![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
par Yael Ancri | Arouts 7
jeudi 13 mars 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
D’après des sources palestiniennes, une force de Tsahal a abattu quatre chefs terroristes du Djihad islamique et du Fatah, impliquées dans des attentats meurtriers perpétrés entre juin 2001 et janvier 2004. Les soldats auraient surpris les quatre terroristes qui étaient attablés dans un restaurant de Bethlehem.
L’un des terroristes abattus est Mohammed Shehadeh, le chef terroriste du Djihad islamique de la région âgé de 45 ans, dont Tsahal a détruit la maison le soir de l’attentat à la Yéshiva Mercaz Harav. Tsahal indique cependant que l’élimination de Shehadeh n’est pas liée au massacre perpétré à Jérusalem.
Shehadeh était recherché depuis huit ans du fait de son implication dans plusieurs attentats, qui ont fait de nombreuses victimes israéliennes. Tsahal a précisé que les terroristes entretenaient des relations directes avec les chefs du Djihad islamique en Syrie, dont ils recevaient des directives.
Deux chefs terroristes supplémentaires de la branche armée de l’organisation à Bethlehem ont été éliminés dans cette opération. Il s’agit d’Amad el-Kamel, 35 ans et Issa Zohara, 36 ans. Le quatrième terroriste, Ahmed Balboul, 48 ans, était membre des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa.
Un porte-parole du chef de l’AP Mahmoud Abbas (Abou Mazen) a fustigé l’opération de Tsahal à Bethlehem. « Ce crime barbare révèle le vrai visage d’Israël », affirme-t-il dans un communiqué.
Mercredi matin, le chef de cabinet du Hamas, Ismaïl Hanyeh, a posé une condition supplémentaire pour une trêve éventuelle avec Israël : « Que Tsahal cesse toutes ses activités en Judée Samarie ». L’Etat juif s’oppose catégoriquement à une telle condition, car seule la présence active de Tsahal dans ces zones permet de prévenir la quasi totalité des attentats en préparation.