Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Articles des brèves > la député Britannique Jenny Tonge : je pourrais juste penser être un (...)

la député Britannique Jenny Tonge : je pourrais juste penser être un terroriste-suicide si j’avais fait face à la même situation que les Palestiniens

vendredi 23 janvier 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Une parlementaire du parti libéral a suscité l’indignation jeudi en Grande-Bretagne en affirmant que si elle était Palestinienne, elle envisagerait de commettre un attentat-suicide en Israël.

Huit jours après la mort de quatre Israéliens tués par une terroriste-suicide à un poste-frontière de la bande de Gaza, Jenny Tonge a dit comprendre le « désespoir » des auteurs d’attentats suicide.

« Je n’excuse pas les terroristes-suicide », a-t-elle déclaré devant les caméras de Sky News. « Mais je comprends pourquoi des gens là-bas se transforment en terroristes-suicide, c’est par désespoir. »

« Si j’étais dans leur situation (...) j’y penserais également », a-t-elle ajouté.

Plus de 450 Israéliens ont été tués par plus d’une centaine d’attentats-suicide palestiniens depuis le début de la deuxième intifada en septembre 2000.

Tonge a ensuite précisé qu’elle souhaitait mettre en lumière la cause palestinienne.

« Ils sont dans une situation épouvantable et le monde se contente de regarder », a-t-elle estimé sur la BBC. « Il faut faire quelque chose. »

Ses propos ont été condamnés par la classe politique britannique et par les proches de victimes d’attentats-suicide.

« Elle encourage et excuse les actes de violence les plus atroces », s’est indigné Lord Janner, vice-président du Cercle parlementaire israélo-britannique, dans un communiqué.

Michael Ancram, responsable des Affaires étrangères du cabinet fantôme de l’opposition conservatrice, a estimé que les propos de Tonge devaient avoir « écoeuré ceux qui ont perdu des proches dans des attentats suicide. »

Le frère de Yoni Jesner, une Britannique de 19 ans tuée dans un attentat suicide à Tel Aviv, a affirmé que la parlementaire « justifiait le meurtre ».

Dans le journal The Sun, il ajoute que Tonge a fait preuve d’un « manque total de compréhension » du conflit israélo-palestinien.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette