Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Deux Israéliens tués dans un attentat près de la bande de Gaza
revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 10 avril 2008
dernière modification le 11 avril 2008

Deux chauffeurs routiers israéliens ont été tués hier lors de l’attaque du terminal pétrolier de Nahal Oz par lequel transitent les livraisons de carburant vers la bande de Gaza, rapporte le Haaretz. Dans l’après-midi, quatre hommes armés sont arrivés du côté palestinien du terminal.

Couverts par des tirs de mortier, ils ont ouvert une brèche dans la clôture qui marque la frontière, ont pénétré du côté israélien et ont ouvert le feu, tuant les deux chauffeurs. Selon des témoins israéliens, les employés palestiniens du terminal ont alerté leurs collègues israéliens de la présence des quatre activistes, ce qui a permis à la plupart des chauffeurs routiers de quitter les lieux. Les deux victimes n’ont toutefois pas eu le temps de s’enfuir.

Alertés par le système d’alarme de la clôture, des soldats du régiment Guivati se sont immédiatement rendus sur les lieux. Deux des auteurs de l’attentat ont été abattus par un char tandis que les deux autres sont parvenus à fuir vers la ville de Gaza. Les autorités militaires israéliennes ont fait savoir que l’armée de l’air a localisé ensuite le véhicule dans lequel avaient fui les deux hommes et l’a bombardé. Un autre raid aérien a visé le véhicule d’un membre du Jihad islamique, lui aussi impliqué dans l’attentat à Nahal Oz.

En tout, écrit le journal, sept Palestiniens ont été tués dans les opérations qui ont suivi l’attentat, dont deux ou trois civils. Près d’une vingtaine d’obus se sont abattus sur Israël, dont certains ont causé des dégâts dans le kibboutz de Nahal Oz, situé à proximité du terminal pétrolier.

Cet attentat a été revendiqué conjointement par trois organisations : les Comités de résistance populaire, le Jihad islamique et le Brigades de martyrs d’al-Aqsa. Le Premier ministre Ehud Olmert a toutefois déclaré que le Hamas était responsable et en paierait les conséquences.

Des responsables militaires israéliens estiment que les quatre activistes souhaitaient commettre une action spectaculaire comme kidnapper un Israélien ou pénétrer à l’intérieur du kibboutz Nahal Oz. Pour ces responsables, c’est la réaction rapide des soldats dépêchés sur les lieux qui a permis d’éviter un attentat plus grave. Une enquête devra cependant déterminer comment les quatre Palestiniens ont pu pénétrer sur le territoire israélien sans être repérés plus tôt et expliquer l’absence de forces de sécurité à l’intérieur du terminal.

Malgré l’attentat, poursuit le Haaretz, Israël n’a pas l’intention de modifier de façon significative sa politique dans la bande de Gaza. Selon des responsables militaires, Tsahal pourrait intensifier quelque peu ses offensives, mais aucune offensive terrestre de grande envergure n’est prévue. De même, l’activité du terminal pétrolier devrait reprendre dans le prochains jours de crainte qu’un arrêt des livraisons de carburant n’aggrave la situation humanitaire dans la bande de Gaza, ce qui risque d’être exploité par le Hamas. Selon le journal, 75 000 litres d’essence, 800 000 litres de gazole et 2,2 millions de litres de carburant destiné à la centrale électrique de Gaza transitent chaque semaine par le terminal de Nahal Oz.

Un soldat israélien tué près de Khan Yunès

Un soldat israélien a été tué hier à l’aube dans le sud de la bande de Gaza, rapporte le Yediot Aharonot. Le sergent-chef Sayef Bisan, originaire du village druze de Jat, a été tué lors d’échanges de tirs entre les soldats du commando Egoz et des Palestiniens armés à l’est de Khan Yunès. Deux autres soldats ont été légèrement blessés. Au cours des combats, des hélicoptères israéliens ont ouvert le feu, tuant deux Palestiniens armés.

Le Hamas menace à nouveau de forcer la frontière avec l’Egypte

Le Hamas prévoit à nouveau de forcer la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, ont mis en garde hier des officiels de l’Autorité palestinienne cités par le Maariv. Selon eux, des hommes de le branche armée du Hamas ont achevé avant-hier de miner le secteur de « l’axe Philadelphie », entre la bande de Gaza et l’Egypte, et attendent le moment opportun pour faire sauter les charges explosives destinées à abattre la clôture le long de la frontière. L’Egypte, de son côté, a renforcé ses troupes près de la bande de Gaza et prévenu que toute tentative ferait face à une réaction ferme de sa part.

Ces menaces du Hamas, écrit le journal, traduisent la forte tension qui règne dernièrement entre le Hamas et l’Egypte.

Régional

Ehud Olmert ne participera pas au sommet de Sharm el-Sheikh

Contrairement à ce qui avait été rapporté hier, le Premier ministre israélien Ehud Olmert ne sera pas convié au sommet que comptent organiser les Etats-Unis le mois prochain à Sharm el-Sheikh, écrit le Haaretz. En effet, selon des responsables américains, ce sommet, qui se déroulera pendant la visite du président George Bush dans la région, ne sera pas une rencontre israélo-arabe mais l’occasion pour le chef d’Etat américain de s’entretenir avec des dirigeants arabes. Y seront présents le président égyptien, Hosni Moubarak, le roi Abdallah de Jordanie et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH