Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Violents affrontements dans la bande de Gaza : trois soldats tués
Par Sylvie Berg - Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 16 avril 2008
dernière modification le 17 avril 2008

Trois soldats ont été tués dans une embuscade planifiée mercredi 16 avril, après avoir été pris pour cible par des Palestiniens armés alors qu’ils patrouillaient le long de la frontière centrale avec la bande de Gaza. Des soldats Givati patrouillaient le long de la frontière près du kibboutz Be’eri quand ils ont découvert des Palestiniens armés, qui semblaient tenter de s’infiltrer en Israël.

Les soldats ont alors traversé la frontière vers Gaza pour arrêter les Palestiniens, mais ils sont tombés dans une embuscade largement planifiée auparavant, ceux-ci ayant été la cible d’armes lourdes et de tirs de roquettes. Et les combats ont continué pendant plusieurs heures mercredi matin.

Trois soldats ont donc été tués et deux autres ont été blessés -un légèrement et un autre modérément- dans cette attaque, lors d’échanges de tirs entre les forces de Tsahal et les Palestiniens armés.

Le Hamas a revendiqué la responsabilité de l’attentat. Et selon certains rapports, les tireurs palestiniens auraient réussi à s’échapper.

Les deux soldats blessés ont été évacués vers l’hôpital Soroka à Beersheva.

Mercredi toujours, des Palestiniens ont rapporté que six personnes avaient été tuées lors d’opérations de Tsahal à Gaza. Le Hamas a rapporté que quatre de ses tireurs avaient été abattus et que trois autres avaient été blessés dans des échanges de tirs avec l’armée.

Mercredi 16 avril, un commandant du Djihad islamique a aussi été pris pour cible par un missile de l’armée de l’air alors que celui-ci se déplaçait en vélo dans le camp de réfugiés de Jabalya. L’homme aurait été abattu.

L’identité du sixième homme n’est pas encore claire.

Pendant ce temps, un soldat a été modérément blessé alors qu’il a été pris pour cible par un sniper palestinien lors d’opérations antiterroriste près de Khan Yunès.
Le soldat a été évacué vers l’hôpital Soroka de Beersheva.

Mercredi matin 16 avril, huit roquettes Kassam ont été tirées sur Israël à partir de Gaza. Les roquettes sont tombées dans des « zones ouvertes » et n’ont causé ni blessé ni dommage.

Et dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 avril, des troupes Givati ainsi que des divisions blindées ont opéré dans la zone de Kissufim, et ont ouvert le feu sur une cellule terroriste responsable de tirs de Kassam après l’avoir identifiée, a noté Tsahal. La cible aurait été touchée, selon l’armée.

Les soldats ont été la cible de tirs de mortiers et de missiles anti-tank. Mais aucun soldat n’a été blessé.

Tsahal a fait savoir que ses soldats avaient abattu plusieurs Palestiniens armés lors de ces affrontements. Selon des habitants de Gaza, l’armée aurait touché et endommagé une mosquée. Tsahal a de son côté rétorqué que la mosquée était pleine d’explosifs et avait explosé lors des échanges de tirs entre les forces de Tsahal et les hommes armés qui se cachaient à l’intérieur.

De plus, une maison israélienne a été touchée dans le kibboutz Ein Hshlosha, près de la frontière avec Gaza, visée par des tirs de mortiers. Aucun blessé n ?a été rapporté, même si le toit a été abîmé.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH