Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les observateurs de l’Union européenne de retour à Rafiah
Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 29 janvier 2008

Au vu du chaos à la frontière entre Gaza et le Sinaï, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont déclaré lundi 28 janvier que l’Union « envisageait de reprendre ses missions de surveillance à Rafiah ». D’après un accord initié par les Etats-Unis en novembre 2005, l’Union européenne surveillait le passage de Rafiah avec les Egyptiens et l’Autorité palestinienne jusqu’à ce que le Hamas prenne le pouvoir dans la bande de Gaza en juin 2006.

A la suite d’une réunion à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, ont appelé « toutes les parties à oeuvrer d’une manière urgente pour la réouverture contrôlée des passages qui permettent d’entrer et de sortir de Gaza pour des propos humanitaires autant que commerciaux ». Les ministres ont également appuyé la proposition de l’Autorité palestinienne de reprendre le contrôle de Rafiah, proposition que le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas discutera mercredi au Caire avec son homologue égyptien Hosni Moubarak.

Israël n’a pas encore présenté de déclaration officielle dans laquelle il soutient la proposition d’Abbas, mais des officiels ont indiqué que s’il devait arriver à un accord sur ce sujet avec Moubarak, Israël « ne sera pas un obstacle ».

La déclaration des ministres de l’Union annonçait qu’ils sont « très préoccupés par les récents évenements de Gaza et les graves troubles à la frontière entre l’Egypte et Gaza ». Ils ont exprimé leur sympathie pour « les populations civiles affectées par la violence à Gaza et dans le sud d’Israël, condamnant les attaques continuelles de roquettes contre le territoire israélien et toutes les autres activités qui sont contraires aux lois internationales et qui mettent en danger les civils ».

Au sujet de Gilad Chalit, la déclaration a indiqué que « l’Union européenne réitère ses appels à la libération immédiate du soldat israélien kidnappé il y a 19 mois et commande les efforts - y compris ceux des partenaires dans la région - pour arriver à cet effet ».

Les mots les plus difficiles de la déclaration ont été réservés aux constructions d’implantations.

« L’Union européenne considère que la construction de bâtiments dans les territoires palestiniens occupés est illégale d’après les lois internationales. Ceci concerne autant les implantations israéliennes dans Jérusalem Est qu’en Cisjordanie. La construction d’implantations est un obstacle à la paix. L’Union européenne est donc très inquiète devant la nouvelle activité de construction déployée, particulièrement par les nouveaux appels d’offre concernant les constructions de Har Homa. La Feuille de route indique clairement qu’Israël doit cesser toute activité de construction, incluant le développement naturel des implantations existantes. Il doit démanteler tous les avant-postes construits depuis 2001. »

ISRAËL - AUTORITE PALESTINIENNE

Omri Sharon en prison

La cour suprême a décidé lundi 28 janvier qu’Omri Sharon, le fils de l’ancien Premier ministre Ariel Sharon, commencera à purger sa peine de prison au mois de février.

Sharon, un ancien député, a été inculpé pour la dissimulation de contributions illégales de donateurs secrets à la campagne politique de son père pour la présidence du Likoud en 1999.

Sharon avait fait appel, arguant du fait que sa confession totale des faits avait évité un long procès qui aurait coûté de l’argent au contribuable israélien. Il réclamait que la prison lui soit épargnée. Il a également fait valoir qu’un amendement à la loi de financement des campagnes électorales voté en 1993 était réputé impossible à appliquer.

Sharon a été le premier homme politique à être condamné en vertu de cette loi qui règle l’organisation et le financement des primaires.

En février 2007, il a été condamné à 9 mois de prison, 9 mois de suspension et 300 000 shekels d’amende.

Fin juin 2007, le tribunal de Tel-Aviv avait partiellement accepté les arguments de Sharon, et réduit la sentence de 2 mois de prison. La cour suprême à refusé de lui accorder un autre allègement de sa peine. Sharon entrera donc en prison pour 7 mois en février.

Des députés Arabes israéliens rendent hommage à George Habache

Les députés de la droite israélienne ont condamné les députés arabes Ahmed Tibi (Liste arabe unie), Jamal Zahalka et Wassal Taha (Balad) pour leur participation aux funérailles de George Habache à Amman en Jordanie lundi 28 janvier.

Le député Avigdor Lieberman (Israël Beitenou) a déclaré que tous les députés arabes étaient des “représentants des organisations terrortistes” à la Knesset.

Le député Eli Gabai (Union nationale - Parti national religieux) avait écrit au procureur général Menachem Mazouz pour demander que le voyage des députés à Amman soit interdit. Dans sa lettre, Gabai expliquait que leur présence aux funérailles pourrait les mener à commettre le crime “d’assistance à l’ennemi” et à “contacter des agents ennemis”. Le ministre de la Justice a répondu qu’il n’avait pas encore reçu la lettre.

Tibi a déclaré aux funérailles qu’il était venu “rendre hommage à un leader qui est devenu le symbole de la lutte pour la liberté et l’indépendance nationale”.
“Habache a été l’un des leaders palestiniens les plus importants du 20 è siècle”, a indiqué Zahalka, tout en se distançant des attaques terroristes perpétrées contre des civils par le Front populaire de libération de la Palestine, soulignant que “le bain de sang doit être arrêté. Notre parti s’est toujours opposé aux attaques contre les civils”.

George Habache avait été derrière de nombreux détournements d’avion ainsi que des assassinats qui avaient pris pour cible des Arabes modérés. Son organisation avait encore assassiné le ministre du Tourisme Rehavam Zeevi dans un hôtel de Jérusalem.

Habache, un Arabe chrétien qui vivait en Jordanie depuis 1992, a été enterré après la célébration d’un office religieux dans une église d’Amman. Agé de 81 ans, il est mort d’une crise cardiaque.

Nayef Hawatmeh, leader du Front démocratique de libération de la Palestine basé en Syrie, ainsi que des officiels du Fatah - dont Yasser Abed Rabbo - avaient fait le déplacement. Moustafa Barghouti a déclaré qu’Habache avait laissé “un héritage de loyauté à la cause palestinienne selon des principes très simples - l’honnêteté, une politique propre et une grande dévotion à la cause palestinienne et à l’humanité”.

Un Palestinien de Bethléem tué dans une opération de l’armée

L’armée a tué un jeune palestinien de 17 ans lundi 28 janvier au cours d’une opération d’arrestation à Bethléem, ont déclaré des sources palestiniennes.

L’armée a répondu que ses hommes avaient utilisé des armes non-léthales et tiré contre un groupe de personnes qui jetaient des pierres et des coktails molotov tandis qu’ils encerclaient la maison dans laquelle le fugitif avait trouvé refuge.

Un porte-parole de l’armée a ajouté que les soldats ont visé les parties inférieures du corps de leurs assaillants. L’armée a ouvert une enquête sur l’incident.

Le grand rabbin askhenaze appelle à la création d’un Etat palestinien dans le Sinaï

Le grand rabbin askhenaze Yona Metzger a appelé à la création d’un Etat palestinien dans le Sinaï pour mettre fin aux problèmes sociaux et économiques rencontrés par les Palestiniens dans la bande de Gaza.

Il a également déclaré que si les Arabes pacifiques devaient être autorisés à prier dans les mosquées de Jérusalem, ils devaient reconnaitre que Jérusalem appartient aux Juifs.

“Les musulmans ont la Mecque et Medine”, a expliqué Metzger, “ils n’ont pas besoin d’une 3e place”.

Metzger a ajouté que la Grande-Bretagne, l’Union européenne et les Etats-Unis devaient aider à l’établissement d’un Etat palestinien dans le Sinaï. Selon lui, il faudrait “prendre tous les gens pauvres de Gaza et les emmener dans un nouveau pays moderne merveilleux avec des trains, des bus, des voitures, comme en Arizona. Nous appartenons à une génération où il est possible de transformer le désert pour y construire des villes. Ce serait une solution. Ils auront un beau pays, nous aurons le nôtre, et nous vivrons en paix”.

Des policiers inculpés pour avoir frappé un Palestinien

Deux policiers ont été inculpés lundi 28 janvier, presque un an après que l’un d’eux a été filmé frappant un adolescent palestinien près du village de Naplouse alors qu’un autre le regardait.

En mars dernier, Yaron Blanch avait été filmé tandis qu’il donnait des coups de poing et des gifles à Hindawi Quariq, 17 ans, que les deux policiers avaient arrêtés, lui demandant de décliner son identité.

L’acte d’accusation, présenté par le Département d’investigations de la police, a inculpé Blanch pour attaque contre un jeune palestinien, Yehuda Hasid étant inculpé pour complicité.

Selon l’acte d’accusation, Blanch a attaqué l’adolescent alors que celui-ci ne l’avait pas provoqué, le frappant à la tête et à la poitrine, alors qu’Hasid se tenait sur le côté, le regardant sans rien faire pour s’interposer.

Signature d’un accord boursier historique entre Israël et la France

L’Autorité des marchés financiers israéliens (AMFI) a signé lundi 28 janvier un accord de reconnaissance mutuelle avec son homologue français qui autorisera les sociétés israéliennes à être côtées en bourse sur les marchés français. L’accord facilitera également l’entrée des compagnies étrangères au stock exchange de Tel-Aviv.

« C’est un événement historique », a déclaré le président de l’AMFI Moshe Tery. « Il faudra encore quelques années pour que les conséquences de cet événement soient totalement mesurées. Aujourd’hui, l’Europe reconnait ouvertement que le régime régulé et la qualité des rapports en Israël sont équivalents à ceux de l’Europe ». Tery a signé le mémorandum de l’accord avec son homologue français Michel Prada, président de l’Autorité des marchés financiers français.

C’est la première fois que l’Autorité des marchés financiers israéliens signe un accord de reconnaissance mutuelle avec un pays étranger. Quoi que l’AMFI ait reconnu les systèmes de régulation et de contrôle des régimes américains et britanniques, cette reconnaissance est seulement unilatérale, les USA et la Grande-Bretagne n’ayant pas reconnu le marché israélien.

Le rav Ovadia Yossef soutient Olmert

A une journée de la publication du rapport Winograd sur la guerre du Liban, alors que les tensions s’accumulent autour du gouvernement, le leader spirituel du Shas - le rav Ovadia Yossef - a appelé le Premier ministre Ehoud Olmert pour lui assurer du soutien de son parti.

Alors qu’Avigdor Lieberman - le président d’Israël Beitenou - a quitté la coalition la semaine dernière, et que des voix se lèvent dans le parti travailliste qui appellent le ministre de la Défense Ehoud Barak à quitter le gouvernement, le soutien du Shas est essentiel pour Olmert.

Cependant, le rav Yossef a répété la ligne rouge du Shas : Si le gouvernement s’engageait dans des discussions avec les Palestiniens sur Jérusalem, le Shas quitterait immédiatement la coalition.

Le rav Ovadia Yossef a terminé sa conversation avec Olmert par une citation de Deutéronome : “N’aie pas peur, ne sois pas confus, car Je suis avec toi”. Le verset fait suite au passage où Dieu appelle Moïse à prendre possession de la terre qu’il lui a promise.

La gay pride continue à faire des vagues

La gay pride - le défilé annuel des homosexuels - a de nouveau échauffé les esprits à la Knesset. Tandis que la commission juridique se réunissait pour discuter d’un projet d’interdiction de la gay pride à Jérusalem, le député du Shas Nissim Zeev a déclaré que l’homosexualité était une maladie qui pouvait être traitée, la comparant à la grippe aviaire. Il a cité des cas connus de lui de personnes guéries qui avaient fini par fonder une famille, enjoignant les représentants des associations d’homosexuels présents à la commission de la Knesset à se tourner vers un médecin.

De son côté, le député Union nationale - Parti national religieux Eli Gabai les a invités à défiler à Sodome.

La question du défilé des homosexuels dans la ville de Jérusalem provoque régulièrement des débordements verbaux sur l’homosexualité. Les religieux chrétiens ou musulmans sont à l’occasion alignés sur la position des religieux juifs pour qui un pareil défilé ne convient pas à la ville de Jérusalem.

Le froid s’installe et la tempête arrive

Un sans-domicile fixe a été hospitalisé à l’hôpital Soroka de Bersheeva dans un état grave. L’homme souffre d’hypothermie, la température de son corps atteignait seulement 29 degrés.

Dans la matinée, une enfant de 12 ans appartenant à la communauté bédouine a également été hospitalisée. C’est la troisième mineure de la communauté bédouine à arriver à l’hôpital en état d’hypothermie. Une enfant de 8 ans était morte il y a deux semaines.

Avec la vague de froid, les pauvres et les sans domiciles fixes sont les principales victimes. Les Bédouins, dont un grand nombre vivent dans des villages sans eau, électricité, ou autres commodités, sont également gravement touchés.

Par ailleurs, Jérusalem s’est préparée à l’arrivée de la neige dans la soirée. Après une journée de vents violents et de pluies, les températures ont commencé à baisser. Le maire Ouri Loupolianski a déclaré qu’il y avait de fortes probabilités pour que les cours n’aient pas lieu demain dans les écoles de Jérusalem.

Une ligne d’appel d’urgence a été ouverte par le ministère de l’Education pour informer les parents de la fermeture des écoles :

12.12. 222. 666

Un timbre commémore la journée internationale en mémoire de la Shoah

Pour la première fois, les Nations unies et Israël ont édité en partenariat un timbre pour la Journée internationale de la Shoah. La journée elle même a été célébrée lundi 28 janvier après la décision des Nations unies en 2005 de lancer une journée annuelle de commémoration.

Le timbre, dessiné par le graphiste Matias Delfino, pourra être acheté en Israël pour 4,60 shekels. Il est le résultat d’un projet sur lequel ont collaboré le service philatélique de la poste israélienne et le service philatélique de l’ONU. Il représente deux fleurs jaunes enlacées dans un fil barbélé qui rappelle ceux des camps de concentration.

La plaquette, qui contient neuf timbres identiques, est assortie d’une citation du secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon citant l’appel du président iranien Mahmoud Ahmedinedjad à détruire Israël.

Ban Ki Moon écrit que nul ne peut autoriser la négation des faits historiques, particulièrement quand il s’agit d’un sujet aussi important que la Shoah. Personne ne peut autoriser ou appeler à la destruction d’un Etat ou d’une nation, continue-t-il. “J’espère que tous les membres de la communauté internationale honoreront ce principe de base, en mot comme en acte”.

INTERNATIONAL

Attentat à la voiture piégée à l’est d’Alger

Un attentat à la voiture piégée a visé mardi 29 janvier tôt dans la matinée le commissariat de Thénia, une ville située à une soixantaine de kilomètres à l’est d’Alger, faisant au moins trois morts et de nombreux blessés, a-t-on appris auprès des forces de sécurité.

De nombreuses maisons alentours ont été sérieusement endommagées.

Toute la région était depuis plusieurs semaines le théâtre d’importants ratissages destinés à déloger des groupes armés dans un secteur situé aux portes de la Kabylie.

C’est également dans ce secteur que quatre policiers avaient été tués et 20 personnes blessées, dont huit membres des forces de l’ordre, dans un attentat à la bombe qui avait visé le commissariat de Naciria, plus tôt au mois de janvier. Le lendemain, un communiqué signé d’Al Qaïda pour le Maghreb islamique, anciennement GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) revendiquait cet attentat-suicide sur un site Internet islamiste.

Afghanistan : Les femmes manifestent

Quelque 500 à 600 Afghanes se sont rassemblées mardi 29 janvier à Kandahar pour participer à une rare manifestation publique pour protester contre l’enlèvement d’une travailleuse humanitaire américaine. Ces femmes dont la plupart portaient la traditionnelle burqa, une robe les recouvrant entièrement de la tête aux pieds, appelaient les autorités afghanes à retrouver l’otage américaine et exhortaient ses ravisseurs à la libérer.

Les autorités par la voix du gouverneur de cette province conservatrice du sud du pays ont déclaré n’avoir pas encore pu identifier les ravisseurs de Cyd Mizell et de son chauffeur afghan Abdul Hadi, tous deux enlevés samedi dans un quartier résidentiel de Kandahar.

Au cours de cette manifestation de 90 minutes émaillée de prières et de discours, Rona Tareen, directrice de l’Association des femmes de Kandahar, a exhorté les ravisseurs à libérer Mizell et son chauffeur, soulignant que cette travailleuse humanitaire américaine avait aidé les femmes de Kandahar à se lancer dans de petits projets commerciaux.

Tempête de neige sur la Grèce

De fortes chutes de neige et des vents violents ont perturbé les transports en Grèce mardi 29 janvier. Plusieurs vols intérieurs ont été annulés et les ferries sont restés confinés dans les ports.

Les quartiers nord d’Athènes et les montagnes entourant la ville ont été recouverts de neige, et les automobilistes ont dû utiliser des chaînes pour se déplacer. Des chutes de neige ont été rapportées dans de nombreuses régions du pays, notamment en Crète, bloquant des routes de montagne et provoquant des coupures de courant temporaires.

Des vents de 100 km/h ont été recensés dans la mer Egée, contraignant les ferries à rester dans les ports. Sept vols ont été annulés entre Athènes et plusieurs îles, selon les autorités.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH