Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Conférence sur le Proche-Orient à Berlin le 24 juin
AP & AFP
Article mis en ligne le 29 mars 2008

Le gouvernement allemand organisera une conférence sur le Proche-Orient le 24 juin à Berlin, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. Le diplomate a souhaité que les pays de l’Union européenne s’entendent pour faire « un effort européen commun » afin de mettre en place les systèmes policier et judiciaire dans les Territoires palestiniens.

La chancelière Angela Merkel a déclaré que l’Allemagne avait accepté la requête de l’émissaire spécial pour le Proche-Orient, Tony Blair, qui demandait une réunion sur la formation de la police palestinienne.

La conférence devrait notamment rassembler des représentants de l’Union Européenne, des Etats-Unis et des pays arabes.


Angela Merkel organisera une conférence sur le Proche-Orient début juin à Berlin

14 mars 20:30 - BERLIN (AFP)

La chancelière allemande Angela Merkel prévoit d’organiser début juin à Berlin une conférence internationale sur le Proche-Orient, a indiqué le quotidien Süddeutsche Zeitung à paraître samedi, ce que confirme un porte-parole du gouvernement allemand.

Selon le journal citant des sources gouvernementales, les Israéliens et les Palestiniens ont donné leur accord à leur participation.

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, émissaire du quartette international pour le Proche-Orient (USA, UE, Russie et Onu), est l’un des co-initiateurs de ce projet, affirme le journal.

Le but de la conférence, que la chancelière ouvrira mais qui se tiendra au niveau des ministres des Affaires étrangères, est d’aider les Palestiniens à se préparer au jour auquel ils devront organiser leur propre Etat après la conclusion de la paix avec Israël. Il s’agira entre autres de préparer l’édification d’un système judiciaire et d’un ordre respectueux du droit, ainsi que des questions relatives à la formation des forces de sécurité, selon le quotidien.

Tous les Etats de l’Union européenne, de nombreux Etats arabes, doivent prendre part à la rencontre, affirme encore le grand journal de Munich.
Il indique que la chancelière, qui a de bonnes relations avec le Premier ministre Ehud Olmert, a réussi à le persuader de soutenir cette initiative à l’égard de laquelle il avait exprimé ses doutes.

Ces informations sont publiées alors que Mme Merkel se rend de dimanche à mardi en Israël pour y rencontrer les dirigeants de l’Etat hébreu. La chancelière sera accompagnée de ses principaux ministres qui prendront part lundi à des consultations inter-gouvernementales, une première entre les deux pays.

Le 12 février dernier, à l’issue d’une rencontre avec M. Olmert à Berlin, la chancelière avait indiqué que « Tony Blair avait demandé » au gouvernement allemand « d’organiser une conférence en Allemagne », qui se penche notamment sur une mission d’entraînement des forces de sécurité palestiniennes.

Elle avait indiqué que la conférence se tiendrait en Allemagne sans donner de date.
Mme Merkel avait ajouté que M. Olmert et elle-même jugeaient indispensable l’amélioration du fonctionnement des forces de sécurité palestiniennes, qui conditionne des progrès dans le processus de paix.

Selon le quotidien allemand, l’esprit de cette conférence correspond à une nouvelle approche de la diplomatie internationale à l’égard du Proche-Orient : plutôt qu’une conférence pour conclure la paix, à l’issue de laquelle des aides financières, techniques et politiques seraient promises, une conférence sera organisée par la communauté internationale, indiquant de quelle manière la paix sera soutenue quand elle sera signée.

L’un des défenseurs de cette conception est le chef du parti Meretz (gauche laïque), Yossi Beilin, qui était l’un des initiateurs du processus de paix d’Oslo dans les années 90.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH