Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les organisations juives américaines manifestent devant l’ONU
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 24 janvier 2008
dernière modification le 25 janvier 2008

La radio militaire annonce que les organisations juives américaines manifesteront jeudi 24 janvier devant le bâtiment de l’ONU à New-York. Une déclaration commune a été présentée lundi par la Lybie à propos du blocus de Gaza imposé par Israël. Elle doit être examinée par le conseil de sécurité des Nations-unies présidé actuellement par la Lybie.

Par ailleurs, le conseil de l’ONU pour les droits de l’homme basé à Genève doit proclamer une déclaration hostile à Israël après avoir été saisi du même sujet par l’Egypte et les Palestiniens.

Les organisations juives américaines ont prévu de lancer près de 4000 ballons dans le ciel de New-York qui symbolisent le nombre de roquettes tirées contre Sderot et le Néguev depuis le retrait israélien de la bande de Gaza en 2006.

ISRAËL - AUTORITE PALESTINIENNE

Le projet de loi sur l’extension de Jérusalem est retardé

La présentation d’un projet de loi qui prévoit de rattacher Maaleh Adoumim, Mevasseret Tsion et Guivat Zeev à la municipalité de Jérusalem a été retardée mercredi 23 janvier après qu’un certain nombre de députés ne s’est pas présenté à la séance plénière de la Knesset.

Le député Yaakov Katz (Likoud) a annoncé qu’il présenterait le projet de loi la semaine prochaine, après avoir parlé avec les responsables de Shas et d’Israël Beitenou pour s’assurer de leur soutien.

Les mises en scène du Hamas dénoncées par des journalistes palestiniens

Des journalistes palestiniens ont déclaré mercredi 23 janvier qu’à au moins deux reprises le Hamas avait mis en scène des “blackout” pour mettre fin aux sanctions politiques et économiques contre la bande de Gaza.

Dans le premier cas, des journalistes invités à couvrir la réunion du gouvernement du Hamas présidée par le Premier ministre Ismaël Haniyeh ont été surpris de découvrir Haniyeh et ses ministres assis autour d’une table sur laquelle étaient posées des bougies. La pièce était plongée dans l’obscurité.

Dans le second cas, les journalistes avaient découvert mardi les députés du Hamas rassemblées dans une réunion mise en scène de la même manière.

Les journalistes ont déclaré qu’il n’y avait pas besoin de bougies les réunions ayant eu lieu en pleine journée.

Les responsables du Hamas avaient simplement fermé les rideaux.

ONU : Israël doit lever les restrictions sur Gaza

Israël doit lever les restrictions sur la livraison des aides humanitaires à Gaza, a déclaré un officiel du conseil des droits de l’homme à l’ONU mercredi 23 janvier.

Louise Arbour, la commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, a déclaré que “le niveau de désespoir” des Palestiniens était devenu visible mercredi quand ils avaient forcé la frontière avec l’Egypte après que des hommes armés ont fait exploser avec des mines la barrière construite à la frontière.

“Les 1,4 millions d’habitants de Gaza vivent dans des conditions aberrantes”, a-t-elle expliqué lors d’une réunion d’urgence des 47 membres du conseil de l’ONU pour les droits de l’homme, convoquée par la Syrie et le Pakistan [voir site officiel de l’ONU] et soutenu par 20 autres membres.

Les pays musulmans ont proposé une résolution condamnant l’action militaire israélienne et demandant la levée du blocus de Gaza. Ils ont demandé que la communauté internationale intervienne pour protéger les civils palestiniens.

La Chine, la Russie et les officiels de l’Union européenne ont appelé les deux parties à cesser les violences et ont exprimé le souhait que les limitations de livraison à Gaza soient levées.

Les Etats-Unis et Israël n’ont pas participé à la réunion d’urgence du conseil, la 4 è à discuter d’Israël depuis 2 ans que le conseil a été créé.

Le conseil doit voter la proposition de résolution jeudi 24 janvier.

L’hôtellerie israélienne se porte bien mais peut mieux faire

En 2007, presque 60% des touristes ont séjourné dans les hôtels de Tel-Aviv et de Jérusalem, a rapporté mercredi 23 janvier l’Association des hôtels israéliens.

Les Israéliens, d’un autre côté, ont moins utilisé les hôtels et ont choisi comme destinations de vacances Eilat (45%) et la Mer morte (14%).

Le département économique de l’association a enregistré 20,5 millions de nuitées en 2007, 6% de plus qu’en 2006.

Les touristes représentent 41% de ces nuits - 8,4 millions, soit 23% de plus que l’année dernière. Les Israéliens représentent 12,1 millions des nuitées, 3% de moins qu’en 2006.

Le taux d’occupation des hôtels a été de 61,6% en moyenne pendant l’année 2007. Les hôtels de Tel-Aviv ont eu le taux d’occupation le plus élevé avec 73% de moyenne.

Le rapport montre que l’année dernière, les touristes ont préféré séjourner à Jérusalem avec 2,9 millions de nuits, soit une augmentation de 26%. Tel-Aviv a enregistré 1,9 millions de nuits, une augmentation de 24% par rapport à 2006.

Le président de l’association Eli Gonen a expliqué que “60% des nuits en 2007 concernaient Jérusalem et Tel-Aviv, la plupart des clients étant des hommes d’affaires”.

“Ces données montrent que nous n’avons pas sû valoriser le tourisme chrétien. Israël devrait davantage investir dans son histoire chrétienne, ce qui augmenterait également les emplois”, a conclu Gonen.

Deux bébés hospitalisés dans un état critique à cause du froid

Un bébé de deux mois a été hospitalisé ce matin à la clinique du village bédouin de Hura dans le Néguev. La température de son corps était seulement de 31 degrés. Le bébé a été évacué en urgence sur l’hôpital Soroka de Bersheva.

Il s’agit du deuxième enfant de la communauté bédouine à être hospitalisé suite à la vague de froid. La semaine dernière, une petite fille de 8 ans avait été apportée en urgence à l’hôpital Soroka. Elle est morte peu après son arrivée.

A peu près 10 000 Bédouins vivent dans le Néguev dans des habitations qui ne sont pas reconnues par l’Etat. Les logements et les villages ne sont pas connectés à l’eau, à l’électricité ni aux autres services publics tels que les transports. Ces habitations sont situées sur les terres traditionnelles de pâturage de la communauté bédouine.

Un enfant a également été hospitalisé à l’hôpital de Haïfa en état d’hypothermie.

Tamir dévoile sa réforme des écoles

La ministre de l’Education Youli Tamir a dévoilé mercredi 23 janvier un plan qui a pour but de réduire le nombre d’élèves par classe. L’objectif est de passer de 40 à 32 élèves maximum.

« Ce plan sera mis en oeuvre en accord avec les besoins socio-économiques. Dans les écoles défavorisées, il y aura une rapide réduction de la taille des classes. Ceci permettra à chaque élève de recevoir une attention personnelle de qualité », a déclaré Tamir à la conférence d’Herzliya.

Le plan de 2,3 milliards de shekels, échelonné sur plusieurs années, doit être voté dimanche 27 janvier lors de la réunion de cabinet hebdomadaire du ministère de l’Education. Les réductions des effectifs par classe commenceront en septembre, avec 200 millions destinés chaque année pour appliquer le plan. 50 millions de shekels seront destinés en 2008 à poser les fondations de la nouvelle réforme pédagogique.

La réforme prévoit également que les élèves seront divisés en petits groupes dans les classes élémentaires pour apprendre les sujets de base tels que la lecture, l’écriture et l’arithmétique.

Le ministère de l’Education a encore prévu d’attribuer 400 000 heures d’enseignement réservées à des cours particuliers ou en petits groupes.

Le nombre d’Arabes israéliens faisant leur service national en progression nette

Le nombre d’Arabes israéliens faisant leur service national a plus que doublé cette année, malgré l’opposition continuelle de leurs dirigeants.

D’après les chiffres rendus publics par l’Administration pour le service national, ils étaient 240 à s’engager en 2005-2006. Le nombre est monté à 289 l’année dernière et à 628 cette année.

Les trois-quarts des Arabes israéliens souhaitent s’engager et faire leur service national, d’après un rapport rendu public à la conférence d’Herzliya. 75,3% des Arabes israéliens soutiennent le service national contre 7,8% des dirigeants de leur communauté.

Le soutien, cependant, est affecté par les attitudes communautaires.

Quand on leur demande s’ils soutiendraient le service national dans le cas où leurs dirigeants s’y opposeraient, seulement 42,2% des Arabes israéliens répondent que oui. Si les dirigeants locaux de la communauté arabes s’y opposent, le soutien tombe à 35% et à 27,1% si un membre de la famille s’y oppose.

Le rapport montre encore que presque tous les Arabes israéliens qui s’engagent sont déjà impliqués dans des activités de volontariat dans leur communauté. Ils oeuvrent déjà dans des institutions pédagogiques ou dans des domaines liés aux affaires sociales et à la santé.

Les Israéliens ont confiance dans la commission Winograd

D’après une nouvelle étude conduite par l’Université hébraïque de Jérusalem, les Israéliens ont confiance dans le rapport intérimaire présenté par la commission Winograd qui doit rendre ses conclusions définitives le 30 janvier.

La commission a été convoquée pour enquêter sur le déroulement de la guerre du Liban.

80% des personnes interrogées ont exprimé un haut niveau de confiance dans le rapport intérimaire : 26% ont confiance dans le rapport, 55% ont totalement confiance dans le document.

Les Juifs ont plus confiance dans la commission que les Arabes, les vieux plus que les jeunes, ceux qui vivent dans les villes ou dans la région-centre plus que ceux qui habitent dans le nord.

D’après l’étude, les Israéliens ont confiance dans le rapport intérimaire en partie parce qu’il confirme leurs propres impressions sur la guerre.

Le ministre des Affaires étrangères hollandais favorable à l’entrée d’Israël dans l’Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Maxime Verhagen, s’est engagé à oeuvrer en faveur de l’adhésion d’Israël à l’Union européenne.

Verhagen, qui a rencontré le président Shimon Peres mardi, a déclaré que l’adhésion d’Israël était pour lui importante parce qu’Israël parvenait à maintenir la démocratie, la stabilité et la liberté dans des conditions extrêmes.

Verhagen, qui a également visité Sderot mardi, a condamné les attaques continuelles de roquette et affirmé qu’aucun Etat au monde n’accepterait une situation dans laquelle ses citoyens étaient pris pour cible à tout moment.

Les dirigeants du Hamas, a-t-il annoncé, resteraient des personnages indésirables dans la communauté internationale tant qu’ils ne renonceraient pas au terrorisme.

Matan Vilnai veut un désengagement total de Gaza

Le vice-ministre de la Défense Matan Vilnai a déclaré qu’il souhaitait qu’Israël se désengage totalement de la bande de Gaza.

Maintenant que la frontière sud, qui ouvre sur l’Egypte, est ouverte, Vilnai a déclaré qu’il n’y avait plus aucune raison pour qu’Israël soit tenu responsable de ce qui se passe dans la bande de Gaza.

Vilnai a annoncé que dans l’état actuel des choses, Israël n’a plus à fournir d’eau, de médicaments et d’électricité à Gaza. “Qu’ils se tournent vers les autres”, a annoncé Vilnai.

Les salaires de la fonction publique

Le Maariv publie jeudi 23 janvier une enquête réalisée par le ministère des Finances sur les salaires dans la fonction publique.

Il ressort de cette enquête que plus de 1 500 employés de la fonction publique ont reçu un salaire supérieur à 25 000 shekels par mois. Ceux qui sont le mieux payés sont les cadres des hospitaux tandis que les personnels de l’éducation arrivent en bas de la liste.

146 000 personnes sont employées dans la fonction publique. Le rapport fait état de grandes différences : le salaire moyen d’un fonctionnaire est de 3 982 shekels, les hauts fonctionnaires recevant un traitement moyen de 57 000 shekels par mois.

30 hauts fonctionnaires ont reçu un salaire supérieur à 50 000 shekels par mois en 2006. 110 un traitement supérieur à 40 000 shekels. 426 fonctionnaires ont reçu un traitement supérieur à celui d’un ministre, soit plus de 32 000 shekels par mois.

1 513 fonctionnaires, soit 3% de la fonction publique, ont un salaire supérieur à 25 000 shekels. Parmi eux, 750 appartiennent au domaine médical, 128 au ministère de la Justice, 77 au Trésor public.

Le salaire moyen d’un employé d’un ministère est de 11 637 shekels. 55 000 personnes sont employées dans un ministère.

Le rapport publie également le détail des salaires des plus hauts responsables de la fonction publique.

Il ressort encore de l’enquête une disparité entre les salaires des femmes et des hommes employés dans la fonction publique. La différence de salaire est de 19% en moyenne.

Les postes de responsabilité sont détenus en majorité par des hommes, tandis que les postes correspondant aux salaires les plus bas sont occupés par des femmes.

Les femmes ont tendance à moins travailler que les hommes, à faire moins d’heures supplémentaires, et à travailler davantage à temps partiel.

Les salaires des professeurs sont les plus bas. Le salaire d’un professeur varie de 4 327 à 10 804 shekels par mois pour les enseignants les mieux payés.

Dichter mobilise la police

Suite à l’ouverture de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, le ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter a appelé la police a plus de vigilance.

Les forces de l’ordre ont été alertées depuis qu’il est possible de circuler librement entre l’Egypte et la bande de Gaza sans être soumis à aucun contrôle de sécurité.

Des milliers de Palestiniens ont forcé hier la frontière, faisant exploser le mur d’enceinte et repoussant les quelques gardes-frontière.

Israël redoute que des terroristes profitent du désordre pour s’infiltrer sur son territoire.

INTERNATIONAL

Les marchés financiers se redressent

L’indice Dow Jones des valeurs industrielles a opéré un rebondissement spectaculaire mercredi pour terminer en hausse d’un peu moins de 300 points après avoir chuté de plus de 323 points pendant la séance à New York. A la clôture, le Dow Jones affichait une progression de 298,98 points, soit 2,50% par rapport à mardi soir, à 12.270,17 points.

L’indice Nasdaq des valeurs technologiques a de son côté gagné 24,14 points, soit 1,05%, à 2.316,41 points.

Accueillie par un certain scepticisme mardi, la décision de la Réserve fédérale américaine de réduire de 0,75 point de pourcentage son taux directeur pour le ramener à 3,50% a semble-t-il incité des investisseurs audacieux à acquérir les actions malmenées du secteur financier. Nombre d’opérateurs s’attendent à une nouvelle baisse, d’un demi-point, du taux directeur de la Fed la semaine prochaine.

Les dirigeants du Hamas ont exprimé leur satisfaction devant les développements à la frontière. Ils ont également déclaré qu’ils étaient prêts à arriver à un accord avec l’Egypte et l’Autorité palestinienne pour partager le contrôle du passage de Rafiah.

Le Premier ministre du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza Ismaël Haniyeh a répété que le Hamas était prêt à arriver à une trêve « totale et mutuelle » avec Israël.

A Ramallah, les officiels de l’Autorité palestinienne ont rejeté l’appel du Hamas pour un contrôle partagé de la frontière. Ils ont exprimé l’inquiétude que les événements de mercredi ne nuisent aux relations entre les Palestiniens et l’Egypte. Nimer Hammad, un conseiller politique du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a expliqué que le Hamas essayait d’embarrasser l’Egypte et « d’embarquer » le monde arabe dans la poursuite de ses « intérêts étroits ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH