Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le moment de vérité de la solidarité arabe
par Shraga Blum | Arouts 7
Article mis en ligne le 24 janvier 2008

Depuis la création de l’Etat d’Israël, les populations arabes palestiniennes ont toujours été méthodiquement et cyniquement utilisées par leurs « frères » arabes, comme fer de lance contre Israël. En comparaison avec l’accueil et le relogement en Israël (ou ailleurs) des Juifs issus de pays arabes, la constitution de « camps de réfugiés » sur le sol même des Etats arabes entourant Israël, montre à quel point la solidarité arabe n’existe que dans les mots.

Pour ne prendre que le cas de l’Egypte, ce pays n’a jamais accepté, depuis 1948, d’intégrer la Bande de Gaza dans son territoire pourtant infiniment plus vaste que le petit Etat d’Israël. Peu de monde se souvient de la manière dont les autorités égyptiennes ont maté dans le sang un début d’Intifada dans la région de Rafiah, fin 1987, au moment où éclatait la première Intifada en Israël. Quelques rafales de mitrailleuses, pas de caméras, et on n’en parlait plus.

Depuis qu’Israël a procédé au désengagement de la Bande de Gaza, et surtout depuis la « prise de contrôle » de l’Axe de Philadelphie par l’Egypte, ce pays joue un jeu extrêmement ambigu, (même pas), en empêchant systématiquement l’entrée dans le Sinaï de Palestiniens de Gaza, mais permettant allègrement le passage en sens inverse de tout ce qui peut servir à la lutte du Hamas contre Israël.

Mais aujourd’hui, le « couvercle a sauté », et la pression israélienne sur les passages menant d’Israël à la bande de Gaza, a eu l’effet de propulser une partie des Gazaïtes vers le passage de Rafiah « côté Egypte ».

Que l’on soit bien clairs : les images d’exode que les médias ont passées en boucle depuis ce matin, n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité. Il n’y a ni famine ni épidémie à Gaza. Hier avec les femmes hurlant, aujourd’hui avec les familles munies de valises et de chèvres, le Hamas use et abuse de la corde sensible humanitaire pour prendre à revers un gouvernement israélien qui a eu le « toupet » de sortir enfin un peu ses griffes face aux attaques continuelles contre Sderot et sa région. Mais qu’importe, le fait est là : des dizaines, voire des centaines de milliers de Gazaïtes ont forcé les portes de l’Egypte, laissant ce pays face à ses responsabilités de pays arabe envers une population « sœur ».

Que ce soit un effet voulu ou collatéral, le gouvernement israélien a réussi là une belle opération, car d’une part, le Hamas ne peut plus accuser Israël de provoquer une « crise humanitaire », puisque la Bande de Gaza n’est plus hermétiquement fermée, et d’autre part, Israël peut maintenant exiger de l’Egypte qu’elle prenne désormais l’aspect humanitaire de cette population en main.

Selon un expert militaire, « L’Egypte, qui n’a rien fait depuis le début pour empêcher la confrontation entre Israël et le pouvoir du Hamas, doit maintenant assumer les responsabilités de sa politique. Nous nous sommes désengagés de la Bande de Gaza, nous avons reçu des Kassam en retour, à eux maintenant de leur procurer du carburant ou de la nourriture » Mais ce spécialiste a également évoqué les risque que de nombreux terroristes se soient infiltrés dans la masse, et que la frontière israélo-égyptienne devienne une zone à risques. Il a indiqué que Tsahal a renforcé ses effectifs tout au long de la longue frontière qui sépare Israël de l’Egypte. « De toutes façons » a-t-il précisé avec un brin d’humour, « il n’y a rien de neuf. Ce qui se passait avant sous terre, passera maintenant en surface... ».

Ainsi, pour se montrer solidaire, il ne suffit pas de voter à l’ONU, de faire des déclarations de bonnes intentions ou de lâcher quelques milliards de manière condescendante. Il faut s’impliquer de manière entière et efficace. Dans ce domaine, les pays arabes ont toujours fait preuve d’une absence remarquée et volontaire envers les Palestiniens.

Même si c’est le résultat d’un immense et machiavélique coup médiatique, la présence de ces centaines de milliers de personnes sur le sol égyptien, est l’occasion idéale pour l’un des plus grands pays arabes de montrer sa solidarité envers d’autres arabes. A voir.

Des Juifs ne se seraient même pas posé la question...



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH