Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Le HCR accusé d’antisémitisme passif ?

Le HCR accusé d’antisémitisme passif ?

par Shraga Blum | Arouts 7

mercredi 30 janvier 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

L’organisation UN Watch, qui supervise les activités de l’ONU et de ses diverses organisations affiliées, s’est adressée lundi à la Haute Commissaire aux Réfugiés, Louise Arbour, afin d’obtenir des clarifications concernant l’aval récent par le HCR de la « Charte Arabe des Droits de l’Homme », qui contient des thèmes classiques de l’antisémitisme.

Dans le Préambule de ce document antinomique et singulier, qui date de 1994, on y voit notamment l’article suivants : « Les Gouvernements des Etats membres de la Ligue Arabe refusent toute forme de racisme et de sionisme, qui constituent deux formes d’atteinte aux droits de l’Homme et qui menacent la paix et la sécurité mondiales. »

Plus loin, à l’article 1b on peut lire : « Le racisme, le sionisme, l’occupation et la domination étrangère sont des pratiques qui défient la dignité humaine et constituent un obstacle majeur à la jouissance des droits fondamentaux par les peuples ; il faut condamner ces pratiques, et faire en sorte qu’elles soient supprimées est un devoir. »

Jusqu’à ce jour, seuls sept Etats arabes ont signé ce document : la Jordanie, le Bahreïn, l’Algérie, la Syrie, la Libye, l’Autorité Palestinienne, et depuis un mois, les Emirats Arabes Unis. Mais c’est le nombre nécessaire et suffisant pour qu’il soit ratifié et prenne force de loi.

Le 24 janvier, Louise Arbour faisait une déclaration dans laquelle “elle saluait cette ratification, qui donnait tout son effet à cette charte » rajoutant « qu’il s’agissait d’un grand pas en avant dans le renforcement des Droits de l’Homme dans le Monde arabe »

Dans sa question adressée à Louise Arbour, Hiller Neuer, Directeur Exécutif d’UN Watch à Genève, indique que « le sionisme est un mouvement juif d’autodétermination, et revendique le droit internationalement reconnu d’exister à Israël.

Un texte qui compare le Sionisme au racisme, qui le décrit comme une menace pour la paix mondiale, comme un ennemi de du genre humain, et qui se doit d’être éliminé, est tout simplement de nature antisémite. » A UN Watch on précise que « même si ce document contient par ailleurs des propositions et des articles positifs, rien ne justifie que le HCR avalise un texte qui contient un tel langage de haine. », et on veut bien croire en la « bonne foi de Mme Arbour, qui n’était sûrement pas au courant des détails de cette Charte, contrairement au personnel responsable du HCR.

Droits de l’Homme et antisémitisme vont souvent paradoxalement de pair, comme on l’a vu à Durban ou lors de chaque session de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU.

Pour résoudre cette antinomie, comme l’ont fait les rédacteurs de la Charte Arabe des Droits de l’Homme, il suffit de décrire les « Sionistes » comme « ennemis du genre humain », ou « un phénomène à éliminer », sur le même modèle qu’utilisèrent il y a 70 ans les nazis, qui voulant « purifier l’Humanité », en ont exclu les Juifs avant de les exterminer.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Lutte contre l’antisémitisme
Siné, suite... - juillet 2008
Genève : Dieudonné à la Cité universitaire - avril 2010
L’indifférence - janvier 2004
Un comdien norvgien rfute la condamnation de l’antismitisme - février 2012
Un cautère sur une jambe de bois - janvier 2010
Lutte contre l’antisémitisme ou l’antisionisme - février 2009
Antisémitisme : Les limites d’une réflexion tronquée. - février 2004
La nuit de Cristal - Kristallnacht - 9 et 10 novembre 1938 - octobre 2007
A Paris, un juif victime d’insultes antisémites et frappé par trois hommes - mars 2014
Les ’ahmadinéjades dieudoniennes’ : une écoeurante interview de Dieudonné par la TV iranienne, à propos de sa chanson « Shoananas » – Les ananas de l’Holocauste - avril 2010
Lutte contre l’antisionisme et l’incitation à la haine
Une Cour de justice Suisse autorise l’affichage de slogans anti-israéliens - avril 2011
Le New Israel Fund et l’Organisation des Nations Unies : partenaires pour calomnier Israël - juin 2015
Paris : manifestation antisioniste interdite - septembre 2008
Un mauvais boycottage - février 2008
Le ministre de la Culture gyptien joue avec le feu - mai 2009
Valérie Féron : journaliste accréditée, soutien du BDS, apologiste du terrorisme palestinien - mars 2017
« 50 ans d’occupation » : la vidéo de propagande du Monde contre Israël - juin 2017
Drapeaux du Hezbollah et slogans antisémites à Paris - mars 2008
Fascisme olympique 2012 : Acte 1 – Judo Liban/Israël - juillet 2012
Ngationnisme et antisionnisme : rcurrences et convergences des discours du rejet - mai 2009

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette