Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Articles des brèves > la député Britannique Jenny Tonge : je pourrais juste penser être un (...)

la député Britannique Jenny Tonge : je pourrais juste penser être un terroriste-suicide si j’avais fait face à la même situation que les Palestiniens

vendredi 23 janvier 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Une parlementaire du parti libéral a suscité l’indignation jeudi en Grande-Bretagne en affirmant que si elle était Palestinienne, elle envisagerait de commettre un attentat-suicide en Israël.

Huit jours après la mort de quatre Israéliens tués par une terroriste-suicide à un poste-frontière de la bande de Gaza, Jenny Tonge a dit comprendre le « désespoir » des auteurs d’attentats suicide.

« Je n’excuse pas les terroristes-suicide », a-t-elle déclaré devant les caméras de Sky News. « Mais je comprends pourquoi des gens là-bas se transforment en terroristes-suicide, c’est par désespoir. »

« Si j’étais dans leur situation (...) j’y penserais également », a-t-elle ajouté.

Plus de 450 Israéliens ont été tués par plus d’une centaine d’attentats-suicide palestiniens depuis le début de la deuxième intifada en septembre 2000.

Tonge a ensuite précisé qu’elle souhaitait mettre en lumière la cause palestinienne.

« Ils sont dans une situation épouvantable et le monde se contente de regarder », a-t-elle estimé sur la BBC. « Il faut faire quelque chose. »

Ses propos ont été condamnés par la classe politique britannique et par les proches de victimes d’attentats-suicide.

« Elle encourage et excuse les actes de violence les plus atroces », s’est indigné Lord Janner, vice-président du Cercle parlementaire israélo-britannique, dans un communiqué.

Michael Ancram, responsable des Affaires étrangères du cabinet fantôme de l’opposition conservatrice, a estimé que les propos de Tonge devaient avoir « écoeuré ceux qui ont perdu des proches dans des attentats suicide. »

Le frère de Yoni Jesner, une Britannique de 19 ans tuée dans un attentat suicide à Tel Aviv, a affirmé que la parlementaire « justifiait le meurtre ».

Dans le journal The Sun, il ajoute que Tonge a fait preuve d’un « manque total de compréhension » du conflit israélo-palestinien.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette