Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Guilad Shalit est « vivant et en bonne santé », selon Khaled Mashaal.
israelinfos.net
Article mis en ligne le 1er avril 2008

Le chef du bureau politique du Hamas à Damas a déclaré que « contrairement au sort réservé par les sionistes aux prisonniers palestiniens, Shalit est bien traité ». Dans un entretien accordé à la chaîne britannique Skynews, Khaled Mashaal a affirmé que le caporal franco-israélien, enlevé en juin 2006, « bénéficie de tous les soins nécessaires et se porte bien ».

Selon le responsable intégriste établi en Syrie, le Hamas se contente de « répliquer à l’occupation sioniste et à l’assassinat de femmes et d’enfants, par des opérations militaires légitimes, comme celle qui a mené à la capture du soldat Shalit ».

Mashaal a par ailleurs ironisé sur les roquettes Kassam, qu’il a qualifiées « d’armes primitives », avant d’inviter les Etats-Unis et l’ensemble de la communauté internationale à fournir à son organisation du matériel « plus sophistiqué », afin de pouvoir concentrer ses attaques « sur les forces d’occupation ».

Dans une interview donnée deux jours plus tôt à l’agence de presse palestinienne Maan, le chef du Hamas avait précisé que les négociations avec les sionistes étaient au point mort, « car ils refusent de libérer nos prisonniers condamnés à perpétuité, et repoussent la plupart des noms figurant sur les listes que nous leur transmettons ».

Noam Shalit, père du militaire israélien détenu par le mouvement islamiste, a réagi lundi à ces propos en rappelant que « ce sont d’abord des dissensions internes au Hamas qui ont provoqué l’arrêt des négociations pour la libération de Guilad ».

Diplomatie

Le Premier ministre Ehud Olmert a annoncé lundi, lors de l’ouverture de la réunion du groupe parlementaire Kadima, que « les négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne sont entrées dans une phase intensive ». Devant les membres de sa formation, Olmert à notamment déclaré : « Les pourparlers se poursuivent, que nul n’ait le moindre doute à ce sujet ! ».

Evoquant ensuite certaines « informations erronées publiées récemment » par la presse israélienne, le chef du gouvernement israélien a ajouté : « Lorsque je lis dans les journaux que tout est déjà réglé et que les nouvelles frontières sont déjà tracées, je me dis : dommage que je n’en sache rien ; mais lorsque je j’apprends que rien n’évolue, que nos discussions avec les palestiniens ne sont que de la poudre aux yeux, je me dis qu’heureusement, je sais certaines choses ».

Sécurité

Un palestinien de vingt ans, armé d’un couteau de boucher, a tenté de poignarder lundi après-midi, au carrefour de Shilo, des israéliens qui attendaient un bus pour Jérusalem.

Selon des témoins, le jeune homme s’est d’abord adressé à eux en anglais ; il a notamment demandé des renseignements sur la ligne desservant l’Université de Bir Zeit. Au moment de prendre congé, il a brandi son arme avant d’être abattu de plusieurs balles par un habitant d’Ofra. On ne déplore aucun blessé parmi les civils présents sur les lieux.

Société

Un communiqué du parti Balaad a dénoncé lundi la « tentative d’intimidation du Shin Beth » (sécurité intérieure) à l’égard de ses membres. D’après la formation politique antisioniste, dix-huit de ses militants ont été interrogés au cours de ces deux derniers mois, et les agents du Shin Beth leur ont soumis un document les mettant en garde contre tout contact avec Azmi Bishara, aujourd’hui installé en Jordanie.

Rappelons qu’une enquête a été ouverte contre l’ancien leader de Balaad, soupçonné d’avoir transmis des informations au Hezbollah, durant la seconde guerre du Liban. Selon la direction de ce parti, les services de sécurité intérieure ont adopté une nouvelle stratégie, « visant à affaiblir Balaad avant les prochaines élections et à couper la base de son leadership ».

Politique

Dans un entretien diffusé sur les ondes de Galéi Tsahal, le ministre Elie Yishaï (Shass) a appelé Israël à négocier avec le Hamas, afin d’obtenir la libération de Guilad Shalit. Selon lui, la détention prolongée du soldat enlevé il y a près de deux ans « prouve que le gouvernement n’en fait pas suffisamment afin de le ramener en Israël ».

Environnement

La Semaine de « l’Amour de la nature, de l’eau et de l’environnement » s’est ouverte, pour la sixième année consécutive, à l’initiative commune du Ministère de l’environnement, de la Compagnie des eaux, et du Ministère de l’éducation.
Au cours des manifestations prévues, lycéens et soldats participeront à divers ateliers, et plus de vingt mille écoliers se rendront dans les parcs et autres réserves naturelles que compte Israël.

En fin de semaine, une grande marche de clôture conduira des milliers de randonneurs locaux, ou venus spécialement de l’étranger, jusqu’au mont du Guilboa. Durant le week end, l’accès aux parcs nationaux sera gratuit, et dans tout le pays, des excursions seront organisées par des équipes de professionnels.

Etranger

Le procès des trois hommes accusés d’avoir mitraillé une synagogue, le 17 septembre 2006, s’est ouvert lundi à Oslo. Selon la police, ils sont également suspectés d’avoir préparé des attentats contre les ambassades américaine et israélienne. Les lois norvégiennes ayant été renforcées depuis les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, ce procès fait la une de l’actualité locale. Plus de quatre vingt témoins y seront entendus.

Sport

Les deux joueurs israéliens de tennis Shahar Peer et Dudi Selah ont été éliminés de la compétition de Miami, la première en huitième de finale contre Svetlana Kuznetsova (Russie), et le second contre Jose Acasuso (Argentine), au troisième tour de ce tournoi.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH