Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël se prépare à entendre les conclusions du rapport Winograd
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 30 janvier 2008

Après beaucoup de spéculations, la commission Winograd, qui a enquêté sur les responsabilités du gouvernement et de l’armée dans les divers événements qui ont jalonné la seconde guerre du Liban, doit rendre ses conclusions mercredi 30 janvier au Premier ministre Ehoud Olmert et au ministre de la Défense Ehoud Barak.

La commission présentera son rapport à Olmert et Barak à 17h. Une heure plus tard, le président de la commission, Eliyahou Winograd, rencontrera les journalistes aux Binyanei Haouma à Jérusalem. Il doit également faire une déclaration qui reprendra les points principaux du rapport et des commentaires généraux sur le travail de la commission. Immédiatement après, Ruth Gavison, membre de la commission, présentera un résumé de la déclaration en anglais.

En même temps qu’elle présentera le rapport classé à Olmert et Barak, la commission mettra en ligne sa version non-classée sur le site internet www.vaadatwino.org.il.

La commission a déjà déclaré qu’elle ne recommandera aucune sanction contre ceux qui ont joué un rôle clé pendant la période examinée. Olmert a annoncé de son côté qu’il ne démissionnera pas suite au rapport.

Une partie significative du rapport est consacrée aux trois derniers jours de la guerre. Vendredi 11 aout 2006, alors que les ambassadeurs français et américain à l’ONU travaillaient activement à un cessez-le-feu qui engagerait Israël, le Hezbollah et le Liban, Olmert avait donné le feu vert à une opération de grande envergure.

L’objectif de l’offensive était d’atteindre le fleuve Litani et d’entourer les forces du Hezbollah dans le sud-Liban. 33 soldats avaient perdu la vie au cours de l’opération qui avait été annulée, l’ONU ayant proclamé le cessez-le-feu le 14 aout à 8h.

La décision de lancer l’opération à un moment où les négociations aux Nations unies étaient sur le point d’aboutir, alors qu’Olmert savait qu’il n’avait que 60 heures devant lui ; ainsi que le nombre élevé des pertes, ont transformé cette opération militaire en l’un des événements les plus controversés de la guerre.

Olmert a défendu que cette offensive avait obligé les médiateurs à rédiger un cessez-le-feu davantage favorable à Israël. Beaucoup, dont les ambassadeurs américain et français à l’ONU, ont rejeté cette affirmation.

Le rapport Winograd doit présenter une enquête précise du processus qui a conduit à la décision de lancer cette opération. Il doit encore déterminer les rôles respectifs de l’armée et du gouvernement.

ISRAËL - AUTORITE PALESTINIENNE

Jérusalem sous la neige

Les prévisions météorologiques l’avaient dit. Dans la nuit de mardi 29 janvier, la neige est tombée, recouvrant les rues et les trottoirs de la capitale. De forts vents se sont également abattus sur Jérusalem.

Malgré la neige, les bus Egged fonctionnent sur les principales lignes. La circulation est cependant déconseillée et la prudence recommandée.

Les écoles et les universités de Jérusalem ont été fermées pour la journée. Les enfants et les adolescents se sont précipités dans les parcs de la ville pour construire des bonhommes de neige.

Les boutiques de Jérusalem sont fermées dans leur immense majorité. Le marché central Mahané Yehouda est complètement fermé. Les trottoirs sont dangeureux, tandis que la marche est ralentie par de grosses bourrasques de vent et de la neige fondue qui commence à couler en gros ruisseaux, débordant des caniveaux.

Peu de personnes s’aventuraient dans les rues de Jérusalem.

Par ailleurs, une femme a été retrouvée morte ce matin en état d’hypothermie dans le quartier d’Emek Refaïm. La mairie de Jérusalem a pourtant mis à disposition de tous les sans-domiciles fixe un logement provisoire dans un hôtel.

Tous les habitants de Jérusalem sont appelés à téléphoner à la mairie s’ils voient une personne qui a besoin d’aide. La ligne d’urgence est le 106.

Yad Sarah a également ouvert une ligne d’appel d’urgence principalement destinée aux personnes qui auraient besoin d’un moyen de locomation pour se rendre à l’hôpital suivre un traitement urgent. le numéro est le * 6444.

Enfin, les écoles du Golan, du nord, du Goush Etsion et du centre sont également fermées pour la journée. La neige devrait arrêter de tomber vendredi et les températures remonter.

Les familles endeuillées manifesteront à Jérusalem

Des familles ayant perdu un proche pendant la seconde guerre du Liban, ainsi que des réservistes de l’armée, devraient manifester ce soir devant la maison du ministre de la Défense Ehoud Barak au moment où le rapport Winograd sera présenté devant lui et le Premier ministre.

Les protestataires appellent à la démission de Barak de la coalition qui conduirait à la fin du gouvernement et à la tenue de nouvelles élections.

D’autres protestations étaient prévues devant la maison du Premier ministre et devant celle de la ministre des Affaires étrangères Tsipi Livni.

Les conditions climatiques - faites de neige et de vents forts - pourraient gêner les manifestants.

Polémique autour d’une bénédiction du rav Ovadia Yossef

Le Bureau du Premier ministre avait annoncé mardi 29 janvier que le rav Ovadia Yossef, le leader spirituel du parti orthodoxe sépharade Shas, avait donné sa bénédiction au Premier ministre Ehoud Olmert à un jour de la publication du rapport Winograd.

D’après la déclaration, le rav Yossef avait dit à Olmert : “N’aie pas peur et ne sois pas confus, car je suis avec toi”.

Les journalistes ont immédiatement contacté des membres du Shas pour leur demander s’il s’agissait d’une citation de Deutéronome ou de Josué, la formule apparaissant en partie dans les deux livres, et quelle était la signification du message que le rav Ovadia Yossef avait adressé à Olmert.

Les officiels du Shas ont ri, répondant que le rav n’avait jamais déclaré une telle chose au Premier ministre et n’utilisait pas ces versets.

“La vérité est qu’Olmert a demandé au rav de l’appeler pour lui souhaiter bonne chance”, a déclaré une source du Shas. “La conversation téléphonique a duré une minute. Pendant la plus grande partie de la conversation, le rav a appelé Olmert à ne pas diviser Jérusalem et lui a rappelé la décision du Conseil des sages de la Torah prévoyant que le Shas quitterait la coalition si Jérusalem devenait l’objet de négociations. A la fin de l’entretien, le rav a souhaité bonne chance à Olmert, mais il ne lui a donné aucune bénédiction”.

Les officiels du Shas ont indiqué qu’ils n’étaient pas surpris par la demande d’une bénédiction mais qu’ils avaient été choqués d’entendre la manière dont la conversation avait été rapportée à la radio quelques minutes après qu’elle a eu lieu.

Le Bureau du Premier ministre a répondu que le rav avait donné une bénédiction et que la conversation avait eu lieu à l’initiative du rav Ovadia Yossef. Il a ajouté que l’entretien avait duré plusieurs minutes et non “une minute” ainsi qu’il avait été dit par les officiels du Shas.

Rafiah toujours hors-contrôle

La frontière entre l’Egypte et la Bande de Gaza était ouverte mercredi 30 janvier, pour le huitième jour, les Palestiniens se rendant librement en Egypte.

Les diplomates arabes du Caire estiment que 10 000 Palestiniens de la bande de Gaza sont actuellement dans le Sinaï.

Une délégation du Hamas comprenant Mahmoud Zahar, dont le fils a été tué il y a deux semaines lors d’un raid de l’armée israélienne, s’est rendue en Egypte via Rafiah. Elle doit rencontrer des représentants égyptiens avant de se rendre au Caire pour rejoindre d’autres dirigeants de son organisation pour des entretiens avec des responsables égyptiens. la délégation du Hamas sera conduite par Khaled Meschaal, le dirigeant du Hamas exilé en Syrie.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est également attendu au Caire mercredi. Les discussions porteront principalement sur le contrôle de la frontière de Rafiah, disputée entre le Hamas et l’Autorité palestinienne.

La commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme est-elle antisémite ?

L’ONU a demandé à sa commissaire pour les droits de l’homme, Louise Arbour, de clarifier la récente approbation d’une charte arabe sur les droits de l’homme qui contiendrait “des dispositions qui font la promotion de thèmes antisémites classiques”.

L’ONU a pointé quelques citations de la charte, comme : “Rejeter toute forme de racisme et de sionisme, qui constituent une violation des droits de l’homme et une menace pour la paix internationale et la sécurité” ; “Toute forme de racisme, de sionisme, d’occupation étrangère et de domination constituent une atteinte à la dignité humaine ... de telles pratiques doivent être condamnées et des efforts doivent être déployés pour leur élimination”.

La charte arabe sur les droits de l’homme a vocation à devenir le texte qui fixe les normes auxquelles doivent souscrire les pays arabes.

Le 24 janvier, Arbour a publié une déclaration dans laquelle elle se félicitait de la ratification du texte.

L’armée enquête sur des cas de maltraitance contre des Palestiniens

L’armée a annoncé mardi 29 janvier dans la soirée que les cas rapportés de détenus palestiniens maltraités par des soldats étaient l’objet d’une enquête dans l’armée. Les allégations ont été rendues publiques pour la première fois mardi 29 janvier à la radio israélienne. L’armée a ajouté qu’elle voyait ces cas comme « extrêmement sérieux » et « extrêmement rares ».

La radio a rapporté mardi matin que des soldats de la brigade Kfir - spécialisée dans les opérations dans les centres urbains de Cisjordanie - auraient maltraité des Palestiniens. Selon le rapport, les soldats frappaient, donnaient des coups de pied et humiliaient les détenus, enregistrant ensuite les scènes sur leurs téléphones portables. Dans un incident, le rapport signale qu’un soldat se serait dénudé devant les détenus.

Les soldats en question appartiennent tous au bataillon Duchifat, qui opère sous l’autorité de la brigade régionale de Benyamina.

La Cour suprême israélienne confirme les actions gouvernementales dans la Bande de Gaza

La Cour suprême israélienne a confirmé mercredi 30 janvier la décision gouvernementale de couper les approvisionnements de la Bande de Gaza en carburant et en électricité, selon une porte-parole de la Cour.

Des associations israéliennes de défense des droits de l’Homme avaient contesté les sanctions destinées à aboutir à un arrêt des tirs de roquettes lancées par des activistes palestiniens depuis la Bande de Gaza sur le territoire israélien.

Alerte à Eilat

La radio militaire vient de rapporter que l’armée était en état d’alerte après que deux personnes non-identifiées ont été vues le long de la frontière entre Israël et l’Egypte.

Depuis l’ouverture de la frontière de Rafiah, des centaines de milliers de Palestiniens ont pénétré dans le Sinaï en Egypte sans être contrôlés. Hier, la police égyptienne a déclaré avoir arrêté 4 personnes munies d’une ceinture d’explosifs qui se rendaient en Israël pour accomplir un attentat.

L’unique attentat commis en 2007 avait été perpétré à Eilat.

L’armée est à la recherche des deux personnes qui ont été indiquées. Il peut aussi s’agir de promeneurs israéliens qui se sont perdus pendant une randonnée.

Les forces de sécurité ont augmenté leur niveau d’alerte, contrôlant les hôtels d’Eilat entre autre, depuis la crise qui a éclatée à Rafiah.

INTERNATIONAL

Arrestation d’un dissident syrien

Un groupe syrien de défense des droits de l’homme a annoncé qu’un célèbre dissident venait d’être arrêté en Syrie. L’homme, un ancien député, était soutenu par les Etats-Unis qui demandaient que lui soit accordé une autorisation de voyager à l’étranger pour raison médicale.

Riad Seif a été emprisonné lundi 28 janvier dans la soirée. La déclaration, envoyée par mail à l’Associated Press par l’Organisation nationale syrienne pour les droits de l’homme, ne donnait pas de détails sur son arrestation.

Il n’y a eu aucune confirmation officielle des faits.

Avant son arrestation, Seif avait été interdit de voyager, une mesure régulièrement appliquée aux dissidents politiques.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH