Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Fin de l’offensive terrestre israélienne à Gaza

Fin de l’offensive terrestre israélienne à Gaza

israelinfos.net

lundi 3 mars 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Des forces terrestres de l’armée israélienne, appuyées par l’aviation de Tsahal, ont lancé ce week-end une importante opération dans la bande de Gaza, de laquelle elles se sont retirées dans la nuit de dimanche.

Deux soldats israéliens ont été tués durant cette incursion, qui a également couté la vie à plus de soixante dix Palestiniens dont plusieurs civils, et au cours de laquelle une cinquantaine de miliciens, membres des mouvements terroristes, ont été arrêtés par les forces de sécurité.

L’aviation israélienne a également détruit les bureaux vides du chef du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, alors que la presse rapportait que le Premier ministre israélien aurait donné son aval à la liquidation des dirigeants politiques du mouvement islamiste.

Les tirs de roquettes se sont néanmoins poursuivis malgré la présence des troupes de Tsahal au nord de la bande de Gaza. Des fusées de type Grad ont atterri notamment à Ashkelon pendant le Shabbat, ainsi qu’à Kfar Silver, situé à plus de 18 kilomètres du territoire palestinien.

Une roquette a également touché dimanche matin la ville de Nétivot sans faire ni blessé ni dégât, alors que plusieurs personnes étaient légèrement blessées par des Kassams ayant atterri dans la journée sur Sdérot, dont le maire de la ville, Elie Moyal.

Avant le retrait des forces de Tsahal des territoires autonomes, le Premier ministre Ehud Olmert avait averti que « l’opération Hiver chaud se poursuivait tant que ses objectifs ne seraient pas atteints » ajoutant : « Israël n’a aucune intention de cesser, ne serait-ce qu’un moment, les combats contre les organisations terroristes ».

Le ministre de la Défense, Ehud Barak a laissé entendre pour sa part, que l’option d’une opération militaire de plus grande envergure afin de mettre fin aux tirs de roquettes, était maintenant « tangible » , et déclaré dimanche soir que « le Hamas ne nous laisse pas d’autre choix que celui d’utiliser la force pour changer les choses ».

De son coté, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a décidé de suspendre tout contact avec Israël, et d’interrompre les négociations en cours entre les deux parties. Il a par ailleurs évoqué le terme de « shoah » pour qualifier l’opération israélienne.

Des milliers de palestiniens ont protesté en Judée-Samarie contre les attaques de Tsahal, et un adolescent a été tué par des tirs de soldats durant une manifestation violente à Hébron.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a quant à lui condamné les violences à Gaza comme dans le sud d’Israël. Le secrétaire général Ban Ki-moon, tout en reconnaissant à Israël le droit de se défendre, a critiqué « l’usage disproportionné et excessif de la force qui a provoqué morts et blessures de tant de civils, y compris des enfants ».
Par ailleurs, l’Egypte a accepté dimanche d’ouvrir sa frontière avec la bande de Gaza afin de permettre aux nombreux blessés de se faire soigner dans les hôpitaux égyptiens, ceux des territoires palestiniens étant surchargés.

Le leader de l’opposition, Binyamin Netanyahou, a assuré le Premier ministre du soutien de son parti, le Likoud, se félicitant que le gouvernement « ait enfin pris la décision qui s’imposait afin de mettre fin aux tirs vers des civils israéliens ».

Sécurité

  • Le chef du Shin Bet, Youval Diskin, a affirmé lors du Conseil des ministres hebdomadaire que le Hamas cherchait à commettre un attentat en Israël à partir de la Judée-Samarie, et a annoncé un renforcement des mesures de sécurité aux barrages existants.
  • Quatre israéliens dont trois soldats de Tsahal, ont légèrement été blessés par des jets de pierres en plusieurs endroits de Judée-Samarie.

Société

Le Centre israélien pour la Démocratie a publié des chiffres selon lesquels 51% de la population juive du pays se définit laïque, 30% traditionaliste, 10% religieuse, et 9% orthodoxe.

Justice

Le procès de Moshé Katsav débutera le 26 mars prochain devant le tribunal de paix de Jérusalem. Il est accusé de harcèlement sexuel, actes indécents et subornation de témoin, mais le compromis signé avec le conseiller juridique du gouvernement Meny Mazouz, récemment validé par la Haute cour de Justice, met à l’abri l’ancien président de l’Etat, d’une peine de prison ferme.

Economie

Dépréciation des principaux indices à la bourse de Tel-Aviv. Consécutivement aux baisses de Wall Street à la fin de la semaine passée, et à la situation sécuritaire dans la bande de Gaza, le Tel-Aviv-100 a perdu dimanche 3,4% par rapport à son cours précédent, l’indice immobilier 4,78%, et le Tel-Tech (valeurs technologiques) 4%.

Shoah

Le musée des combattants des ghettos, Beit Lohamei Hagetaot, a présenté dimanche la cage de verre dans laquelle Adolf Eichmann a assisté à son procès, et qui sera exposée en permanence dans une nouvelle aile du musée.
La présidente d’honneur de la Fondation de la Shoah, Madame Simone Veil, qui était présente à cette cérémonie, a ensuite participé à une table ronde à Haïfa, sur le thème « Justice, histoire et témoignage ».

Sport

  • Le judoka israélien Arik Zeevi s’est assuré la qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin en remportant le tournoi de Prague, battant en finale l’ancien champion du monde, le japonais Keiji Susuki.
  • La championne de tennis israélienne Shahar Peer, s’est inclinée en demi-finale du tournoi de Memphis face à la joueuse du Belarus, Olga Govortsova, en trois sets.

Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette