Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Livni : s’il le faut, nous retournerons à Gaza
par Claire Dana Picard | Arouts 7
Article mis en ligne le 5 mars 2008

Le gouvernement israélien envisage-t-il sérieusement de reprendre le contrôle de la bande de Gaza après avoir abandonné la région au cours de l’été 2005 et détruit toutes les localités juives qui s’y épanouissaient ? D’après le Jerusalem Post en anglais, cette éventualité aurait été évoquée par la ministre des Affaires étrangères Tsippi Livni lors d’une rencontre, lundi, avec des diplomates étrangers en poste en Israël.

Rappelant la mainmise du Hamas sur la région, Livni aurait déclaré qu’Israël ne pouvait pas permettre l’existence dans ce secteur d’une sorte d’Etat islamiste extrémiste. Livni aurait ajouté que le gouvernement israélien avait décidé d’évacuer la bande de Gaza « sans intention d’y retourner ». « Mais, aurait-elle précisé, nous pourrions nous trouver dans une situation telle que nous n’aurons peut-être pas d’autre choix ».

Il ne faut pas oublier que Tsahal a lancé une vaste offensive dans la région la semaine dernière afin de tenter de réduire le nombre des tirs de roquettes. Au cours de cette campagne, 120 Palestiniens auraient été tués, pour la plupart des terroristes, selon des sources officielles palestiniennes.

Des officiers de la brigade de Guivati, qui ont pris part à l’opération, semblent pour leur part satisfaits des résultats. Ils ont notamment déclaré que « les hommes du Hamas avaient été surpris par la puissance de Tsahal et avaient pris la fuite en laissant des armes sur le terrain ». En outre, les terroristes n’auraient pas tiré de roquettes à partir du territoire où se trouvaient les forces de sécurité israéliennes. Ils ont précisé également que le Hamas utilisait une fois de plus la population civile palestinienne comme bouclier humain. Un enfant aurait ainsi été envoyé pour rapporter l’arme d’un terroriste.

C’est dans ce contexte que la secrétaire d’Etat américaine est arrivée dans la région. Condoleezza Rice a atterri dans la matinée au Caire et s’est entretenue avec le président égyptien Hosni Moubarak. Lors de la conférence de presse qui a suivi l’entretien, Rice a déclaré notamment que « les tirs de roquettes sur Israël devaient cesser », estimant que le Hamas était responsable de ce qui se passait à Gaza. Elle a en outre demandé à Israël de faire des efforts pour ne pas toucher des civils.

De son côté, le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit a déclaré qu’Israël « exerçait une force démesurée contre les Palestiniens de Gaza » et que « cela devait cesser ». Il a ajouté que des efforts étaient déployés à l’heure actuelle pour instaurer un cessez-le-feu et rétablir le calme.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH