Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Condoleezza Rice tente de relancer les négociations israélo-palestiniennes.
israelinfos.net
Article mis en ligne le 5 mars 2008

La secrétaire d’Etat américaine a entamé mardi une nouvelle tournée en Israël et dans les territoires autonomes palestiniens pour appeler les deux parties à reprendre leurs pourparlers de paix stoppés par le récent cycle de violences dans la bande de Gaza et le sud d’Israël.

Arrivée à Tel-Aviv en provenance du Caire où elle a rencontré son homologue égyptien Ahmed Aboul Gheit, Condoleezza Rice a affirmé qu’elle continuait de croire qu’Israël et l’AP pouvaient parvenir à un accord avant la fin de l’année 2008.

Accusant l’Iran d’armer le Hamas, elle a assuré que les Etats-Unis et la communauté internationale aideraient l’Autorité palestinienne à établir une force de sécurité professionnelle qui puisse lutter activement contre le terrorisme.

Dans l’avion la menant en Israël, la chef de la diplomatie américaine avait d’ailleurs rendu le mouvement islamiste directement responsable de la dégradation de la situation dans la bande de Gaza. « Les déclarations de Rice nous imputant la responsabilité de l’escalade actuelle, trahissent le véritable objectif de sa visite dans la région, qui est d’inciter à la poursuite de la guerre contre le Hamas », a réagi le porte-parole de l’organisation, Sami Abou Zouhri.

Lors d’une conférence de presse donnée en commun avec la secrétaire d’Etat américaine, à Ramallah, Mahmoud Abbas a de son coté souhaité l’instauration d’une trêve israélo-palestinienne. « J’appelle le gouvernement israélien a mettre fin à son agression pour que les conditions propices à la réussite des négociations de paix en 2008 soient réunies », a déclaré le président de l’AP, qui a également critiqué le Hamas, lui demandant de mettre fin aux tirs de roquettes vers Israël.

Dans la soirée, Mme Rice s’est entretenue avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, et rencontrera mercredi matin la chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni, à Jérusalem.

Sécurité

  • Israël a la force et la puissance nécessaire pour se défendre face à la menace nucléaire iranienne, a affirmé mardi le Premier ministre israélien Ehud Olmert, lors d’une visite dans le nord du pays. « Je ne crois pas que le dossier iranien relève en priorité de la responsabilité d’Israël. Il dépend de celle des Etats-Unis et des principaux pays de la communauté internationale qui sont convaincus que l’Iran représente un danger réel », a ajouté le chef du gouvernement.
  • Deux terroristes palestiniens qui s’apprêtaient à lancer des roquettes sur le Néguev ont été tués mardi au cours d’un raid aérien israélien dans les territoires autonomes.
    Par ailleurs, une Kassam tirée du secteur de Beit Hanoun, au nord de la ville de Gaza, avait frappé mardi matin de plein fouet, une maison de la ville de Sdérot, sans faire de blessé.

Un membre du Djihad islamique et un bébé âgé d’un mois, ont trouvé la mort à Khan Younes, dans des affrontements entre miliciens islamistes et soldats de Tsahal, dans la soirée.

  • Les opérations militaires dans la bande de Gaza se poursuivront, a averti mardi Ehud Barak lors d’une visite dans le nord du pays. « Le gouvernement israélien assumera son devoir suprême de ramener le calme et la sécurité aux habitants d’Ashkelon et des localités voisines de la bande de Gaza même si cela implique d’accentuer encore nos opérations militaires contre le Hamas », a-t-il déclaré.
    Le ministre de la Défense a également visité des abris ayant été rénovés dans le cadre d’un projet du « Keren Yedidout », du rabbin Eckstein, qui a permis la réfection de 1.700 bunkers dans les localités proches de la frontière libanaise.
  • La police a relâché un habitant de l’implantation de Talmon suspecté d’avoir tué un adolescent palestinien lundi alors qu’il se sentait menacé par un groupe de manifestants palestiniens. L’israélien qui avait tiré avec son arme personnelle, avait affirmé s’être trouvé en situation de légitime défense.

Diplomatie

Le président de la Hongrie, Laszlo Solyom, en visite en Israël, a assisté à une séance plénière de la Knesset durant laquelle le Premier ministre Ehud Olmert, a prononcé un discours rendant hommage au peuple hongrois, et saluant l’amitié entre les deux nations.

Société

La Knesset a voté une nouvelle loi, applicable à compter du 1er avril prochain, qui permettra aux quelques 8.000 survivants des camps de la mort et des camps de travaux forcés nazis, de bénéficier d’une assistance mensuelle de 275 dollars versée par l’Etat, assortie de divers autres avantages financiers.

Sur les quelques 250.000 rescapés de la Shoah vivant en Israël, 143.000 ne bénéficient d’aucun subside de l’Etat. 50.000 survivants perçoivent des allocations, et 57.000 des dédommagements, principalement de la part de l’Allemagne.

Etranger

  • L’ambassadeur d’Israël à Buenos Aires a reproché au président vénézuélien sa comparaison de la Colombie à Israël à cause de l’incursion de l’armée colombienne en Equateur, qui a provoquée une crise régionale. « Hugo Chavez est en train d’introduire en Amérique latine cette culture de la haine, qui ne convient ni à ce continent, ni à personne », a estimé Rafael Eldad.
  • Des intellectuels polonais, dont le cinéaste Andrzej Wajda, ont lancé un appel au président Lech Kaczynski pour demander que soit automatiquement restituée la nationalité polonaise aux juifs ayant été poussés à l’émigration par les autorités communistes en 1968.

A la suite d’une campagne antisémite lancée par le pouvoir en mars de cette même année, entre 15.000 et 20.000 israélites, soit une grande partie des survivants de la Shoah restés en Pologne après la guerre, ont du quitter le pays, après que nombreux d’entre eux aient préalablement été privés de travail. Déchus de leur citoyenneté, leurs biens furent ensuite confisqués.

« Tous ceux qui ont perdu la nationalité polonaise à cause de la propagande antisémite de 1968 doivent la retrouver », ont notamment réclamé les signataires de cet appel publié dans un quotidien polonais.

Nécrologie

Le journaliste et écrivain Ehud Oshri, est mort à l’âge de 57 ans des suites d’un cancer. Rédacteur du supplément hebdomadaire du journal Haaretz depuis des années, il avait obtenu avec ses romans, plusieurs succès de librairie .



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH