Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Gaza : des milliers de Palestiniens traversent la frontière égyptienne
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 23 janvier 2008

Des milliers de Palestiniens sont entrés en Egypte depuis la Bande de Gaza tôt mercredi 23 janvier après que des hommes armés et masqués ont fait des dizaines d’ouvertures dans le mur qui sépare Gaza de l’Egypte, se précipitant pour acheter de la nourriture, du carburant et d’autres produits devenus rares en raison du blocus israélien.

Les garde-frontières égyptiens ne sont pas intervenus tandis que la police du territoire palestinien sous contrôle du Hamas étaient également présente.

Mardi, après cinq jours d’un embargo total, Israël avait assoupli ce bouclage de la Bande de Gaza, en autorisant l’entrée d’une première livraison de carburant et de médicaments. Israël avait imposé un blocus en représailles à une intensification des tirs de roquettes contre Sderot et le Néguev.

En une semaine, plus de 160 roquettes et obus de mortier ont été tirés contre le sud d’Israël en même temps qu’un volontaire équatorien a été abbatu dans un kibboutz proche de la bande de Gaza par un tir palestinien.

ISRAËL - AUTORITE PALESTINIENNE

Moubarak s’exprime sur les événements de Rafiah

Le président égyptien Hosni Moubarak vient de s’exprimer pour la première fois à propos des événements de Rafiah.

Il vient de déclarer que l’Egypte ne s’opposait pas à l’entrée des milliers de Palestiniens sur son territoire, ceux-ci souffrant de la faim à la suite du blocus israélien sur la bande de Gaza.

Meschaal a immédiatement réagi, annonçant que les Palestiniens étaient disposés à arriver à une entente avec l’Egypte et l’Autorité palestinienne.

Israël a fait part de ses inquiétudes, redoutant que l’ouverture du passage de Rafiah ne permette à des terroristes de circuler librement entre Gaza et l’Egypte.

Haniyeh prêt à partager la responsabilité des points de passage avec l’Autorité palestinienne ?

Le Premier ministre du Hamas à Gaza a appelé mercredi 23 janvier à la tenue d’une réunion d’urgence avec ses rivaux du Fatah et avec le gouvernement égyptien pour trouver une solution aux problèmes frontaliers dans la Bande de Gaza.

Ismaïl Haniyeh s’exprimait alors que des dizaines de milliers de Palestiniens sont entrés en Egypte depuis la Bande de Gaza tôt mercredi matin, profitant d’ouvertures dans le mur qui sépare l’étroite bande côtière de l’Egypte.

Ismaïl Haniyeh a demandé la tenue d« ’une réunion d’urgence » en Egypte pour rouvrir les passages frontaliers « sur la base d’une participation nationale », ce qui veut dire que le Hamas serait prêt à céder une part du contrôle de ces passages au gouvernement palestinien du président palestinien Mahmoud Abbas.

« Nous ne voulons pas être les seuls à contrôler ces affaires », a déclaré Ismaïl Haniyeh, qui s’exprimait depuis son bureau, à Gaza, en direct sur la télévision du Hamas.

Quelques heures plus tôt, le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Meschaal, annonçait depuis la Syrie que le Hamas était prêt à arriver à un accord avec l’Egypte et l’Autorité palestinienne.

Israël sceptique face à l’Egypte et à l’Autorité palestinienne

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré mardi 22 janvier qu’il était prêt à reprendre le contrôle des points de passage à Gaza. Abbas a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse commune avec le ministre des Affaires étrangères hollandais Maxime Verhagen.

Le Hamas avait immédiatement répondu hier qu’il rejetait l’offre d’Abbas, l’accusant de conspirer avec les Etats-Unis et Israël dans le but de renverser le pouvoir du Hamas à Gaza.

“L’Autorité palestinienne a joué un rôle majeur dans le blocus imposé à Gaza”, a déclaré mardi le député du Hamas Mushir al-Masri. “Jusque maintenant, le Hamas n’a pas reçu de demande officielle d’Abbas pour réouvrir les frontières”.

L’idée d’un contrôle des points de passage par l’Autorité palestinienne a reçu le soutien des Etats-Unis, de l’Union européenne et de l’ONU.

La position officielle israélienne n’est pas favorable à cette solution, estimant que l’Autorité palestinienne n’est pas prête à prendre le contrôle des passages. Ses performances passées aux points de passage - avant la prise de pouvoir du Hamas à Gaza - ne donnent pas de raisons de penser que l’Autorité palestinienne soit aujourd’hui dans une meilleure position pour les contrôler.

“Comment pourrons-nous donner le contrôle des passages à l’Autorité palestinienne quand le Hamas est en place à Gaza ?”, a interrogé un officiel de la défense israélien. “Ce serait comme de donner la responsabilité au Hamas”.

L’Egypte est mise sous pression par le Hamas à propos des points de passage qui contrôlent les sorties et les entrées de Gaza.

Ouverture du forum de Davos

Le 38e Forum économique mondial de Davos, en Suisse, rendez-vous annuel des décideurs économiques et politiques du monde entier, s’ouvre mercredi 23 janvier dans un contexte assombri par les incertitudes sur les conséquences d’une éventuelle récession aux Etats-Unis et la dégringolade des marchés financiers.

Nombre de places financières mondiales ont plongé pour le deuxième jour consécutif mardi, malgré le plan de relance proposé par le président américain George W. Bush pour conjurer le spectre d’une récession, mais accueilli avec scepticisme.

Le ministre de la Défense Ehoud Barak, qui doit rencontrer mercredi 23 janvier le président français Nicolas Sarkozy et le ministre de la Défense Hervé Morin à Paris, se rendra jeudi à Davos.

Il doit s’entretenir avec le ministre des Affaires étrangères jordanien, l’envoyé spécial du Quartet au Moyen-Orient Tony Blair, et le Premier ministre de l’Autorité palestinienne Salaam Fayad.

L’Autorité palestinienne condamne les deux terroristes à 15 ans de prison

Un tribunal spécial convoqué par l’Autorité palestinienne mardi 22 janvier a condamné deux hommes du Fatah à 15 ans de prison. Ils avaient assassiné deux soldats israéliens en permission, qui faisaient une randonnée près de Hébron, il y a environ 3 semaines.

Le tribunal a condamné Ammar Taha, 26 ans, et Ali Dandis, 24 ans, pour meurtre.

Ils ont également été jugé pour « nuisance contre l’intérêt national du peuple palestinien ».

Taha était un policier des forces de sécurité palestiniennes tandis que Dandis était un employé de bureau du tribunal religieux de Hébron. Les deux appartenaient au Fatah.

Un 3 è membre de la cellule, Basel Natseh, avait été tué quand les deux promeneurs, Ahikam Amihai et David Rubin avaient ouvert le feu pour se protéger.

Taha et Dandis, après avoir tué les deux Israéliens, avaient cherché refuge auprès de relations de l’Autorité palestinienne auxquelles ils avaient également remis les armes des deux soldats.

Pendant le procès, ils ont réfuté les affirmations du Hamas et du Djihad islamique qui avaient revendiqué les deux assassinats. Les deux hommes ont déclaré ne pas avoir agi sur instruction de ces deux mouvements.

A l’écoute de la sentence, la famille des deux inculpés n’a pas réagi. Ils purgeront leur peine de 15 ans de prison dans la prison de Hébron.

D’après un accord signé entre Israël et l’Autorité palestinienne, Israël ne peut pas demander l’extradition de Palestiniens une fois qu’ils ont été condamnés à une peine de prison par un tribunal palestinien.

Mort d’une personne âgée agressée par un voleur

Un résident de Jérusalem âgé de 70 ans est mort mardi 22 janvier après avoir été attaqué par un voleur, a déclaré la police.

L’attaque, survenue dans le quartier de Jérusalem Est Beit-Hanina, est la dernière d’une série d’agressions violentes qui ont pris pour cible des personnes âgées.

La victime, Ali Suleiman, était à la maison avec sa femme quand le voleur a forcé leur porte pour les voler, a déclaré le porte-parole de la police Shmuel Ben-Ruby.

Arrestation d’une aide à domicile pour maltraitance

Une femme originaire des Philippines a été arrêtée mardi 22 janvier. Elle est soupçonnée d’avoir maltraité son employeur de 92 ans. La fille de la personne âgée a déclaré à la police du district de Dan que l’aide à domicile avait trainé sa mère et l’avait également frappé à l’aide d’un bâton.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes ces derniers temps pour des cas semblables de maltraitance, dont l’un s’est terminé tragiquement avec la mort de la personne âgée et le suicide de l’aide à domicile qui avait été inculpée.

Le rapport des familles endeuillées

A quelques jours de la publication du rapport Winograd, prévue pour le 30 janvier, les familles endeuillées ont publié aujourd’hui leur propre rapport qui présente leurs conclusions sur la guerre du Liban.

Ouzi Landau, un proche de Benyamin Netanyahou, le leader de l’opposition donné vainqueur dans les sondages, a signé ce rapport déclarant que le Premier ministre Olmert devait démissionner ainsi que son gouvernement.

L’opposition, conduite par le Likoud, souhaite des élections anticipées.

Lieberman attaque Barak et Yishai

Le président d’Israël Beiténou, Avigdor Lieberman, qui a démissionné de la coalition gouvernementale la semaine dernière, a déclaré sur la radio militaire qu’il estimait que le ministre de la Défense et président du parti travailliste, Ehoud Barak, ne démissionnerait pas après la publication du rapport Winograd.

Barak avait déclaré que si le rapport portait des accusations sérieuses contre le Premier ministre et des membres du gouvernement impliqués dans les erreurs commises pendant la guerre du Liban, il démissionnerait du gouvernement.

Lieberman l’a attaqué, répétant à plusieurs reprises qu’au contraire de Barak, il avait prouvé que pour lui “une parole est une parole”, se référant à sa propre décision de démissionner.

Depuis sa démission, Lieberman est passé dans l’opposition, attaquant violemment le gouvernement.

Il a également déclaré qu’à son avis le président du parti orthodoxe sépharade Shas, Eli Yishai, ne démissionnerait pas non plus du gouvernement. Celui-ci a menacé Olmert de démissionner si le gouvernement ouvrait avec les Palestiniens des négociations sur Jérusalem. Lieberman s’en est pris au Shas, expliquant qu’il avait participé à toutes les erreurs qu’Israël avait commis depuis des années, se référant aux accords d’Olso, au retrait du Liban après la 1ère guerre du Liban, et au retrait de Gaza.

Yishai et le rav Ovadia Yossef, le chef spirituel du Shas, ont prévenu à plusieurs reprises qu’il n’y aurait pas de négociations sur Jérusalem. Yishai, qui a rencontré Olmert auquel il a demandé des éclaircissements, doit rencontrer aujourd’hui le rav Yossef.

Lieberman a appelé le gouvernement à anticiper les élections. Lieberman s’est rapproché du leader de l’opposition, Benyamin Netanyahou, ces derniers temps, lequel est favorable à la tenue immédiate d’élections. Les sondages lui sont favorables.

Quand le journaliste de la radio militaire a interrogé Lieberman sur les enquêtes dont il était l’objet, rappelant ses séjours à l’étranger pour des “affaires”, Lieberman l’a menacé de lui faire un procès si celui-ci continuait dans ces affirmations. Le journaliste a répondu qu’il s’agissait de questions et qu’un journaliste ne pouvait pas être poursuivi parce qu’il pose des questions.

Dalia Itzik visite une école de Sderot

La présidente de la Knesset Dalia Itzik s’est déplacée à Sderot mardi 22 janvier pour visiter une école à l’occasion du 59 è anniversaire de la Knesset.

Elle s’est rendue à l’école Abuksis, nommée ainsi suite à la mort d’Ella Abuksis, une élève de l’école, qui avait été blessée par une roquette Kassam. Elle était décédée des suites de ses blessures.

Les 130 écoliers ont accueilli la présidente de la Knesset. 96 députés ont rencontré des écoliers et des étudiants à travers le pays, se rendant parfois dans leur ancienne école.

“Ceci est un effort important. Je souhaiterai qu’il puisse être fait une fois par semaine plutôt qu’une fois dans l’année”, a déclaré Itsik. “Ces enfants sont l’avenir de la démocratie. Leur enseigner la démocratie et leur montrer des aspects plus positifs de la Knesset est d’un grand bénéfice pour l’Etat”.

Des dizaines d’écoliers avaient préparé des questions pour Itsik.

Elle a appelé les étudiantes à envisager une carrière politique, expliquant qu’elle n’avait elle même jamais vu pourquoi davantage de femmes ne s’engageraient pas dans une carrière politique.

“Peut-être, dans dix ans, je reviendrai vous rendre visite et certaines d’entre vous seront députés. Peut-être que je serai Premier ministre”, a déclaré Itsik.

Elle avait également rempli la fonction du président d’Israël quand celui-ci avait dû démissionner de ses fonctions à la suite d’un procès.

Itsik a participé à une bar mistva à Sderot. Une demi-heure après son départ, deux Kassam sont tombés sur la ville sans faire ni dégâts ni blessés.

La Knesset résolument contre le tabac dans les lieux publics

La Knesset réunie en séance pleinière vient de voter contre une proposition d’assouplissement de la loi anti-tabac présentée par le député Tzvi Hendel.

La proposition de loi visait à autoriser la cigarette dans un cinquième de la surface des lieux publics.

Elle a été présentée par Hendel suite à des plaintes issues des propriétaires de bar et de discothèque, ainsi que de consommmateurs mécontents.

La coalition gouvernementale s’est mobilisée contre cet amendement.

INTERNATIONAL

Charlie-Hebdo comparait au tribunal à propos des caricatures représentant Mahomet

Relaxé en mars 2007 par le tribunal correctionnel de Paris, Philippe Val et « Charlie Hebdo » comparaissent mercredi 23 janvier au civil devant la cour d’appel de Paris pour « injure envers un groupe de personnes en raison de sa religion » à la suite de la publication de caricatures de Mahomet en février 2006 par l’hebdomadaire satirique.

L’Egypte arrête 51 membres des Frères musulmans

Les autorités égyptiennes ont arrêté mercredi 23 janvier 51 membres du mouvement islamiste des Frères musulmans sur fond de tensions au passage de Rafiah qui relie l’Egypte à la bande de Gaza.

Cette nuit, des explosions ont presque totalement détruit le mur fermant la frontière du terminal, permettant depuis ce matin à des milliers de Palestiniens de pénétrer sans contrôle en Egypte.

Israël a mis en garde que des terroristes allaient maintenant pouvoir entrer et sortir librement.

Le gouvernement du Hamas de la bande de Gaza, rattaché aux Frères musulmans, avait pris à partie très violemment le président Hosni Moubarak et son gouvernement qu’il accusait de collaborer avec les “sionistes”.

Ce matin, Khaled Meschaal, le dirigeant politique du Hamas, a pris à partie les Egyptiens depuis la Syrie. Il s’est indigné de la “tragédie et du siège immoral” déployé contre Gaza, prenant à partie les Arabes et les musulmans : “Comment se fait-il que les masses arabes et musulmanes ne réagissent pas et se taisent ? J’en appelle à nos frères égyptiens : comment pouvez-vous rester indifférents et ne pas demander des comptes sur ce siège imposé aux Palestiniens ?”

Les Frères musulmans avaient organisé des attentats contre des hommes politiques égyptiens par le passé. Ils sont soupçonnés de vouloir prendre le pouvoir en Egypte où ils représentent une force non négligeable au parlement mais surtout dans la rue.

Le mouvement des Frères musulmans a été interdit en Jordanie suite à ses tentatives d’attentat contre le roi et les membres de la famille hachémite.

Le carnaval de Munich organisé le jour dédié aux victimes de la Shoah

Le Comité international d’Auschwitz et le Conseil central des juifs d’Allemagne protestent contre l’organisation du carnaval de Munich dimanche, date retenue par les Nations unies pour la Journée internationale d’hommage aux victimes de la Shoah.

Le Comité international d’Auschwitz a dénoncé mercredi 23 janvier le projet qui envoie un « signal absurde ». « Le fait que Munich ce jour-là prévoit et maintienne une fête de carnaval montre la légèreté et l’ignorance des responsables », estime l’organisation basée à Berlin. Dieter Graumann, un vice-président du Conseil central des juifs d’Allemagne a jugé de son côté l’idée « de mauvais goût ».

Le carnaval de la cité bavaroise est prévu dimanche, qui coïncide avec la Journée d’hommage aux victimes de la Shoah. La journée marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, en Pologne, le 27 janvier 1945 par l’Armée rouge.

La municipalité de Munich n’avait pas réagi dans l’immédiat.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH