Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le président Bush invite Mahmoud Abbas à Washington
ats
Article mis en ligne le 28 mars 2008

George W. Bush a invité le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à la Maison Blanche début mai. Le président américain entend faire avancer le processus de paix lancé en novembre à la conférence d’Annapolis. Le porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe, a fait état de cette invitation. Le déplacement de M. Abbas à Washington précédera de quelques semaines une nouvelle visite du président américain au Proche-Orient, pour le 60e anniversaire de la naissance d’Israël.

Cette initiative fait partie des efforts « pour travailler avec les Palestiniens et les Israéliens ainsi que d’autres pays de la région dans le but de parvenir à la création d’un Etat palestinien vivant au côté d’Israël dans la paix et la sécurité », a indiqué Gordon Johndroe, porte-parole du Conseil national à la sécurité.

La visite de Mahmoud Abbas est prévue autour du 1er mai, mais « les détails sont encore en train d’être finalisés », a ajouté le porte-parole à des journalistes à bord de l’avion présidentiel américain Air Force One, alors que le président Bush se rendait dans l’Ohio (nord) pour un discours sur le terrorisme.

Mercredi, la présidence palestinienne avait annoncé que Mahmoud Abbas avait été invité à rencontrer le président américain le mois prochain à Washington. Le consul américain à Jérusalem, Jacob Walles, a transmis mardi une invitation au président Abbas à se rendre à Washington le 24 avril, avait-on ajouté de même source.

A Annapolis, M. Abbas et le premier ministre israélien Ehud Olmert avaient promis au président Bush de « tout faire » pour conclure avant son départ de la Maison Blanche, en janvier 2009, un traité de paix prévoyant la création d’un Etat palestinien indépendant.

Mais les négociations lancées à cette occasion sur les questions centrales du contentieux israélo-palestinien - frontières du futur Etat, statut de Jérusalem, sort des colonies juives et des réfugiés palestiniens - s’avèrent laborieuses et beaucoup doutent qu’elles aboutiront cette année.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH