Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La France honore Israël au Salon du Livre de Paris

La France honore Israël au Salon du Livre de Paris

revue de presse

dimanche 24 février 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le ministère français des Affaires étrangères défend vendredi la présence d’Israël comme « invité d’honneur » au prochain Salon du Livre de Paris, face aux critiques de milieux syndicaux littéraires arabes.

Lors d’un point de presse, la porte-parole du ministère, Pascale Andréani a dit que « chaque année il y a un pays qui est invité d’honneur » , avant de souhaiter que le prochain salon « se tienne dans de bonnes conditions » et « permette des échanges ouverts, fructueux, positifs ».

En réponse à une question sur l’éventualité d’un boycott du salon par des écrivains arabes, la porte-parole a indiqué que cela serait « extrêmement regrettable ». Selon elle, les critiques émanaient de cercles « privés », mais pas à ce jour de gouvernements arabes ou d’organisations comme la Ligue arabe.

Le Salon du Livre de Paris, qui se tiendra du 14 au 19 mars, a choisi cette année, à l’occasion du 60ème anniversaire de la création d’Israël, d’inviter 39 écrivains israéliens de toutes générations de Aharon Appelfeld à Etgar Keret.

Il est rapporté qu’une quinzaine de syndicats égyptiens, des écrivains aux médecins, se sont ligués jeudi contre ce choix, qualifié « d’inacceptable alors qu’Israël se livre comme jamais aux violations des droits de l’Homme ».

(Xinhua)


Le syndicat national des éditeurs de livres Algériens (SNEL) a décidé de boycotter le prochain Salon International du Livre, à Paris, pour dénoncer sa transformation en manifestation de soutien à la politique d’Israël, rapporte Le Soir d’Algérie.


L’Union Juive Française pour la Paix - avec la revue qu’elle édite « De l’Autre Côté »- et les éditions La Fabrique seront présentes au Salon du livre de Paris. Non pour participer, mais pour résister à cette opération de falsification : « honorer » un Etat qui, sous couvert de démocratie, discrimine ses citoyens non juifs, ignore toute obligation en tant que puissance occupante, et pratique la punition collective à l’échelle de tout un peuple...


Lire : La république des livres « Blog Archive » de Pierre Assouline
Vers un boycottage des écrivains israéliens ?



cliquez ici

Commentaires

Pourquoi, pourquoi dès qu’il s’agit d’Israël, rien ne tourne rond ?! Bien sûr Israël est extrêmement criticable pour ses actions mais l’est il tellement plus qu’un pays tel que l’Algérie ? Tel que la Serbie ? Ou encore tel que la France ?

On ne boycotte pas les auteurs algérien parce que des centaines d’algériens ont été massacré pendant des manifestations durant les dernières années !

On ne boycotte pas la Jordanie dont le roi a massacré des milliers de palestiniens !

On ne boycotte pas le Liban dont les milice chrétiennes ont également massacré des milliers de palestiniens !

On ne boycotte pas la France qui est une des cause de 180 000 morts et disparus en Irak en 1991 ! Alors pourquoi Israël ?

Pourquoi faut il toujours condamné Israël et ses citoyens plus que d’autres ?! Est ce pour nous soulager d’une faute qui nous pèse ?

Israël, ou plutôt certain de ses responsables ont fait des erreurs impardonables, il faut en être conscient mais pas plus que d’autres, pas plus que Mitterand qui a empêché de par son droit de veto une intervention militaire au Kosovo, intervention qui aurai pu éviter la mort de 15 000 personnes si ce n’est pas plus.

Pourquoi Israël plus qu’un autre ? Au lieu de boycoter, accueillons et critiquons mais pour une fois, avec une critique constructive !!
Bonne reflexion.

Ecrit par : H.H | 24.02.2008



Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette