Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les autorités de Gaza n’ont rien fait pour empêcher la prise de contrôle de (...)

Les autorités de Gaza n’ont rien fait pour empêcher la prise de contrôle de Gaza par le Hamas, selon un rapport

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

lundi 25 février 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et ses responsables de la sécurité disposaient d’éléments prouvant que le Hamas comptait prendre le contrôle de Gaza par la force en 2007 et ils n’ont rien fait pour tenter de l’en empêcher, selon les conclusions d’une enquête sur la prise de Gaza en juin dernier.

Le rapport de 76 pages épargne cependant les responsables politiques palestiniens dont Abbas et son conseiller de l’époque en matière de sécurité, Mohammed Dahlan. En revanche, il suggère que 74 officiers, dont une majorité de seconds couteaux, soient traduits devant la justice militaire et que 23 autres, dont plusieurs hauts-commandants, soient rétrogradés.

Les conclusions du rapport n’ont pas été officiellement publiées, mais officieusement révélées par des responsables palestiniens. Le chef du comité de neuf membres qui a rédigé le document, Tayeb Abdel Rahim, est un proche collaborateur d’Abbas.

Selon le rapport, les forces de sécurité d’Abbas à Gaza étaient mal entraînées et mal encadrées. Ainsi, seuls 2 000 des 50 000 hommes armés de Gaza ont affronté quelque 20 000 membres du Hamas dans la dernière ligne droite de la prise du territoire palestinien par le « mouvement de la résistance islamique ».

Israël voit dans l’UE son « troisième pilier » de survie

Le ministère des Affaires étrangères a entamé une révision stratégique de ses relations avec l’Union Européenne et ses pays-membres, et a décidé de s’impliquer de plus en plus dans les institutions de l’UE et de permettre à l’Europe de jouer un rôle plus important dans les processus diplomatiques et économiques israéliens.

Selon des diplomates interrogés par le Jerusalem Post, le ministère des Affaires étrangères pense qu’il est temps de réévaluer la confiance traditionnelle de l’Etat juif dans les « deux piliers » de la survie israélienne : une armée forte et une alliance inébranlable avec l’Amérique. Étant donnée l’importance de l’Union Européenne sur la scène internationale et au Moyen-Orient en particulier, les responsables ont déclaré qu’un troisième pilier était devenu nécessaire : renforcer les liens avec l’Europe.


Beaufort
remportera-t-il l’Oscar du meilleur film en langue étrangère ?

Le film israélien Beaufort figure parmi les nominés dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère » aux côtés du film autrichien Les Faussaires, du film polonais Katyn, du film kazakh Mongol et du film russe 12.
Les Oscars seront décernés dimanche 24 février au Kodak Theatre à Los Angeles.


Nasrallah : Israël est voué à la disparition

Le dirigeant du Hezbollah Hassan Nasrallah a déclaré vendredi 22 février que la « disparition » d’Israël était inévitable. « La disparition d’Israël est inévitable. C’est une loi divine. Sa présence est temporaire et ne peut se poursuivre dans la région », a déclaré Nasrallah dans un discours retransmis sur écran géant devant des milliers de membres de l’organisation.

« Israël n’existe pas par sa propre force mais par une volonté internationale qui va changer dans les prochaines années », a-t-il ajouté.


Un prédicateur du Hamas aurait été torturé par les forces du Fatah, selon sa famille

La famille d’un prédicateur du Hamas mort en détention préventive a accusé samedi 23 février les interrogateurs du Fatah de l’avoir torturé.

Les autorités ont confirmé que Majed Barghouti, âgé de 44 ans, était mort vendredi dans une cellule des services de renseignement à Ramallah, une semaine après son arrestation. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a ordonné une enquête sur ce décès. Des prisonniers du Hamas se sont déjà plaints à plusieurs reprises de mauvais traitements.

L’autopsie a démontré que Majed Barghouti avait succombé à un problème cardiaque, a rapporté Shawan Jabareen, chef de l’organisation palestinienne de défense des droits de l’Homme Al Haq. Il a ajouté qu’il avait pu consulter le rapport médical de quatre pages. Mais lui et six parlementaires ont demandé une nouvelle autopsie. Quelle que soit la cause du décès, a poursuivi Shawan Jabareen, « il est clair d’après des témoins que les conditions de détention sont déplorables » et qu’elles « portent atteindre à la dignité humaine ».


Le ministère de la Défense planche sur l’érection d’une barrière le long de la frontière avec l’Egypte

Le ministre de la Défense Ehoud Barak doit rencontrer le directeur-général de son ministère Pinhas Buchris dimanche 24 février afin de discuter de l’érection de deux sections d’une barrière de sécurité le long de la frontière avec l’Egypte.
Les deux sections devraient être érigées près d’Eilat et au nord de Nitzana, qui représente le principal point d’infiltration.

Le plan de Buchris prévoit la fin de la construction d’une barrière électronique « intelligente » d’ici quelques mois, sous réserve de l’allocation des fonds du ministère des Finances.


Le maire de Sderot prêt à parler avec le Hamas

Le maire de Sderot Eli Moyal s’est déclaré samedi 23 février prêt à parler avec le Hamas si cela pouvait mettre un terme aux tirs de roquettes sur Israël. Dans un entretien au Guardian londonien, Moyal a affirmé : « je dirais au Hamas, signons un cessez-le-feu, arrêtons les tirs de roquettes pendant 10 ans et nous verrons ce qui arrive. »

« Si nous ne parlons pas, nous nous dirigeons de plus en plus vers la guerre, » a ajouté Moyal. Cela, a-t-il ajouté, signifierait que « des innocents soient tués des deux côtés. »
Moyal a précisé qu’une tentative d’organiser une rencontre avec des responsables du Hamas au Caire avait déjà échoué dans le passé, mais le maire a affirmé qu’il était toujours enclin à participer à de tels pourparlers. « Je crois que s’ils m’appellent de nouveau je serai prêt à le faire. Je ferai du mieux que je peux pour organiser cette rencontre, » a-t-il dit.

« Pour moi, la chose la plus importante est la vie et je suis prêt à faire tout pour cela. Je suis prêt à parler au diable. »
Sur le terrain, 10 000 Israéliens ont choisi vendredi de venir faire leurs achats de shabbat à Sderot afin de prouver leur solidarité aux résidents de la ville assiégée.

De nombreuses organisations ont participé à la mission de solidarité et plusieurs municipalités ont même fourni des autobus pour le voyage.

Dans la matinée, deux roquettes Kassam se sont abattues dans des terrains vagues à proximité de la ville. Il n’y a pas eu de blessé.


Olmert en visite au Japon

Le Premier ministre Ehoud Olmert entame dimanche 24 février une visite officielle de quatre jours au Japon, durant laquelle les Japonais devraient l’appeler à tout faire pour arriver à un accord de paix avec les Palestiniens avant la fin de l’année.

En plus de ses entretiens avec les responsables japonais, Olmert devrait également rencontrer la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, elle aussi en tournée au pays du soleil levant cette semaine.

Le Premier ministre sera accompagné d’une délégation de 24 hommes d’affaires. Selon le vice-ambassadeur japonais en Israël, Kuninori Matsuda, Tokyo est particulièrement intéressé par l’amélioration de ses relations commerciales avec Jérusalem dans le domaine de la haute technologie, des technologies de l’information et de la robotique.
En 2007, 12000 Israéliens se sont rendus au Japon, tandis que 11 000 Japonais ont visité l’Etat hébreu.


Arrestation d’un haut responsable du FPLP à Naplouse

Un haut responsable du Front Populaire de Libération de la Palestine responsable d’avoir coordonné plusieurs attaques contre des troupes de Tsahal, d’avoir planifié des attentats suicide et d’avoir fabriqué des engins explosifs, a été arrêté tôt samedi matin.
Au cours d’une opération conjointe, les forces spéciales de Tsahal et le Shin Bet ont arrêté Majdi Tzubhi Kasam Mabruk, 31 ans, dans le camp de réfugiés d’Ein Beit Ilma à Naplouse. Mabruk était le commandant des Brigades Abu Ali Mustafa, la branche armée du FPLP.

Le Hamas appelle à enlever d’autres soldats de Tsahal

Le Hamas kidnappera d’autres soldats israéliens si l’Etat hébreu ne répond pas à ses demandes dans le cas de la libération du caporal Gilad Shalit, a déclaré un responsable de l’organisation dans une interview publiée samedi.
« Enlever des soldats n’est pas une fin en soi, ni un passe-temps, » a déclaré Osama al-Zeini au journal Palestine, affilié au Hamas.

Par ailleurs, selon Zeini, si Israël envahit la bande de Gaza, cela provoquera de nombreuses victimes. « En tant qu’organisation de lutte, nous devons nous attendre au pire. C’est pourquoi nos combattants ont suivi un entraînement pour se préparer à une telle invasion. »

INTERNATIONAL

Ahmadinejad demande des excuses à Washington

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a demandé samedi 23 février des excuses à Washington et ses alliés pour avoir accusé son pays de vouloir se doter de l’arme nucléaire.

« La meilleure façon pour eux de compenser leurs erreurs (...) est de s’excuser et de payer des indemnités », a-t-il souligné lors d’un discours diffusé à la télévision iranienne.
Dans un rapport diffusé vendredi, l’Agence internationale de l’énergie atomique estime que l’Iran a répondu à plusieurs questions concernant ses activités nucléaires. Mais l’AIEA déplore que Téhéran se refuse à cesser son programme d’enrichissement d’uranium.

Mahmoud Ahmadinejad a estimé que le rapport de l’AIEA justifiait sa position, prévenant que l’Iran pourrait prendre des « mesures réciproques » contre tout pays imposant de nouvelles sanctions contre Téhéran. Il n’a pas donné de précisions sur ces mesures.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette