Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Abbas : il y a cessez le feu avec Israël

Abbas : il y a cessez le feu avec Israël

par Rebecca Serfaty | Arouts 7

lundi 10 mars 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Il y a un cessez le feu entre Israël et le Hamas, a déclaré lundi après midi 10 mars le chef de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas (Abou Mazen), à la chaîne de télévision al-Arabia. Selon lui, le Hamas a demandé que ses chefs et ceux du Djihad islamique ne soient pas la cible d’éliminations. « Je pense qu’Israël a accepté ou acceptera bientôt », a dit Abou Mazen, selon lui, les détails de l’accord seront connus dans les prochains jours.

Ces déclarations contredisent celles du Premier ministre, Ehoud Olmert, selon lequel, « il n y a pas d’accord de cessez le feu avec le Hamas, ni de pourparlers directs ou indirects ». Olmert s’est exprimé après son entretien avec son homologue tchèque, Mirek Topolanek.

Les déclarations du ministre de la Défense, Ehoud Barak, vont dans le même sens que celles d’Olmert. « Il n y a pour l’instant aucun accord avec le Hamas dans le but de faire baisser la pression. Quand nous voudrons agir à Gaza, nous agirons », a dit Barak lors de sa visite à la base de la section technologique et logistique à Tel Hashomer. Barak a ajouté : « Quand les attentats et le trafic d’armes vers la bande de Gaza prendront fin, nous penserons à la façon de revenir au calme. Nous nous sommes engagés à ramener le calme dans la région et nous le ferons même si cela prend du temps et demande de lutter. Si aujourd’hui on étudie à Ashkelon sans missiles Grad, si on va à l’école à Sdérot et à l’institut universitaire de Sapir sans missiles Kassam, je propose de ne pas se plaindre », a indiqué le ministre de la Défense.

Ces derniers jours, les dirigeants politiques ont donné instruction à Tsahal de mettre un frein aux opérations dans la bande de Gaza. Il semble que cet ordre fasse partie d’ententes obtenues de façon indirecte entre Israël et le Hamas, par l’intermédiaire des égyptiens et avec le soutien des Etats-Unis. Depuis vendredi dernier, 3 roquettes Kassam ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël et Tsahal n’a pas engagé d’opérations en territoire palestinien. Un officiel a confié au journal Haaretz que dans le cadre « des nouvelles règles du jeu », Israël n’attaquera pas à Gaza tant que le Hamas empêchera les tirs.

Il y a une semaine, l’opération de Tsahal dans la bande de Gaza, « Hiver chaud » a pris fin. Depuis, l’armée a évité de faire pénétrer ses troupes, à part pour l’arrestation d’un membre du Djihad islamique mardi 4 mars. Les frappes aériennes sur des cibles du Hamas et sur des tireurs de Kassam ont elles aussi été stoppées. En contrepartie, le Hamas a pratiquement arrêté de tirer des Kassam et ces derniers jours 2 roquettes Kassam atterrissent en Israël chaque jour.

Des officiels de Tsahal ont précisé au journal Haaretz que les unités opérant à la frontière de la bande de Gaza n’ont pas reçu de nouvelles instructions quant aux règles d’ouverture de feu, mais « l’idée générale nous a été transmise. Pour l’instant nous ne battons pas vraiment contre le Hamas. Il y a de la retenue même si ce n’est pas dit. Où tout cela va-t-il, nous ne le saurons que par la suite ».

Le Hamas a déclaré lundi 10 mars qu’un accord de cessez le feu n’a pas encore été obtenu, mais que les négociations continuent par la voie de l’Egypte.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette