Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Barack Obama critique l’ouverture au Hamas de l’ancien président américain Jimmy Carter
Par Beth Fouhy AP
Article mis en ligne le 16 avril 2008

Barack Obama, candidat à l’investiture du Parti démocrate, a critiqué mercredi l’ancien président Jimmy Carter pour sa volonté de rencontrer des membres du Hamas, tentant ainsi de rassurer les électeurs juifs américains sur ses desseins en politique extérieure, et notamment vis-à-vis d’Israël, s’il est élu président.

Le sénateur de l’Illinois se prononçait devant des responsables de la communauté juive de Philadelphie. Il s’agissait de ses premiers commentaires sur la visite proche-orientale de M. Carter, qui doit notamment rencontrer cette semaine à Damas le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal.

Lundi, le candidat républicain à la présidentielle américaine, John McCain, avait appelé M. Obama à se distancer de M. Carter, issu du même parti que lui.

M. Obama a déclaré à ses interlocuteurs mercredi qu’il avait un « différend fondamental » avec M. Carter, qui a été très critiqué en Israël, mais aussi par l’administration américaine actuelle. M. Carter, de son côté, soutient qu’il est impératif de discuter avec le Hamas, puisqu’il devra nécessairement être impliqué dans un accord de paix final entre Palestiniens et Israéliens.

« Nous ne devons pas négocier avec un groupe terroriste décidé à détruire Israël », a estimé M. Obama. « Nous ne pouvons nous asseoir avec le Hamas que s’ils renoncent au terrorisme, reconnaissent le droit d’Israël à exister, et respectent les accords passés ».

M. Obama souhaite rassurer les électeurs juifs américains après les propos de son pasteur Jeremiah Wright qui, outre des mots très durs pour la politique des Etats-Unis, avait également critiqué Israël.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH