Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Processus de paix au Proche Orient : rencontre des ministres de l’Union (...)

Processus de paix au Proche Orient : rencontre des ministres de l’Union Européenne et de la Ligue Arabe à Malte

Présidence de l’Union Européenne | News Press

mardi 12 février 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

À Malte, le Président du Conseil Affaires générales et Relations extérieures de l’Union Européenne, le ministre slovène des Affaires étrangères dr. Dimitrij Rupel, a participé à la rencontre des ministres de l’Union Européenne et de la Ligue Arabe. Le sujet principal de la première partie était la situation dans la région, avec une attention particulière pour la crise du Proche Orient. Sept ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union Européenne et dix ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue Arabe ont participé à la rencontre.

Lors du discours d’inauguration, le ministre Rupel a dit que la paix, la stabilité et le bien-être sont le souci commun de l’Europe et du monde arabe. « La compréhension mutuelle et le dialogue entre les cultures sont d’importance essentielle pour une coexistence pacifique et réussie. L’Union Européenne et la Ligue Arabe peuvent beaucoup contribuer à cela », a dit le ministre slovène des Affaires étrangères.

Parmi d’autres choses, le Président du Conseil de l’Union Européenne a dit que l’Union Européenne apprécie le rôle important de la Ligue Arabe et salue ses initiatives qui s’intègrent dans les efforts pour la pacification du Proche Orient. Au même, dr. Rupel a dit que l’Union Européenne avait salué la contribution des pays arabes à la conférence d’Annapolis et à la conférence des donateurs pour l’Etat palestinien en décembre 2007 à Paris.

Le processus commencé à Annapolis doit être appuyé par tous les acteurs, et l’engagement actif des pays arabes est d’importance vitale pour son succès. Il faut soutenir les deux parties et les inciter à assumer toutes les décisions possibles pour améliorer la situation dans la région. La Ligue Arabe peut aussi contribuer au dialogue entre les Palestiniens. Et de sa part, l’Union Européenne est particulièrement engagée pour l’établissement d’institutions palestiniennes, surtout dans le domaine de la sécurité. Aussi, les efforts pour améliorer la situation sur place sont nécessaires, et c’est ici qu’Israël doit aussi montrer son engagement.

Il doit geler la construction des agglomérations qui compromettent la confiance dans le processus de paix, et en même temps il doit améliorer les conditions d’accès et la liberté de mouvement, ce qui est une condition pour l’amélioration de la situation économique en Palestine. Le ministre Rupel a aussi souligné qu’il faut que la violence cesse dans la région de Gaza.

Tant les attaques à la roquette opérées depuis le territoire de Gaza que les actions de représailles de la part d’Israël sont inadmissibles. Le ministre slovène a aussi souligné qu’il faut des initiatives émanant des deux parties pour l’établissement d’une confiance réciproque, ce qui est la condition pour le progrès du processus politique. « Nous sommes convaincus que la Ligue Arabe peut constructivement et de manière créative orienter ses efforts pour la paix qui vont permettre aux deux parties d’atteindre les buts fixés, » a encore dit le ministre slovène des Affaires étrangères.

De toute façon, l’Union Européenne estime qu’une solution pour la situation de Gaza et la réouverture de points de passage sont une priorité, parce qu’il faut garantir l’accès aux marchandises et aux services. L’Union Européenne est tout à fait prête à reconsidérer le renouvellement de la mission au point de passage frontalier de Rafa.

Quant au Liban, le Président du Conseil de l’Union Européenne a soutenu le plan de la Ligue Arabe pour l’élection du président de l’État, la composition d’un gouvernement d’unité nationale et l’adoption d’une nouvelle législation électorale.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette