Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Journée internationale de la Shoah

Journée internationale de la Shoah

Par Stephanie Zenati pour Guysen International News

dimanche 27 janvier 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Ce dimanche 27 janvier, le monde entier marque la journée internationale de la Shoah. Une date choisie par les Nations Unies, et votée en novembre 2005, pour que le monde n’oublie jamais la tragédie qui conduisit à l’élimination de 6 millions de juifs. Vendredi 25 janvier, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a appelé l’ensemble de la communauté internationale à rester vigilant afin que jamais tel acte ne se reproduise.

A l’occasion de la Journée internationale de commémoration de la Shoah, plusieurs cérémonies sont organisées de Paris à News York, en passant par Jérusalem, afin de souligner ce jour dédié au souvenir et au recueillement.

Par exemple, ce dimanche 27 janvier, le Mémorial de la Shoah a ouvert, à Paris, une exposition intitulée ‘’Derniers souvenirs’’, qui rassemble une série d’objets fabriqués par des Juifs internés en France en 1941 et 1942 avant leur départ pour les camps d’extermination.

En Israël, c’est l’orchestre symphonique dirigé par Zubin Metha, qui donnera un concert unique à l’Université de Tel-Aviv.
L’ONU et la Poste israélienne ont par ailleurs décidé d’émettre ensemble un timbre spécial en l’honneur des victimes de la Shoah.

Autant d’évènements qui permettent de rappeler la mémoire des 6 millions de juifs, victimes des atrocités commises par les Nazis. Car il y a trois ans, l’ONU acceptait de reconnaître pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce génocide.

‘’A ceux qui prétendent que l’Holocauste n’a jamais eu lieu ou a été exagéré, nous répondons en réaffirmant notre détermination d’honorer la mémoire de tous ces innocents, hommes, femmes, enfants, tués par les Nazis et leurs alliés’’ a déclaré vendredi 25 janvier dernier, Ban Ki-Moon, lors d’une cérémonie à l’occasion de cette journée du souvenir.

Ce dernier, rappelant alors que 2008 marquait l’année des 60 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, a également appelé l’ensemble de la communauté internationale à être vigilant et à prendre des mesures pour contrecarrer l’intolérance, et éviter ainsi qu’un tel crime ne se reproduise.

En Allemagne, une journée nationale de commémoration de la Shoah existe déjà depuis plus de 10 ans. En effet, c’est en 1996 que le gouvernement allemand avait proclamé le 27 janvier, journée nationale en l’honneur des victimes de l’Holocauste.

‘’Où avez-vous vu dans le monde une nation qui met en place des monuments pour commémorer sa propre honte ? Seuls les Allemands ont eu ce courage et cette humilité’’ a souligné l’ancien ambassadeur d’Israël en Allemagne, Avi Primor.

Car le 27 janvier est bien plus qu’une date symbolique. Il s’agit de la date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz en Pologne.
‘’C’est un miracle que la vie communautaire juive soit de nouveau existante en Allemagne, 63 ans après la Shoah’’ a déclaré Angela Merkel lors de son discours vendredi dernier.

A l’occasion d’une conférence donnée à Berlin pour célébrer cette journée, la chancelière allemande a exprimé sa crainte que ‘’l’antisémitisme et la xénophobie soient des sentiments bel et bien présents aujourd’hui’’.

Une crainte qui semble être partagée par les jeunes étudiants israéliens, qui considèrent , pour 82% d’entre eux, qu’un évènement tel que la Shoah pourrait avoir lieu une seconde fois.

‘’C’est une honte de voir que les institutions juives ont encore besoin d’être protégées par la police. Après les expériences amères du siècle dernier, nous ne tolèrerons aucune forme d’extrémisme, de racisme ou d’antisémitisme, nulle part dans le monde et surtout pas en Allemagne’’ a fait savoir le président du parlement allemand (Bundestag), Norbert Lammert.

Lundi 28 janvier, plusieurs rescapés de l’Holocauste viendront témoigner de leur affreuse expérience devant le congrès des Nations Unies.
Tout sera donc mis en œuvre pour honorer comme il se doit, la mémoire des millions de juifs, morts dans les camps nazis.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette