Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le bilan de l'attentat-suicide dans le sud d'Israël à Dimona est revu à la (...)

Le bilan de l'attentat-suicide dans le sud d'Israël à Dimona est revu à la baisse : il y une seule victime israélienne, une femme de la ville

Les agences

lundi 4 février 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Une israéliennene habitante de la ville est pour l’instant la seule victime. Son identité n’a pour le moment pas été divulguée. Un blessé dans un état critique a été transféré à l’hôpital Soroka de Béersheva. et dix autres blessés dans l’attentat suicide survenu dans un centre commercial à Dimona, dans le sud d’Israël

  • Deux autres corps sont ceux des terroristes, l’un d’entre eux s’est fait exploser le second a été abattu par un policier. L’intervention courageuse d’un policier d’une unité d’élite qui n’a pas hésité à abattre à bout portant le second terroriste, a réduit les dégâts. (Guysen.International.News)
  • La ceinture d’explosif du second terroriste-suicide n’a pas explosé, a-t-il précisé. Le terroriste se cachait à l’intérieur du centre commercial lorsqu’il a été débusqué par le policier qui l’a abattu, une demi-heure après l’explosion de la ceinture piégée de l’autre terroriste, ont indiqué des témoins.
  • Selon la chaîne de télévision Al Manar du Hezbollah, les Brigades d’Al Aqsa, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et une troisième organisation palestinienne inconnue, ont revendiqué l’attentat le premier terroriste aurait été envoyé par le Fatah, et le second par le FPLP et une troisième organisation palestinienne inconnue, selon le communiqué publié de la chaîne de télévision Al Manar. (Guysen.International.News)
  • Le mouvement terroriste palestinien au pouvoir à Gaza, le Hamas, a qualifié l’attentat d’« acte héroïque » qui constitue « une réponse naturelle aux crimes de l’occupation ».

« Tout porte à croire qu’il s’agit d’un acte terroriste », a-t-il dit dans un communiqué.

« Nous avons entendu une forte explosion et les gens se sont mis à courir », a déclaré à la radio un commerçant du nom de Ravital. « J’ai vu voler des fragments de chair. »

Selon le service de secours Zaka, le corps d’un terroriste et une ceinture d’explosifs ont été découverts sur le lieu de l’attentat. La ville de Dimona est située dans le Negev.

« En ce qui nous concerne, c’est un acte de terrorisme », a déclaré un porte-parole de la police.

Certains jugent possible qu’un terroriste palestinien de la bande de Gaza se soit infiltré en Israël à partir du territoire égyptien après que les islamistes du Hamas eurent ouvert des brèches fin janvier à Rafah dans le mur métallique marquant la frontière du territoire côtier.

L’Egypte a depuis colmaté les brèches.

L’attentat intervient plusieurs semaines après la reprise de pourparlers de paix israélo-palestiniens auxquels s’oppose le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin dernier.

Le dernier attentat suicide perpétré en Israël avait fait trois morts le 29 janvier 2007 dans la ville méridionale d’Eilat, sur la mer Rouge.

  • La Magen David Adom a précisé que les blessés étaient évacués vers l’hôpital Soroka de Beershéva mais que leur vie n’était pas en danger. Une vingtaine d’ambulances étaient sur le site qui a été bouclé par la police par crainte de l’explosion d’un autre colis ou ceinture piégés.
  • Selon la radio militaire, il semble que l’auteur de l’attentat soit venu d’Egypte via le passage de Rafah qui avait été forcé et partiellement détruit par le Hamas, le 23 janvier.

Israël a promis ce lundi matin de combattre le terrorisme par « tous les moyens » après l’attentat suicide de Dimona (sud) qui a causé la mort d’une civile israélienne.

« Nous continuerons de combattre le terrorisme par tous les moyens nécessaires », a affirmé à l’AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Arieh Mekel.

« Les organisations terroristes ont montré leur vrai visage et de la même façon qu’elles attaquent sans discernement à la roquette le sud d’Israël, elles attaquent des centres de population avec l’intention de tuer des civils innocents dans des centres commerciaux et des zones résidentielles », a précisé M. Mekel.


Selon « Al Arabiya », un groupe jusque-là inconnu vient de revendiquer l’attentat suicide de ce matin, qui a frappé un centre commercial de Dimona, au sud d’Israël, il vient d’être revendiqué par un groupuscule inconnu jusque-là : « Jaïche Filastine », ou l’Armée de Palestine. Ce groupe affirme cependant avoir mené l’attaque en coordination avec le FPLP.


Attentat à Dimona : Les réactions

(Guysen)

Journée noire pour Israël.

A Gaza, l’ambiance est à la fête.
De nombreux Palestiniens se sont réunis dans les rues de la ville pour fêter leur « victoire ». Coups de feu et distribution de bonbons aux passants sont au programme.

En Israël, les réactions n’ont pas tardé à fuser.

Pour le député Likoud Sylvain Shalom, cet attentat est une réponse à ceux qui ’’envisagent d’assouplir les critères de libération de terroristes’’ pour accélérer le retour de Guilad Shalit au pays.
’’Les pourparlers avec Mahmoud Abbas ne sont qu’une coquille vide, car sur le terrain c’est le Hamas qui contrôle la Bande de Gaza’’, a-t-il ajouté.

Le député Yoël Hasson, du mouvement russophone de droite Israël Beitenou a quant à lui appelé à riposter à l’attentat en éliminant le leadership du Hamas, et notamment Ismaïl Haniyeh et Mahmoud Zahar.

Le Hamas qui a immédiatement qualifié l’attentat d’’’acte héroïque’’.

Et au sein du gouvernement palestinien, des voix ont imputé à Israël la responsabilité de cette attaque, à cause du blocus imposé sur la Bande de Gaza.

Enfin, le ministre de la Défense, Ehoud Barak, devrait arriver sur les lieux, d’ici les prochaines heures.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette