Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Shimon Peres en visite officielle dans l’Hexagone

Shimon Peres en visite officielle dans l’Hexagone

mardi 11 mars 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le président Shimon Peres a été accueilli lundi 10 mars « en ami » à l’Elysée par son homologue français Nicolas Sarkozy, au premier jour d’une visite d’Etat en France de cinq jours qui est censée confirmer le réchauffement des relations entre les deux pays.

Sarkozy a cependant affirmé à son hôte lors du dîner d’Etat en son honneur lundi soir à l’Elysée que « la sécurité d’Israël passe par l’arrêt de la colonisation ». Les annonces de nouveaux projets de construction en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est se succèdent en effet depuis deux jours et sont au cœur des débats.

De même, « la création d’un Etat palestinien démocratique, moderne et viable », et ce avant la fin 2008, « est une condition de la sécurité à long terme d’Israël », a-t-il souligné.

Il a réitéré son soutien à l’Etat hébreu quant à son droit d’existence : « Je veux le redire avec force : la France sera toujours aux côtés d’Israël quand son existence sera mise en cause », a martelé Nicolas Sarkozy lors de son discours. « Ceux qui appellent de manière scandaleuse à sa destruction trouveront toujours la France face à eux, pour leur barrer la route ».

Olmert nie toute tentative de cessez-le-feu avec le Hamas

Selon les quotidiens basés à Londres Al-Qods Al-Arabi et Al-Hayat mardi 11 mars, Israël discuterait d’un éventuel cessez-le-feu formel avec le Hamas, après une période-test de 30 jours de retour au calme.

Al-Qods Al-Arabi a fait état d’une tentative de cessez-le-feu qui aurait été présentée à des officiels égyptiens par l’intermédiaire d’Amos Gilad, qui occupe la tête du Bureau chargé des affaires sécuritaires et diplomatiques auprès du ministère de la Défense.

Le rapport fait état d’une « source palestinienne importante », selon laquelle si la période de 30 jours de retour au calme s’avère effective, Israël entérinera alors l’initiative de retour au calme, comprenant ainsi l’arrêt des opérations aussi bien terrestres qu’aériennes dans la bande de Gaza, ainsi qu’une politique de retenue de Tsahal.

Al Hayat a quant à lui cité une source égyptienne selon laquelle les conditions israéliennes quant à une période-test de 30 jours incluraient aussi un arrêt complet des tirs de roquettes sur Israël ainsi que l’arrêt de la construction de tunnels destinés à la contrebande le long de la frontière entre Gaza et l’Egypte. Selon cette source, Amos Gilad aurait insisté sur le fait que les Palestiniens ne devront pas profiter de cette éventuelle accalmie pour se réarmer.

Lundi 10 mars, le Premier ministre Ehoud Olmert et le ministre de la Défense Ehoud Barak avaient déjà catégoriquement nié l’existence de toute tentative de négociation avec le Hamas.

Une roquette vise Ashkelon peu après la visite d’Olmert

Selon le Haaretz, une roquette a été tirée à partir de la bande de Gaza et a frappé le sud d’Ashkelon mardi 11 mars, mettant ainsi fin à quatre jours de calme.

Aucun blessé ni dommage n’est à déplorer. La roquette s’est abattue quelques heures seulement après la visite du Premier ministre Ehoud Olmert dans la ville, cible régulière des tirs de roquettes.

Selon le Premier ministre, il n’est pas possible d’assurer que les tirs de roquettes sur la ville ne reprendront pas dans le futur. Les tirs de roquettes sur Ashkelon ne doivent pas être considérés comme des actes isolés selon lui, même s’il a ajouté que la situation de cette ville n’est cependant pas comparable à celle de Sderot.

Tsahal arrête 17 fugitifs en Judée-Samarie

Des troupes de Tsahal opérant en Judée-Samarie ont arrêté 17 hommes recherchés dans la nuit de lundi 10 au mardi 11 mars.

Deux armes à feu ainsi que deux chargeurs ont été retrouvés au domicile de l’un des hommes arrêtés.

Barak se rend sur les lieux de l’attentat du Mercaz Harav

Le ministre de la Défense Ehoud Barak s’est rendu à la yeshiva du Mercaz Harav dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 mars afin d’y rencontrer le directeur de la yeshiva, le rabbin Yaacov Shapira, ainsi que des étudiants témoins du meurtre de leurs camarades par un terroriste palestinien lors de l’attentat du jeudi soir 6 mars.

Barak a aussi rencontré sur les lieux Yitzhak Dadon, un des étudiants ayant abattu le terroriste, qui lui a expliqué le déroulement de cette malheureuse soirée.

« Je ne peux pas vous regarder dans les yeux et vous promettre que de tels incidents n’arriveront plus à l’avenir », a-t-il déclaré, affirmant que « la lutte contre le terrorisme est à son paroxysme ».

“Je n’ai pas dit mon dernier mot », a assuré Barak, « mais ma conviction profonde est que la yeshiva du Mercaz Harav n’a pas été choisie pour être la cible d’une terrible attaque terroriste par hasard », « c’est un lieu de force et de puissance ; un lieu qui symbolise le pouvoir du peuple juif. »

Deux jeunes arrêtés pour avoir jeté des pierres sur des voitures

Deux adolescents âgés de 15 ans et originaires du village de Jisr e-Zarka, dans le nord du pays, ont été arrêtés dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 mars par la police. Ils seraient accusés d’avoir jeté des pierres sur des voitures passant le long de la route côtière.

Sept autres jeunes ont été par ailleurs arrêtés samedi 8 et dimanche 9 mars. Six sont encore en garde à vue et deux d’entre eux ont d’ores et déjà avoué leur participation aux jets de pierres.

Un piéton de 82 ans tué par un camion à Hod Hasharon

Un piéton a été tué après avoir été renversé par un camion à Hod Hasharon mardi 11 mars.

Les circonstances de l’accident sont encore floues.

INTERNATIONAL

La Belgique versera 110 millions d’euros aux rescapés de la Shoah

Le gouvernement belge et les banques ont accepté mardi 11 mars de verser quelque 110 millions d’euros aux rescapés de la Shoah, aux familles des victimes et à la communauté juive pour les indemniser des pertes matérielles subies pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Un total de 35,2 millions d’euros ira aux dédommagements individuels, le reste étant versé à une fondation destinée à aider les rescapés nécessiteux et à préserver la mémoire des horreurs du génocide des Juifs.

Eli Ringer, co-président de la Commission nationale de la communauté juive de Belgique pour la restitution, a estimé que « d’une certaine façon, justice est faite. Malheureusement, il y a des gens qui ne sont jamais revenus » des camps de concentration et d’extermination nazis.

Pakistan : 12 morts dans deux explosions à Lahore

Au moins 12 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées mardi 11 mars dans deux explosions qui se sont produites à Lahore, dans l’est du Pakistan, a annoncé la police pakistanaise.

Un responsable de la police municipale, Mohammed Afzal, a précisé que l’une des déflagrations était d’origine criminelle et avait dévasté un bâtiment de la police fédérale, tuant une dizaine de personnes dans l’est de la ville. Une bombe avait été dissimulée près de l’ascenseur.

Un autre responsable de la police, Mohammed Abbas, a ajouté qu’une deuxième déflagration avait fait plusieurs blessés dans un quartier résidentiel de la ville. On ignore encore l’origine de cette seconde explosion.

Irak : Trois soldats américains tués dans un attentat à Bagdad

Le commandement américain a annoncé mardi 11 mars que trois de ses soldats ont été tués dans l’explosion d’une bombe au passage de leur patrouille dans le nord de l’Irak lundi 10 mars, portant à huit le nombre de soldats américains tués pour la journée.

Un interprète a également été tué avec ces trois soldats dans la province volatile de Diyala dans le nord-est du pays. Un quatrième soldat a été blessé. On ne dispose d’aucun autre détail.

Auparavant, cinq soldats américains qui patrouillaient à pied ont été tués dans un attentat-suicide dans le centre de Bagdad. Quatre des militaires sont morts sur place et un cinquième est décédé un peu plus tard des suites de ses blessures, a précisé l’armée dans un communiqué. L’explosion a également blessés trois soldats américains et un interprète irakien.

Par ailleurs, un officier de police irakien présent sur les lieux a ajouté que deux civils étaient aussi morts dans l’explosion et que huit autres personnes avaient été blessées.

FRANCE

Elections municipales : Sarkozy refuse de « s’impliquer »

« Le Président de la République n’a pas à s’impliquer dans les élections municipales », a déclaré mardi 11 mars à Toulon Nicolas Sarkozy, et ce du moins pour le moment, le second tour des élections municipales étant prévu pour dimanche 16 mars.

En marge d’un déplacement consacré à l’immigration, le président français a estimé que, lors du second tour des municipales, « c’est de la démocratie locale dont il est question ».

Il a toutefois affirmé qu’« une fois acquis les résultats définitifs, il appartiendra à chaque responsable politique, et d’abord à moi-même, de tirer les leçons de ces élections ». « Le peuple alors aura parlé. Je tiendrai naturellement compte de ce qu’il aura exprimé ».

Nicolas Sarkozy a également appelé à la mobilisation pour le second tour. « Je ne peux me satisfaire qu’au premier tour la participation ait été la plus faible jamais enregistrée à des élections municipales ». Ce scrutin est important, a-t-il martelé, « trop important pour qu’aucun citoyen ne s’en désintéresse ».

10 000 foyers privés d’électricité en France

Météo-France a levé mardi matin 11 mars l’alerte émise dimanche soir 9 mars en raison des vents violents touchant le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, la Picardie ainsi que les Ardennes et la Marne.

Mais à la suite des vents violents qui ont balayé le pays, environ 10 000 foyers sont encore privés d’électricité mardi matin, principalement dans l’Ouest de la France.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette