Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tentative d’infiltration au passage de Kerem Shalom
par Claire Dana Picard | Arouts 7
Article mis en ligne le 17 avril 2008
dernière modification le 18 avril 2008

Une unité spéciale de Tsahal, la « patrouille du désert », a déjoué jeudi, en début d’après-midi, une tentative d’infiltration dans la région du point de contrôle de Kerem Shalom par lequel transitent les marchandises pour la population palestinienne de Gaza. Trois terroristes ont tenté de franchir ce passage en vue de perpétrer un attentat contre une cible israélienne.

Les soldats, particulièrement vigilants, ont repéré leur présence à temps et ont ouvert le feu dans leur direction. L’un des terroristes a été abattu, un autre a pris la fuite et le troisième a disparu. Les forces de sécurité ont ratissé le secteur dans l’espoir de le retrouver.

De source palestinienne, on précise que les soldats ont poursuivi le fugitif à l’intérieur de la bande de Gaza, sur plusieurs centaines de mètres, avec l’aide d’un hélicoptère.

Quant au terroriste blessé, il aurait été transporté dans un hôpital de Gaza. Les Palestiniens ont encore souligné que les terroristes surpris par Tsahal étaient des hommes du Hamas.

Suite à cette grave incursion, les autorités militaires ont décidé de fermer provisoirement le poste. Avant l’incident, Tsahal avait permis le passage de 18 camions, sur 36. Les autres poids lourds devront donc attendre avant d’être autorisés à leur tour à pénétrer dans la bande de Gaza.

Kerem Shalom, qui se trouve dans le sud de la bande de Gaza, constitue l’un des axes principaux par lesquels sont transférés régulièrement des marchandises telles que des denrées alimentaires et des équipements médicaux. D’après les premières estimations, il se peut que les terroristes aient eu l’intention d’attaquer le passage lui-même. Le Hamas, qui envoie délibérément ses hommes dans ces secteurs, aurait pu alors se plaindre une nouvelle fois qu’Israël « impose un siège intolérable à la population palestinienne », stratégie bien connue de l’organisation terroriste.

De hauts responsables des services de sécurité israéliens ont indiqué dernièrement que si des terroristes tentaient d’attaquer ces passages, « Israël pourrait envisager de les fermer ».

Il ne faut pas oublier que le 25 avril 2006, des terroristes avaient opéré une incursion dans ce secteur et avaient tué deux soldats. Juste après cette attaque, le caporal Guilad Shalit était enlevé par le Hamas et il se trouve toujours entre les mains de ses ravisseurs. Les affrontements avaient alors eu lieu à proximité du passage de Soufa.

Les tirs de roquettes se poursuivent sur les agglomérations juives du Néguev occidental. Depuis jeudi matin, neuf engins ont ainsi été lancés par des terroristes à partir du Nord de la bande de Gaza. Fort heureusement, ils se sont abattus dans des zones inhabitées et n’ont fait ni victimes ni dégâts matériels. Une des roquettes a atterri dans le sud de Netivot et une autre dans la zone industrielle d’Ashkelon. Au cours de la journée de mercredi, une trentaine de roquettes ont été tirées, menaçant sérieusement la sécurité de la population locale.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH