Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Ashkelon à nouveau visée par des tirs palestiniens.

Ashkelon à nouveau visée par des tirs palestiniens.

mercredi 12 mars 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La ville du sud d’Israël a été la cible mardi, d’une nouvelle attaque palestinienne à la roquette, qui n’a pas fait de blessé, quelques heures après une visite du premier ministre israélien. « Nous n’avons pas pour l’instant, les moyens d’empêcher les tirs de roquettes sur Ashkelon » a affirmé Ehud Olmert mardi matin.

Le chef du gouvernement a également déclaré que le calme qui régnait depuis plusieurs jours dans la région, n’était pas le fait d’un accord entre le Hamas et Israël, mais dû principalement, à la présence de forces de Tsahal autour de la bande de Gaza, et il a demandé aux habitants d’être prêts aux risques d’une poursuite des attaques sur leur ville.

Le Premier ministre s’est aussi rendu à l’hôpital Barzilay, puis chez la famille Banaï, dont le fils, soldat de Tsahal, a été tué la semaine dernière dans une attaque palestinienne contre son véhicule blindé, avant de s’entretenir avec les élèves d’une école de la ville.

Ses déclarations ont provoqué la colère des députés de l’opposition qui ont vivement critiqué l’absence de solution pour mettre fin aux tirs de roquettes sur Israël.

« Le rôle du gouvernement est d’assurer la sécurité de tous ses citoyens, à n’importe quel prix », a notamment affirmé Israël Katz (Likoud), qui a mis l’accent sur « l’impuissance coupable du gouvernement actuel ».

Son collègue du parti Ihoud Leoumi, Arié Eldad, a de son coté suggéré aux habitants d’Ashkelon de ne pas suivre les conseils du Premier ministre de s’habituer aux roquettes, mais plutôt « de cesser de s’habituer à Ehud Olmert ».

A la mairie, l’un des conseillers municipaux, Oren Shani, à pour sa part affirmé qu’il n’était pas « correct, de la part d’Olmert de venir déclarer qu’il fallait s’attendre à de nouveaux tirs sur Ashkelon, et de repartir à Jérusalem, comme si de rien n’était », ajoutant « Il a reçu un mandat pour assurer la sûreté des habitants du pays. S’il en est incapable et qu’il le reconnait, qu’il laisse sa place à d’autres ».

Sécurité

  • La police de Jérusalem a refusé de rendre à sa famille, le corps du terroriste responsable de la tuerie de jeudi dernier à Mercaz Harav, de crainte que ses funérailles ne se transforment en manifestation anti-israélienne.
  • Le ministre de la Défense Ehud Barak, qui s’est rendu en visite à la Yechiva dont huit jeunes étudiants ont péri la semaine passée sous les balles d’un terroriste palestinien, a promis à ses dirigeants de vérifier la possibilité juridique de détruire la tente installée par la famille du tueur pour accueillir les personnes venues présenter leurs condoléances.

La présidente de la Knesset, Dalia Itzik avait de son coté également appelé à raser cette tente et la maison familiale qui se situe dans le quartier de Jabel Mukaber, à Jérusalem.

  • La première chaine de télévision israélienne a dévoilé mardi soir que des rabbins auraient donné leur accord à un projet de vengeance, en réaction à l’attentat meurtrier commis jeudi dernier à la Yechiva de Mercaz Harav. La journaliste a également indiqué que le nom de ces rabbins, dont l’un serait enseignant à l’institut talmudique, étaient en sa possession.

Le porte-parole de la Yechiva, Yeouchoua Mor-Yossef, a réagi en affirmant que la direction de Mercaz Harav se réservait le droit d’attaquer la chaine en diffamation.

Politique

Le vice-premier ministre Elie Ishay (Shass) a exigé du chef du gouvernement Ehud Olmert, qu’il autorise la construction d’un nouveau quartier juif à Jérusalem-est, en réaction à l’attentat de jeudi dernier.

Le projet de Kidmat Tzion, a proximité du bourg palestinien d’Abou Dis, qui prévoit la construction de trois cents unités de logement sur un terrain acquis au début du 20e siècle par des Juifs, et récemment racheté par le millionnaire américain Irving Moskovitz, est gelé depuis plusieurs années pour des raisons politiques.
Plusieurs familles juives vivent déjà dans ce quartier, dans des maisons privées vendues par des Palestiniens.

Diplomatie

  • Le président de l’Etat, Shimon Peres, en visite officielle en France, a rencontré mardi le chef du gouvernement François Fillon, qui lui a assuré le soutien de la France à la sécurité d’Israël, et présenté ses condoléances pour l’attentat de jeudi dernier.
  • Angela Merkel prononcera un discours en allemand devant la Knesset lors de sa visite la semaine prochaine en Israël. Malgré l’opposition de deux députés, la commission des lois du Parlement a décidé que la chancelière allemande pourrait s’exprimer dans sa langue.

Israël accueillera également la semaine prochaine, le vice-président américain Dick Cheney, le candidat républicain à la présidence John Mc Cain, et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Economie

Le dollar qui accentue encore sa baisse face à la monnaie israélienne, s’est échangé mardi à 3,515 shekels, son taux le plus bas depuis plus de dix ans, en recul de 1,73% par rapport à son cours de la veille.

Shoah

L’Institut Yad Vashem remettra mercredi la médaille des Justes des Nations aux enfants d’Eduardo Propper de Callejon, un diplomate espagnol qui durant la seconde guerre mondiale, avait procuré un nombre indéterminé de visas à des juifs résidents en France, afin qu’ils puissent quitter ce pays, en proie à la barbarie nazie.

Etranger

  • Soixante-dix ans après sa fermeture suite à l’Anschluss, le club sportif communautaire juif de Vienne « Hakoah » (la force), a rouvert ses portes ce mardi dans la capitale autrichienne. Créée en 1909, ce club multisports était considéré avant la seconde guerre mondiale, comme l’un des meilleurs du monde. L’équipe de football, emmenée par son capitaine Mathias Sindelar, avait d’ailleurs été championne d’Autriche dans les années 30, et plusieurs de ses joueurs évoluaient au sein de l’équipe nationale.
  • Des dizaines de manifestants pro-palestiniens ont protesté devant un hôtel de Glasgow (Ecosse), contre la présence de l’actrice américaine Goldie Hawn, qui participait à une soirée de soutien au K.K.L.

Divers

  • People.
    L’acteur américain Wentworth Miller, vedette de la série télévisée populaire « Prison Break », est arrivé mardi en Israël pour une visite de quelques jours, durant laquelle il va participer à la promotion de ce feuilleton pour Yes, la société qui diffusera celui-ci en Israël.

Commémoration.

Une cérémonie a réuni au cimetière du Mont des Oliviers à Jérusalem les proches de l’ancien Premier ministre Menahem Begin, à l’occasion du 16e anniversaire de son décès.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette