Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Parlement européen appelle Israël à ne pas infliger une « punition (...)

Le Parlement européen appelle Israël à ne pas infliger une « punition collective » aux habitants de Gaza.

israelinfos.net

vendredi 22 février 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les députés ont fait part de leur « inquiétude face à la crise humanitaire et politique » dans les territoires autonomes, tout en exprimant leur « vive sympathie » aux populations civiles touchées par la violence à Gaza et dans le Sud d’Israël.

Le communiqué, publié dans la journée de jeudi, qualifie notamment Israël de « puissance occupante », exige « la fin du blocus », et demande à l’Etat hébreu de « renoncer à toute action militaire mettant en danger la vie des civils ». Les parlementaires européens de Strasbourg, qui insistent sur la nécessité de « cesser les exécutions extrajudiciaires ciblées », ont également appelé le Hamas à « empêcher » les tirs de roquettes des milices palestiniennes vers le territoire israélien.

Un peu plus tôt dans la journée, Tzipi Livni avait affirmé, à l’issue de sa rencontre avec son homologue roumain, Adrian Cioroianu, que l’Europe devait « intégrer l’idée que le Hamas n’est pas une organisation luttant pour la création d’un Etat palestinien », avant de préciser : « Les terroristes ne se préoccupent pas des droits de leur peuple, mais cherchent à nier celui des autres ».
Selon la ministre israélienne des Affaires étrangères, toute manifestation de soutien aux milices intégristes, « même indirecte, comme dans le cadre d’un débat portant sur l’ouverture des points de passage ou la situation humanitaire » ne peut qu’affaiblir la position des Palestiniens qui aspirent à un « dénouement politique » du conflit régional.

Rappelons par ailleurs que ces derniers jours, plusieurs signes de mécontentement, émanant de la communauté internationale, sont parvenus au gouvernement d’Ehud Olmert, en raison de l’absence de progrès diplomatiques entre l’Etat hébreu et l’Autorité palestinienne.
Ran Curiel, ambassadeur d’Israël auprès de la Communauté européenne, a même adressé un message au ministère des Affaires étrangères israélien, évoquant la possibilité d’un changement dans l’attitude des élus européens vis-à-vis du Hamas.

Sécurité

  • Le journal arabe Al-Khayat, publié à Londres, affirmait dans son édition de jeudi que le ministre de la Défense israélien, Ehud Barak, avait transmis un message au président syrien, Bachar al Assad, selon lequel Tsahal pourrait prochainement durcir ses opérations contre le Hamas et le Hezbollah.

C’est au cours de sa récente visite à Ankara qu’Ehud Barak aurait chargé le président turc, Abdullah Gül, de transmettre ces propos au leader baasiste. Le ministère de la défense israélien n’a pas souhaité commenter cette information.

  • Quatorze activistes liés aux Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, et recherchés par les services de sécurité israéliens, ont réussi à s’enfuir de la prison de Janayd (Naplouse), jeudi après-midi. L’évasion a vraisemblablement été facilitée par l’aide que des policiers palestiniens, présents sur les lieux, ont apportée aux prisonniers.

Peu après, ces derniers ont d’ailleurs annoncé qu’ils n’avaient « nullement l’intention de regagner leurs cellules », alors qu’un mois et demi auparavant, ils s’étaient spontanément livrés aux forces de l’ordre palestiniennes. Pour finir, ils ont affirmé avoir l’intention de convoquer prochainement la presse « afin de »clarifier leur position".

  • Deux obus de mortier se sont abattus jeudi matin à proximité de Na’hal Oz, et causé des dégâts matériels. On ne déplore aucun blessé.

A la mi-journée, une roquette a été tirée vers le barrage de Soufa, dans le Sud de la bande de Gaza, et en début de soirée, deux nouveaux obus sont tombés près du point de passage Karni, sans faire de victime, tandis qu’une kassam touchait les environs du kibboutz Nir-Am (Néguev occidental).

Dans l’après-midi, un officier de Tsahal a légèrement été blessé par des jets de pierres, au Nord de Bethléem, tandis qu’un soldat, également atteint par divers projectiles à Salfit, un village proche de Kalkilya, a dû être évacué vers l’hôpital de Belinson (Petah Tikva).

Social

Les habitants du Néguev poursuivent leur mouvement de sensibilisation à travers tout le pays « pour amener le gouvernement à agir contre les tirs de roquettes ». Des dizaines d’entre eux sont arrivés jeudi Place Rabin, à Tel-Aviv, où ils ont installé une « tente de protestation » qui selon le maire de Sdérot, restera dressée quatre jours durant.

Elie Moyal a précisé que les manifestants avaient décidé de « porter la contestation au cœur de Tel-Aviv » afin que tout le monde sache qu’il n’existe « aucune différence entre Sdérot et le centre du pays ». Il a également annoncé que le mouvement allait s’étendre vers Haïfa et les villes du Nord, « jusqu’à ce que le gouvernement décide enfin de mener lui-même notre combat ».

Etranger

  • Après les propos du président iranien, assimilant l’Etat hébreu à un « infâme microbe », c’était jeudi au tour de Ye’hyié Rahim Safoui, proche conseiller d’Ali Khamenei, le leader spirituel du régime des mollahs, de proclamer que l’élimination d’Imad Moughnieh, « membre éminent du Hezbollah, devrait accélérer le processus de liquidation d’Israël par la force du courroux de ses héritiers ».

Cet ancien commandant des Gardiens de la révolution, a également affirmé que la mort du chef terroriste avait « soulevé la colère de milliers de jeunes activistes ». Plus tard dans la journée, le président du parlement iranien, Golmaali Haddad, assurait pour sa part que « le compte à rebours de la destruction d’Israël avait commencé ».

  • Le journal Ha’aretz, citant des sources policières marocaines, a annoncé jeudi qu’un réseau terroriste avait été démantelé à l’issue d’un vaste coup de filet lancé dans plusieurs points du pays. Ses membres prévoyaient notamment de commettre des attentats « contre des Juifs et des proches du pouvoir marocain ». Selon les précisions fournies lors d’une conférence de presse par le ministre de l’intérieur, Hakib ben Moussa, la plupart des hommes appréhendés, - au nombre desquels figure Abu al-Hafid Sriti, correspondant de la chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar - ont entretenu d’étroites relations, entre 2001 et 2005, avec les cellules d’Al Qaïda implantées en Afghanistan, au Maroc et en Algérie.

Shoah

La Knesset a entériné jeudi, en deuxième et troisième lectures, la loi gouvernementale sur l’augmentation des allocations aux rescapés de la Shoah. Les survivants du génocide nazi qui étaient en camp de concentration ou parqués dans des ghettos, percevront une allocation mensuelle supplémentaire de 1.000 shekels, à concurrence d’un total de 6.500 shekels (hors retraites et pensions). Les plus nécessiteux d’entre eux percevront par ailleurs une prime annuelle de 4.000 shekels, et verront leur allocation d’aide au logement augmenter de 10%. Ces mesures seront également assorties de réductions supplémentaires sur la redevance télévision, et les impôts locaux.

Economie

Après trois années de travaux et un investissement se montant à plusieurs milliards de shekels, le gazoduc reliant El-Arish en Egypte, à Ashkelon a été mis en service. S’étendant sur une centaine de kilomètres, le pipeline acheminera annuellement vers Israël sept milliards de mètres cube de gaz naturel égyptien, pendant une durée de 20 ans.

Sport

La joueuse de tennis israélienne Peer Shahar, classée 17ème mondiale, s’est inclinée en huitième de finale à Doha face à la chinoise Na Li (29e au classement) qui l’a battue en deux sets sur le score de 6-1, 6-3. Elle quitte donc ce tournoi de l’émirat du Qatar, avec soixante points supplémentaires de classification, et la somme de 30.305 dollars.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette