Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Attentat meurtrier palestinien

Attentat meurtrier palestinien

israelinfos.net

mardi 5 février 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Deux terroristes ont pénétré lundi dans un centre commercial de la ville de Dimona pour y perpétrer un double attentat suicide. Le premier palestinien a fait sauter, vers 10h30 du matin, sa ceinture explosive, et provoqué la mort d’une israélienne âgée de 73 ans. Neuf autres personnes ont été blessées, dont le mari de la victime toujours hospitalisé dans un état critique à l’hôpital Soroka de Beer Sheva.

Le deuxième terroriste a été tué par un policier qui l’a atteint de plusieurs balles dans la tête, au moment même où il tentait d’actionner à son tour la charge qu’il portait sur lui.

Le commandant de la police a félicité l’inspecteur en chef Kobi Mor, pour sa rapidité d’action ayant permis d’éviter un bilan qui aurait plus être beaucoup plus lourd, et indiqué que l’officier avait accompli « l’action qui s’imposait », ajoutant qu’il recevrait distinction et avancement.

D’après les premiers éléments de l’enquête les terroristes seraient arrivés à Dimona de la région de Hébron en Judée Samarie, contrairement aux estimations initiales selon lesquelles ils avaient profité de la brèche pratiquée il y a deux semaines par le Hamas à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, pour s’introduire en Israël via le Sinaï.

Cette attaque a été conjointement revendiquée par les Brigades des martyrs d’El Aqsa - la branche armée du Fatah - , le Front populaire et les milices de « L’opposition unie ». A l’annonce de l’attentat, des bonbons et des fleurs étaient d’ailleurs spontanément distribués gratuitement dans les rues de Gaza en signe de réjouissance, alors que les automobilistes gazouis manifestaient leur joie en actionnant leurs klaxons.


Le nom de la victime de l’ attentat publié
par Shraga Blum - Arouts 7
mardi 5 février 2008 - 08:04
La femme qui a été assassinée lors de l’attentat d’hier à Dimona est Lioubov Razdolskaïa, z.l âgée de 73 ans. Son mari qui l’accompagnait est dans un état quasi désespéré.


Politique

  • Débat à la Knesset sur le rapport Winograd. Le Premier ministre Ehud Olmert a prononcé un discours devant le parlement israélien réuni en session extraordinaire lundi en fin d’après-midi, pour débattre des conclusions finales de la commission d’enquête sur la deuxième guerre du Liban, qu’il a qualifiées de « dures » envers l’échelon politique et les forces de Tsahal. « Je porte la responsabilité supérieure de toutes ces défaillances Je l’ai dit à la fin du conflit, et n’ai jamais cherché à me dérober, et cette responsabilité sera mise en œuvre pour les corriger » a notamment affirmé le chef du gouvernement.

Le leader de l’opposition Binyamin Netanyahou, qui est monté à la tribune à sa suite, a déclaré pour sa part, que le conflit avec le Hezbollah « s’était soldé par un échec, et de celui-ci, c’est le Premier ministre qui en est responsable ». Le chef du Likoud a ensuite cité le rapport Winograd indiquant que « la responsabilité générale de la gestion de la guerre reposait sur l’échelon politique, et à sa tête le chef du gouvernement » et assuré que cette conclusion imposait à Olmert de démissionner.

Zeahava Gal-on a quant à elle assuré que le Premier ministre avait « gagné sa guerre personnelle de survie, alors que l’Etat Israël avait perdu », et l’a accusé d’avoir « parié sur la vie des soldats pour bénéficier d’un crédit d’opinion ». « Monsieur le chef du gouvernement, le sang versé de nos fils crie vers vous » a encore lancé la député du parti de gauche Meretz..

Le communiqué d’Ehud Olmert a été appuyé par un vote de 59 voix pour, 53 contre, et une abstention.

Dans le même temps, plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées face à la Knesset en brandissant des torches, et en scandant des slogans hostiles au Premier ministre pour exiger sa démission. L’ancien député Meretz, Yossi Sarid, le dirigeant du Conseil des localités juives de Judée-Samarie, Dany Dayan, des réservistes et des parents de soldats tués durant le conflit libanais ont successivement pris la parole. « Notre combat est juste, et nous allons vaincre » a notamment affirmé l’un des organisateurs de la manifestation, le général de réserve Ouzi Dayan.

Sécurité

  • Dans son compte rendu annuel devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, le chef du Mossad a affirmé lundi que l’Iran représentait actuellement la menace le plus sérieuse contre Israël. Il a indiqué que Téhéran coopérait au nord avec la Syrie et le Hezbollah, et avec le Hamas au sud du pays, pour tenter de porter atteinte à Israël. Meir Dagan a d’autre part confirmé que les estimations israéliennes n’avaient pas changé malgré le dernier rapport contradictoire des services de renseignements américains, et que l’Iran était susceptible de pouvoir se doter de l’arme nucléaire dès la fin de l’année 2009.
  • Israel a éliminé dans l’après-midi de lundi un des chefs terroristes des brigades Salah-A-Din de la branche armée des Comités de résistance populaire. Abou Sahad, que Tsahal avait déjà tenté d’atteindre à trois reprises par le passé, a été tué par l’explosion d’une voiture, tout près de l’endroit où il se tenait, qui a été touchée par un missile de l’aviation israélienne.
  • Une lettre manuscrite du soldat Guilad Shalit, détenu par le Hamas depuis un an et demi, est parvenue en Israël. La missive dont l’authenticité a été confirmée par les experts, n’apprend rien de nouveau sur la situation de l’otage israélien, mais semble montrer la volonté du mouvement islamiste de faire progresser les négociations pour relâcher des milliers de ses miliciens détenus dans les geôles israéliennes. Le chef du gouvernement Ehud Olmert s’est dit prêt pour sa part, à assouplir les critères fixés pour la libération des Palestiniens, et notamment ceux qui définissent les terroristes ayant « du sang sur les mains », totalement exclus des négociations jusqu’à présent.

Justice

  • Une commission d’enquête a été nommée par le Premier ministre Ehud Olmert pour faire le clair sur l’élimination par les forces de sécurité israéliennes du leader du Hamas, Salah Shahada, en juillet 2002. Un appareil de type F-16 avait lâché une bombe d’une tonne sur la maison du chef terroriste à Gaza, causant également la mort de quinze civils palestiniens.

Tsahal devra expliquer le bien fondé de cette attaque, et justifier pourquoi d’autres moyens, moins destructeurs, n’ont pas été utilisés pour la liquidation du chef terroriste.

  • Un mouvement de protestation s’intensifie contre la police, mené par plusieurs rabbins d’obédience sioniste, suite à l’accusation des sept mineures libérées il y a une quinzaine de jours, d’avoir subi des humiliations d’ordre sexuel par les policiers, durant leur détention.

Les jeunes adolescente âgées d’une quinzaine d’années avaient été arrêtées dans une implantation illégale en Judée Samarie, et détenues en prison durant plusieurs semaines, alors qu’elles refusaient de s’identifier et de reconnaitre la compétence des tribunaux civils à les juger.

Une lettre adressée il y a plus d’une semaine, au commandant général de la police Doudi Cohen, par le rabbin de la ville de Safed Shmouel Eliyahou, pour que soient vérifiées ces plaintes, étant restée sans réponse, ce dernier appuyé par de nombreuses autorités rabbiniques, a appelé le public à une mobilisation massive.

Economie

Les conséquences de la dépréciation continue du dollar inquiètent le secteur du tourisme en Israël. Les agences de voyages ont réduit leurs recettes en shekels de 20% par rapport à l’année précédente, et selon le président de l’association des hôtels, Elie Gonen, cette crise du billet vert, ayant généré des pertes d’un montant total de 250 millions de shekels, pourrait causer prochainement des licenciements de plusieurs milliers d’employés travaillant dans cette branche.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette