Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Olmert et Abbas : Les négociations continuent

Olmert et Abbas : Les négociations continuent

israelinfos.net

jeudi 27 mars 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Premier ministre israélien a affirmé que les pourparlers avec les Palestiniens se poursuivraient jusqu’à la signature d’un accord de paix. S’exprimant devant la presse étrangère, le chef du gouvernement a également déclaré qu’Israël n’avait pas l’intention de dialoguer avec le Hamas, et que malgré la poursuite des tirs de roquettes sur la région du Néguev, Israël continuerait les négociations de paix avec l’Autorité palestinienne.

« Nous ne manquons pas de bonnes raisons de cesser nos discussions, mais nous jugeons néanmoins que ces pourparlers sont vitaux pour les deux parties », a notamment affirmé Ehud Olmert, qui a également rappelé qu’Israël respecterait ses engagements figurant dans la « Feuille de route », en précisant toutefois que la construction à Jérusalem et dans les grands blocs d’implantations se poursuivrait.

De son coté, le ministre de la défense, Ehud Barak, a rencontré mercredi soir le Premier ministre palestinien, Salem Fayad, avec lequel il a évoqué la possibilité d’alléger les contrôles aux barrages en Judée-Samarie, afin de faciliter la circulation de la population palestinienne.

Le président palestinien a également confirmé mercredi que les négociations avec Israël avaient repris, et qu’elles portaient sur toutes les questions de fond. Mahmoud Abbas a par ailleurs déclaré qu’il demanderait lors du sommet arabe prévu ce week-end à Damas, que soit réaffirmé l’attachement des pays participants à la proposition de la Ligue arabe d’une normalisation des relations avec Israël, « pour parvenir à la paix sur la base de la Feuille de route et de l’initiative arabe ». Il a par ailleurs annoncé avoir été invité à rencontrer le président américain, George W. Bush, le mois prochain à Washington.

Sécurité

  • L’armée israélienne a arrêté mercredi matin un important chef militaire du Hamas ainsi que son adjoint.

Omar Jaber, commandant pour la région de Tulkarem, de la branche armée du mouvement islamiste, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, qui était recherché depuis 2002 pour son implication dans la planification de l’attentat suicide meurtrier commis le soir du Seder de cette même année dans un hôtel de Netanya, a été interpelé à son domicile, dans le village de Balaa.

  • Dix-sept roquettes ont été tirées dans la journée de mercredi en direction du Néguev occidental faisant deux blessés légers à Sdérot et de nombreux dégâts matériels. Un agriculteur israélien a également été blessé par ces tirs alors qu’il travaillait dans un champ d’un kibboutz, proche de la bande de Gaza.

Politique

Une enquête du contrôleur de l’Etat a été ouverte à la demande de la Knesset sur les efforts déployés, à ce jour en vain, par les divers gouvernements israéliens en vue de la libération de l’espion juif américain Jonathan Pollard. Le Premier ministre Ehud Olmert et ses prédécesseurs Ehud Barak et Binyamin Netanyahu, ont d’ailleurs déjà été convoqués par Micha Lindenstrauss.

Condamné à la prison à perpétuité aux Etats-Unis, J.Pollard avait fourni à Israël, de mai 1984 à son arrestation en novembre 1985, des milliers de documents classés secret défense, sur les activités d’espionnage des USA, principalement dans les pays arabes.

Autorité Palestinienne

L’Union Européenne va accueillir le 26 juin à Berlin une conférence de pays donateurs, pour lever 150 millions d’euros au profit des services de sécurité et du système judiciaire palestiniens. « Le renforcement de la police palestinienne contribuera à fortifier la direction politique modérée en Cisjordanie, et à l’application de tout futur accord de paix", a déclaré à la presse l’ambassadeur de l’UE en Israël, Ramiro Cibrian-Uzal.

Economie

Un projet de loi déposé par le député travailliste Amir Peretz qui prévoit de verser le salaire minimum à tous les soldats conscrits, a été voté en première lecture à la Knesset par 41 voix contre 38. Cette loi, si elle est entérinée, coutera quatre milliards de shekels par an à l’Etat d’Israël.

Société

La Knesset a voté en faveur d’un projet de construction par l’Etat d’un mémorial en souvenir des vingt trois implantations détruites lors du retrait de la bande de Gaza par Israël. Ce projet inclut également l’édification d’un musée et d’un centre de recherches sur les localités évacuées, ainsi que la création d’un site internet et d’une bibliothèque.

Religions

Les deux grands rabbins d’Israël ont favorablement accueilli le projet d’une conférence entre représentants de l’Islam, du Christianisme et du Judaïsme, initiative annoncée lundi par le roi Abdallah d’Arabie Saoudite.

« L’idée d’un dialogue inter-religieux doit être encouragée tant qu’elle procède d’une volonté sincère », a affirmé le Grand rabbin séfarade d’Israël, Shlomo Amar, par la voix de son son porte-parole interrogé par Israelinfos.net.

Le Grand rabbin ashkénaze, Yona Metzger, a déclaré de son côté au quotidien israélien de langue anglaise The Jerusalem Post, "donner sa bénédiction à toute initiative pouvant empêcher que le sang ne coule, surtout dans cette région (...)

Compte tenu que le terrorisme au 21e siècle est généré par des motifs religieux, un tel dialogue serait la meilleure antidote pour l’endiguer".

Culture

Le duo de chanteurs de rock britannique « Air Supply » a annoncé sa venue en Israël pour deux concerts exceptionnels en juin prochain.

Par ailleurs, des tractations sont actuellement en cours pour que Leonard Cohen vienne également se produire en Israël au mois de juillet, dans le cadre d’une tournée mondiale effectuée par l’artiste.

Sport

L’équipe israélienne de football a battu le Chili par un but à zéro, marqué par Yossi Benayoun, lors d’une rencontre amicale. Le jeune prodige de Barcelone, Guy Assouline (16 ans), y a fait ses premiers pas dans l’équipe nationale.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette