Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Ils ne pourront plus dire, « on ne savait pas ». Des photos aériennes de la (...)

Ils ne pourront plus dire, « on ne savait pas ». Des photos aériennes de la Seconde Guerre mondiale sur internet

dimanche 18 janvier 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Plus de cinq millions de photographies de reconnaissance aérienne de la Seconde Guerre mondiale seront disponibles sur internet à compter de lundi, mettant à disposition du public des clichés des moments les plus dramatiques et épouvantables du conflit.

De la fumée de l’incinérateur du camp de concentration d’Auschwitz dans lequel des millions de Juifs ont été assassinés par les Nazis, au débarquement américain à Omaha Beach en Normandie, le 6 juin 1944, les photos racontent de terribles histoires.

« Ces images nous permettent de voir la vraie guerre en première ligne », raconte Allan Williams, responsable du projet. « C’est comme une nouvelle lecture de l’action en direct ».

« Ces images étaient déclassifiées depuis des années, mais cela prenait des jours pour en trouver une en particulier. Maintenant qu’elles ont été numérisées et qu’elles vont être disponibles sur internet, cela prendra quelques secondes », a ajouté Allan Williams.

Les stratèges de la guerre étaient très dépendants de la photographie aérienne et, en particulier, des spécialistes qui passaient des heures après chaque sortie à examiner les clichés, cherchant des indices et des preuves pour choisir leurs cibles.

Les photographies étaient vitales pour l’effort de guerre. Par exemple, des années avant le choix des plages du débarquement en France, des spécialistes avaient passé en revue des photographies de toute la côte nord du pays.

Les pilotes qui ont pris ces photos très détaillées étaient parmi les plus audacieux, volant sans armes, sans protection et seuls, souvent à très faibles altitude pour remplir leurs missions.

Sur les photos d’Auschwitz, on peut voir des prisonniers faire la queue, et sur celles du débarquement en Normandie, des corps flottant dans la mer sont visibles.

(...)
Les images seront disponibles à compter du 19 janvier sur le site internet www.evidenceincamera.co.uk mais Williams a précisé que le site était déjà pris d’assaut.
(Reuters17/01/2004 - 18:44)


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette