Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël continuera à agir à Gaza en dépit des critiques
cyberpresse | AFP
Article mis en ligne le 23 janvier 2008

Israël continuera à agir dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas même au prix d’une condamnation internationale, a prévenu mardi la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, au moment où le Conseil de sécurité de l’ONU tenait une réunion sur le le blocus israélien.

« Israël n’a pas à s’excuser pour son existence (...) Israël continuera à agir et à remplir ses obligations vis-à-vis de ses habitants même au prix d’une condamnation », a déclaré Tzipi Livni dans un discours prononcé durant la conférence d’Herzliya au nord de Tel Aviv consacrée à la sécurité d’Israël.

La ministre a fait ces déclarations au moment où le Conseil de sécurité de l’ONU était réuni à New York pour discuter de la crise humanitaire provoquée par le blocus de Gaza, alors que le gouvernement israélien a desserré en partie son étau en fournissant à nouveau du carburant et des médicaments au territoire palestinien.

« Nous avons quitté Gaza, Israël ne peut donc plus servir de prétexte à des organisations terroristes pour nous attaquer », a ajouté la ministre en faisant allusion au retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza durant l’été 2005 après 38 ans d’occupation.

Israël tente d’empêcher les tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza passée en juin 2007 sous le contrôle des islamistes palestiniens du Hamas.

Mais la décision du gouvernement d’Ehud Olmert d’imposer un blocus total depuis jeudi dernier autour de la bande de Gaza en empêchant la fourniture de carburants notamment a provoqué une vague de critique dans le monde à la suite de crainte suscitée par une possible crise humanitaire.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH