Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Devant la légère diminution des tirs de Qassam, Israël décide de diminuer légèrement le siège sur Gaza
d’après Xinhua
Article mis en ligne le 22 janvier 2008

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a décidé lundi soir de diminuer légèrement le siège sur Gaza et de permettre la livraison de médicaments et d’une petite quantité de carburant essentiel à la centrale électrique de Gaza, a rapporté le media local.

M. Barak a pris cette décision suite à l’évaluation sécuritaire effectuée lundi soir, a rapporté le quotidien Jerusalem Post sur son site Internet.

La décision de M. Barak de réduire le blocus sur la Bande de Gaza contrôlé par le Hamas apparait après l’intervention en urgence du président égyptien Hosni Mubarak, qui a passé deux appels, un à M. Barak et un au Premier ministre israélien, Ehud Olmert.

M. Barak a garanti à M. Mubarak qu’Israël ne tire aucun intérêt à créer une crise humanitaire à Gaza, mais qu’en même temps, l’Etat hébreu ne permettra pas aux Palestiniens de lancer des roquettes sur les villes du sud d’Israël, selon le quotidien.

M. Olmert a déclaré pour sa part à M. Mubarak qu’Israël ne laisserait pas une crise humanitaire éclater dans la Bande de Gaza, a rapporté le media.

Jeudi, Israël a décidé de durcir le siège imposé à Gaza après le Hamas eut pris le contrôle de la Bande de Gaza en juin 2007, en fermant tous les points de passage menant à Gaza.

Depuis jeudi, Israël empêche le carburant et les produits alimentaires de base d’atteidre Gaza, en représailles aux attaques de roquettes sur Israël menées par les activistes palestiniens depuis Gaza.

L’Allemagne condamne les attaques au missile sur Israël

Le gouvernement allemand a condamné lundi les attaques au missile depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien.

« Nous avons clairement dit qu’il faut en particulier mettre fin aux lancements de missiles depuis la bande de Gaza », a déclaré le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Martin Jaeger, lors d’une conférence de presse à Berlin.

« On ne peut pas permettre que la vie de la population en Israël soit sans cesse menacée par une vague terroriste issue de Gaza », a indiqué M. Jaeger.

La seule centrale électrique de Gaza, qui fonctionne avec du diesel industriel, a fermé dans la nuit de dimanche, laissant dans l’obscurité la plupart de la bande.

Israël a accusé le Hamas d’exagérer les difficultés humanitaires de Gaza en vue de faire une « propagande ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH