Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Gaza dans le noir ?...!

Gaza dans le noir ?...!

Le flash info du Jerusalem Post édition française

lundi 21 janvier 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Premier ministre Ehoud Olmert a déclaré lundi 21 janvier qu’Israël n’autoriserait pas une crise humanitaire dans la bande de Gaza, tout en avertissant que l’Etat hébreu ne resterait pas les bras croisés pendant que des Palestiniens tirent des roquettes depuis le territoire côtier en direction d’Israë.

« Nous ne permettrons pas qu’il y ait une crise humanitaire à Gaza », a déclaré Olmert. Il a cependant précisé qu’Israël ne rendrait pas pour autant la vie « agréable » aux habitants du territoire.

De son côté, Shlomo Dror, porte-parole du ministère de la Défense, a assuré que l’Etat hébreu « ferait tout » pour prévenir une crise humanitaire dans la bande de Gaza.

La seule centrale électrique de la bande de Gaza a fermée dimanche 20 janvier, le blocus total du territoire imposé par Israël ayant mis un coup d’arrêt aux livraisons de fuel, poussant les Gazaouites à accumuler les provisions de vivres, de piles électriques et de chandelles.

Après la tombée de la nuit, la ville de Gaza, principale agglomération du territoire, était plongée dans le noir total, les autorités du Hamas ayant décidé de fermer totalement la centrale. Elles ont invité journalistes et caméramen de la télévision à assister à cette extinction des feux, peu avant 20h et un défilé à la lueur des bougies a débuté peu après.

ISRAËL - AUTORITE PALESTINIENNE

L’UNWRA menace de suspendre son aide en cas de poursuite du bouclage israélien

L’aide alimentaire internationale aux habitants de la bande de Gaza devra être suspendue en cas de poursuite du bouclage israélien de l’étroite bande côtière, a déclaré lundi 21 janvier un représentant de l’agence onusienne.

« Nous devrons suspendre les opérations jeudi et vendredi (...) car nous venons à manquer de sacs plastique que nous utilisons pour la nourriture et de »carburant", a expliqué Chris Gunness, porte-parole de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA).

Cette agence distribue une aide alimentaire à quelque 860 000 Palestiniens dans la bande de Gaza.

Des soldats libanais ouvrent le feu sur des avions israéliens qui survolaient le sud du territoire

Des soldats libanais ont ouvert le feu lundi 21 janvier en direction d’avions israéliens qui survolaient le sud du Pays du Cèdre, selon un haut responsable militaire.

C’était la deuxième fois que l’armée libanaise tire sur des appareils israéliens survolant le sud du pays, depuis le cessez-le-feu conclu sous l’égide de l’ONU en août 2006.

« Un certain nombre d’avions hostiles ont violé l’espace aérien libanais lundi, volant à une altitude moyenne au-dessus de la ville de Tyr et de la ville de Naqoura », a expliqué ce haut responsable. Les soldats libanais les ont « affrontés », « les contraignant à fuir vers les territoires palestiniens occupés », a-t-il ajouté sous couvert d’anonymat.

L’armée israélienne n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat. Mais aucune information émanant de Jérusalem ne faisait état d’appareils touchés.

Lancement réussi du satellite Tescar

Israël a procédé lundi 21 janvier au lancement d’un satellite capable de surveiller le territoire iranien, y compris de nuit et par mauvais temps, ont annoncé des responsables de la Défense.

Selon ces responsables qui ont requis l’anonymat, ce satellite baptisé « Tescar » revêt une importance toute particulière pour l’Etat hébreu qui entend l’utiliser pour surveiller les activités nucléaires d’un pays qu’il considère comme son ennemi le plus dangereux.

D’ici deux semaines, ce satellite pourra diffuser des images. Grâce à une coopération d’experts israéliens et indiens, ce satellite a été lancé par une fusée indienne dans le sud-est de l’Inde.

Mis au point par la firme Israel Aerospace Industries (IAI), qui a confirmé ce lancement dans un communiqué, le « Tescar » est construit autour d’un système spécial de radar qui permet d’avoir davantage d’informations que les actuels satellites « Ofek » basés sur un système de caméras. Selon IAI, « le Tescar est le premier satellite de ce type conçu et réalisé en Israël et se place parmi les systèmes spatiaux les plus avancés au monde ».

Selon le quotidien Haaretz qui cite des sources non identifiées à IAI, ce satellite pèse quelque 300 kilos.

Israël dispose actuellement de plusieurs satellites de reconnaissance dont des Ofek-5 et Ofek-6 ainsi que de plusieurs satellites commerciaux des séries Amos et EROS, précise encore Haaretz.

1/3 des familles de Jérusalem vivent dans la pauvreté

Selon le rapport annuel du Jerusalem Institute for Israel Studies, 33% des familles juives et 62% des familles arabes de la capitale vivaient dans la pauvreté en 2005.

Les chiffres sont particulièrement élevés concernant les enfants : 76% des enfants arabes vivent en dessous du seuil de pauvreté, et ce nombre est de 44% chez les enfants juifs.

Selon la Sécurité sociale, en 2006, le seuil de pauvreté était de 1990 shekels par mois pour une personne seule, de 3184 shekels pour un couple et de 5000 shekels pour un couple avec deux enfants.

Jérusalem compte 750 000 habitants, dont 500 000 juifs et 250 000 arabes. Un tiers de la population juive de la ville est ultraorthodoxe.

Judée-Samarie : 280 000 Israéliens entourés de 2,5 millions de Palestiniens

D’après des données du ministère de l’Intérieur rendues publiques dimanche 20 janvier, près de 280 000 Israéliens vivent en Judée-Samarie. 10 000 nouveaux résidents s’y sont installés en 2007.

Les Israéliens vivent dans 130 localités, entourés de 2,5 millions de Palestiniens. La plus grande localité juive de Judée-Samarie est Modi’in Illit, avec 37895 résidents, suivie par Ma’aleh Adoumim, avec 34 495 habitants.

80% des résidents juifs de Judée-Samarie vivent dans des blocs d’implantations.

Création d’une commission d’enquête sur le traitement des survivants de la Shoah

La présidente de la cour suprême Dorit Beinisch a annoncé dimanche 20 janvier la nomination de la juge Dahlia Dorner à la tête de la commission d’Etat sur le traitement des survivants de l’Holocauste.

La commission sera chargée de contrôler l’application par le gouvernement des accords, promesses et résolutions passés et présents, visant à soutenir et assister les survivants.

La commission de contrôle de l’Etat de la Knesset a ordonné la création de cette commission d’enquête en début de mois, suite à la parution du rapport 2007 du contrôleur de l’Etat sur la situation des survivants.

Sur les 250 000 survivants de la Shoah qui vivent en Israël, 1/3 vivent en dessous du seuil de pauvreté.

INTERNATIONAL

Plongeon des marchés financiers sur fond d’inquiétudes pour l’économie américaine

Dans le sillage du déclin de Wall Street la semaine dernière, les bourses asiatiques ont plongé lundi 21 janvier, suivies dans un même mouvement par les marchés européens, sur fond d’inquiétudes et de scepticisme des investisseurs quant au plan de relance de l’économie américaine proposé par George W. Bush pour prévenir une récession.

A Tokyo, l’indice Nikkei a perdu 535,35 points, soit une baisse de 3,86%, à 13.325,94 points à la clôture, son plus bas niveau depuis plus de deux ans.

En Chine, l’indice composite de la bourse de Shanghaï a chuté de 5,1%, cédant 266,07 points à 4.914,44.

Le recul a aussi affecté Hong Kong, l’indice Hang Seng s’effondrant de 5,49% à 23.818,86 points. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée en une seule journée sur cette place boursière depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

En Inde, les inquiétudes sur les risques de récession aux Etats-Unis ont fait plonger l’indice Sensex de 7,4% - la deuxième plus forte baisse de son histoire - à 17.605,35 points.

Les marchés subissaient également une dégringolade en Corée du Sud, en Australie, à Singapour, à Taïwan et aux Philippines. Baisse qui s’est poursuivie en Europe. En Allemagne, le Dax, indice de référence de la bourse de Francfort accusait un fléchissement de 6% dans la matinée, tandis que le CAC 40 à Paris glissait de 6,1%. A Londres, l’indice de référence FTSE 100 ou Footsie chutait de 5,1%.

Terrorisme : la France « bientôt punie », avertit la veuve d’un responsable d’Al-Qaïda

La veuve d’un haut responsable d’Al-Qaïda, Fatiha Mejjati, affirme lundi 21 janvier que la menace terroriste contre la France « est désormais évidente » et que le pays ne sera « plus épargné » et est devenu « une cible prioritaire ».

Dans une interview au Parisien/Aujourd’hui en France, l’épouse de Karim Mejjati avertit ainsi que « le sanctuaire français n’existe plus » et prévient que « la France sera punie » pour « son allégeance à l’Amérique ».

« La politique étrangère de la France s’aligne sur celle des Etats-Unis. La France ne sera donc plus épargnée », estime-t-elle.

Pour elle, le voyage de Nicolas Sarkozy à Kaboul, « sainte terre d’islam » « a provoqué un déclic ». « Al-Qaïda tient toujours sa parole. Quand on fait la guerre, il faut s’attendre à recevoir la guerre », souligne-t-elle avant d’ajouter : « quand Sarkozy va en Arabie Saoudite, c’est pour vendre des armes contre les musulmans. Cette politique vous expose dangereusement ».

Karim Mejjati a été abattu en avril 2005 en Arabie saoudite. Ce Franco-Marocain est considéré par les services antiterroristes de son pays comme un « responsable opérationnel international de haut-niveau d’Al-Qaïda » et soupçonné d’être le cerveau des les attentats du 11 mars 2004 à Madrid provoquant la mort de 195 personnes. Il est également accusé d’avoir coordonné les attentats de Casablanca du 12 mai qui avaient fait 45 morts.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette