Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les Brigades des martyrs d’al-Aksa appellent au renvoi de Fayad

Les Brigades des martyrs d’al-Aksa appellent au renvoi de Fayad

Par Khaled Abou Toameh | Jerusalem Post édition française

samedi 15 mars 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La branche armée du Fatah, les Brigades des martyrs d’al-Aksa, a appelé jeudi 13 mars le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à limoger son Premier ministre Salaam Fayad et à ouvrir « une nouvelle page » avec le Hamas.

« Nous renouvelons notre appel au président Abbas de renvoyer Salaam Fayad et de former un nouveau gouvernement qui n’abandonnera pas la lutte armée, » a déclaré le groupe dans un prospectus distribué dans Ramallah. L’organisation appelle également Abbas à cesser tous les contacts avec Israël, y compris la coordination sécuritaire.

Il y a quelques mois déjà, les Brigades des martyrs d’al-Aksa avaient appelé à l’assassinat de Fayad, l’accusant de servir les intérêts des Etats-Unis et d’Israël. Récemment, plusieurs hauts responsables du Fatah ont lancé un ultimatum à Abbas, l’exhortant à renvoyer Fayad ou à risquer de faire face à une révolte publique contre sa direction.

Les responsables demandent au président de l’AP de renvoyer Fayad et son gouvernement de technocrates et d’établir un gouvernement Fatah. Ils accusent Fayad de refuser de donner des emplois à leurs représentants dans le gouvernement de l’AP. Ils sont aussi contre la décision du Premier ministre d’arrêter de payer des salaires aux milliers de membres du Fatah dans le cadre de sa politique de réformes économiques. Certains d’entre eux critiquent également ouvertement le programme de coordination sécuritaire entre les forces de sécurité palestiniennes et Israël.

D’autres responsables du Fatah parlent d’une lutte de pouvoir qui sévit en coulisses depuis quelque temps entre Fayad et Abbas. Le conflit aurait éclaté suite à des informations publiées dans les médias selon lesquelles Washington prévoirait de remplacer Abbas par Fayad.

Plus tôt dans la journée de jeudi, les Brigades des martyrs d’al-Aksa ont annoncé que les membres du groupe allaient renouveler leurs attaques sur Israël en réponse à la mort de quatre Palestiniens à Bethléem dans la nuit de mercredi à jeudi. Deux des cibles éliminées par les soldats de Tsahal - Muhammad Shehadeh et Ahmed Balboul - étaient les leaders du Djihad islamique et des Brigades des Martyrs al-Aksa dans la région de Bethléem.

Jeudi, des milliers de Palestiniens ont assisté aux obsèques des quatre individus. Les manifestants arboraient des drapeaux du Hezbollah et scandaient des slogans appelant à intensifier les attaques contre Israël. Kamel Hmaid, le représentant du Fatah à Bethléem, a promis de renforcer les mesures de répression contre les « collaborateurs » palestiniens qui ont aidé Israël à traquer les quatre terroristes.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette