Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La situation s’envenime à Gaza

La situation s’envenime à Gaza

israelinfos.net

vendredi 18 janvier 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Tsahal intensifie ses représailles dans les territoires autonomes, alors que les mouvements islamistes annoncent une vaste « Opération réplique ». Plus de quarante roquettes sont tombées sur Israël dans la seule journée de jeudi. Trois Kassams se sont notamment abattues sur Sdérot, alors que trois autres roquettes atterrissaient à proximité de la localité.

Trois personnes commotionnées ont du être transportées à l’hôpital, et ces attaques ont provoqué des coupures de courant prolongées dans plusieurs dizaines de logements. Près de la moitié des élèves de la ville ne se sont d’ailleurs pas rendus à l’école ce jeudi, et durant les trois derniers jours c’est plus de cent projectiles qui ont été tirés sur le Néguev à partir de la bande de Gaza .

L’armée de l’air israélienne a pour sa part effectué plusieurs frappes dans les territoires autonomes palestiniens. Peu après 23h00, deux miliciens du Hamas ont été tués, et trois autres blessés par des tirs de Tsahal sur une position des organisations terroristes, dans une banlieue de la ville de Gaza. Plus tôt dans la soirée, trois Palestiniens sont morts à Beit Lahiyé , dont une mère et son fils, par un tir de l’aviation qui a, selon des sources palestiniennes, atteint une carriole attelée à un âne, alors que Tsahal a déclaré que la cible de cette riposte était un groupe de lanceurs de roquettes. Dans l’après midi plusieurs missiles ont également touché le véhicule d’un terroriste appartenant à la branche armée des Comités de résistance populaire, les brigades Salah A-Din. Raad Abou el-Pol (43 ans), responsable de la fabrication de roquettes Kassam, et sa femme qui était avec lui dans la voiture, sont morts sur le coup.

Le ministre israélien de la Défense a pour sa part promis, lors d’une visite faite dans la soirée à la frontière avec les territoires autonomes palestiniens durant laquelle des roquettes continuaient d’ailleurs de s’abattre sur la région, que serait mis fin aux attaques incessantes palestiniennes. « Ce ne sera pas simple, et cela ne se produira pas dès la fin de cette semaine. Mais nous amènerons à la cessation totale des tirs de Kassams sur Sdérot » a affirmé Ehud Barak. Il a parallèlement imposé un blocus total sur la bande de Gaza, et tous les points de passage seront ainsi fermés pendant plusieurs jours au transit de personnes, vivres et matériel. Le Premier Ministre Ehud Olmert a affirmé de son coté qu’Israël continuerait « de frapper le Hamas, le Jihad islamique et tous leurs partenaires, sans concession, et sans pitié », et a félicité l’armée pour ses diverses opérations qui ont vu l’élimination de dix sept terroristes mercredi.

Les brigades Ezzedine al Qassam du Hamas, ont annoncé de leur coté jeudi soir, leur décision d’intensifier la lutte. Le porte parole de l’organisation islamiste, Abou Moujahad, a affirmé que les roquettes « qui tombaient en pluie sur Sdérot et sur Ashkelon n’étaient que le début du combat », et que les jours à venir allaient voir d’autres types d’actions. « Nous ne nous rendrons pas, et tout comme précédemment les roquettes ont nettoyé la bande de Gaza des ennemis sionistes, cette fois aussi nous l’emporterons » a-t-il assuré.

Sécurité

  • Iran et missiles israéliens. Tsahal a procédé à un tir réussi d’un missile balistique d’une portée étendue, à partir de la base de Palmah’im. Le nouveau moteur de propulsion développé, pourrait d’ailleurs équiper différents types de fusées existantes, pour en améliorer l’efficacité.

« Le chef du gouvernement israélien Ehud Olmert, a menacé récemment l’Iran avec un missile sol-sol Jéricho-3, qui peut porter des charges non conventionnelles, et atteindre des cibles situées à 4.500 Kms. Est-ce un message qui vous est directement adressé ? ». A cette question posée par un journaliste de la chaine Al Jazira qui interviewait le président iranien, celui-ci a assuré que « l’entité sioniste » n’aurait jamais le courage d’attaquer l’Iran. « Notre réaction leur causerait le regret de leurs actions, et ils le savent » a encore affirmé Mahmoud Ahmadinejad.

  • Les autorités égyptiennes ont annoncé avoir saisi vingt obus de mortier et 80 kilogrammes de TNT, au centre de la presqu’ile du Sinaï, qui était destinés à être acheminés en contrebande vers les territoires autonomes palestiniens.
  • La censure a été levée sur l’arrestation par les services de sécurité et Tsahal, il y a un mois dans la région de Bethlehem, de quatre terroristes du Jihad islamique, qui projetaient de commettre une série d’attentats contre des objectifs israéliens, et notamment de déposer une bombe sur la voie de chemin de fer reliant Tel-Aviv à Jérusalem.

Education

Résolution du conflit des universités. Le patron du syndicat Histadrout, qui a agi en tant que médiateur dans le conflit ayant opposé pendant 88 jours l’éducation supérieure au ministère des Finances, a recommandé que les professeurs titulaires perçoivent une augmentation immédiate de 16,8% au titre de la dépréciation de leurs revenus entre 1997 et 2006. Ils bénéficieront également d’une majoration de 1,5% par an de 2007 à 2015, et de 5% supplémentaires, comme tous les employés de la fonction publique. Les parties ont signé un accord aux petites heures de ce vendredi matin, après une dernière nuit de négociations marathon.

Justice

La fille du chef du parti Israël Beitenou, Mikhal Lieberman, a été entendue jeudi durant six heures par la police. Elle est soupçonnée d’implication dans une affaire de corruption portant sur le financement occulte du parti russophone créé par son père, qui avait également été interrogé par les enquêteurs en avril 2007.

Economie

Lors de l’assemblée générale annuelle des industriels israéliens qui s’est déroulée jeudi à Tel-Aviv, le Premier ministre a indiqué que la croissance s’était établie à 5,3% en 2007, et pour la quatrième année consécutive au dessus de 5%. Depuis la création de l’Etat, la population du pays s’est multipliée par dix, et le produit par habitant par six. Il est donc possible de dire, a ajouté le chef du gouvernement, que le Produit Intérieur Brut (PIB) s’est effectivement multiplié par un coefficient soixante, depuis lors. « Il s’agit là d’un résultat exceptionnel alors que nous avons eu à faire face à une intégration continue, et notre taux de croissance a transformé Israël en un des pays les plus performants de l’économie mondiale » a conclu Ehud Olmert.

Judaïsme

A la demande des habitants de Sdérot, victimes des tirs incessants de roquettes palestiniennes, l’ancien Grand Rabbin d’Israël a composé une prière spéciale de paix, qui sera récitée dès ce shabbat dans les synagogues du pays et de la diaspora. Le Rav Mordekhai Eliyahou a également rappelé qu’il convenait de ne pas compter exclusivement sur les miracles, et appelé le gouvernement à ne pas « lier les mains des soldats de Tsahal » et de laisser l’armée « rendre la guerre ».

Sport

Open d’Australie. Shahar Peer a été défaite par la joueuse russe Elena Dementieva, classée onzième mondiale, qui l’a battue facilement par 6:2, 6:0. Elle reste néanmoins en compétition dans les doubles féminins après sa qualification jeudi, qu’elle a obtenu en l’ayant remporté avec sa partenaire, la biélorusse Viktoria Azarenka, sur les Autrichiennes Sybille Bammer et Tamira Paszek, sur le score de 6:1, 6:3.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette