Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Gaza, otage du Hamas et du terrorisme
Yigal Palmor
Article mis en ligne le 10 avril 2008

Des terroristes palestiniens, infiltrés sur le territoire israélien, ont pris d’assaut le terminal de livraison de carburant de Nahal Oz, a l’orée de la Bande Gaza, abattant deux chauffeurs de camions citerne.
 

Ce terminal, opéré par la compagnie d’énergie Dor Alon, est la seule source de carburant de Gaza. Par cette installation transitent chaque semaine 754,000 litres de gazole, 800,000 litres de diesel pour véhicules, 2.2 millions de litres de diesel pour la centrale électrique. (source : Peter Lerner, porte parole de la Coordination gouvernementale dans les Territoires, tel : 00-972-3-6977138)

 

Trois groupes palestiniens, le Djihad islamique ainsi que les Comités de résistance populaire et les Brigades de Moudjahidines, ont revendiqué l’attaque contre le poste frontalier

 

Un porte-parole du Hamas, Faouzi Barhoum, a salué l’attaque des militants, la jugeant "héroïque et courageuse". Il a souligné que le Hamas n’était pas responsable des incidents, mais qu’il soutenait tout acte de "résistance". (cité par l’Associated Press, voir : http://fr.news.yahoo.com/ap/2008040... )

 

Israël a adressé une plainte officielle au Secrétaire général de l’ONU, qualifiant l’assaut de "cynique" :

"L’attaque d’aujourd’hui prouve une nouvelle fois que les terroristes de Gaza ne visent pas uniquement des Israéliens : ils cherchent également a endommager les infrastructures civiles qui permettent un minimum de vie normale dans la Bande de Gaza. Alors qu’Israël facilite l’entrée d’aide humanitaire a Gaza, les terroristes s’attaquent cyniquement a ces mêmes points de passage par ou transite cette aide", écrit l’ambassadeur Danny Gillerman a Ban Ki-Moon, et d’ajouter : "Rien qu’au cours de ces dernières 24 heures, plus de 127 camions transportant des équipements médicaux, des couches pour bébés et des produits alimentaires de base sont passe d’Israël vers la population palestinienne de Gaza, transitant par ces points de passage, alors qu’en même temps plus de 50 roquettes et obus de mortier ont été tires sur Israël, en plus du meurtre de deux Israéliens sur le terminal de carburant". (voir : http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3529871,00.html )

 

Par ailleurs, l’Egypte a placé mercredi ses forces de sécurité à la frontière avec la bande de Gaza en état d’alerte après des menaces du Hamas de prendre d’assaut les points de passage du territoire, affirmant qu’elle ne tolèrerait pas une nouvelle violation de sa frontière. (cité par l’AFP, voir : http://fr.news.yahoo.com/afp/200804... )

 

-------------------------------------------------

Rappelons que le Hamas confisque régulièrement l’aide humanitaire parvenant a Gaza :

http://www.reliefweb.int/rw/rwb.nsf/db900SID/MMAH-7BM8XT?OpenDocument

 


Photos du terminal Nahal Oz : Peter Lerner


Lev Charniak, 53 ans, et Oleg Lipson, 37 ans, les deux employés du terminal du Nahal Oz tués le 9 avril 2008.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH