Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Lieberman va-t-il quitter le gouvernement ?

Lieberman va-t-il quitter le gouvernement ?

Le flash info du Jerusalem Post édition française

mardi 15 janvier 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Des sources proches du Premier ministre Ehoud Olmert ont annoncé lundi 14 janvier qu’Olmert allait demander à son ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, de garder son parti dans la coalition gouvernementale au vu des décisions qui devront être prises concernant l’Iran.

Les deux hommes doivent se rencontrer aujourd’hui au bureau du Premier ministre à 13 h, quelques heures avant une réunion du secrétariat général d’Israël Beitenou qui pourrait prendre la décision de quitter la coalition.

Olmert va devoir fournir un ultime effort pour convaincre les 11 députés d’Israël Beitenou de rester dans le gouvernement. Leur départ le laisserait avec une fragile coalition de 67 députés.

Des sources proches de Lieberman ont confié que la direction du parti avait l’impression qu’Olmert était arrivé à la conclusion que le parti travailliste et Israël Beitenou ne pouvaient plus exister dans une même coalition et qu’il avait décidé de garder les travaillistes aux dépends de Lieberman.

Des sources proches de Barak ont confirmé que le départ d’Israël Beitenou augmenterait la pression sur les travaillistes les poussant à rester. Cependant, ce n’était pas Lieberman qui influencerait la décision de Barak de quitter le gouvernement avec la publication du rapport Winograd le 30 janvier, ont annoncé ses proches.

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Itzhak Herzog, numéro 2 du parti travailliste, a expliqué que le départ de Lieberman donnerait au parti travailliste davantage de raisons de rester dans le gouvernement.

« Par principe, je suis contre le fait de casser les gouvernements », a indiqué Herzog. « Si le gouvernement tombe, je pense que c’est la majorité silencieuse qui souffrira le plus - les faibles et ceux qui sont dans le besoin, ceux qui ne sont pas pris en compte parce qu’ils ne sont pas une force électorale ou qu’ils n’ont pas assez de sex-appeal », a complété Herzog.

Les assassins d’Ido Zoldan inculpés

Tsahal a annoncé lundi 14 janvier qu’un acte d’inculpation avait été présenté dimanche au tribunal militaire de Samarie contre les meurtriers d’Ido Zoldan.

En plus de Zoldan, 29 ans, qui avait été tué dans sa voiture le 19 novembre ; les deux inculpés, Abed Allah Latif Ali Baram et Da’afar Ahmad Omar Baram - tous les deux âgés de 22 ans - sont poursuivis pour d’autres attaques, lesquelles avaient échoué, contre des citoyens israéliens.

L’assassin des personnes âgées condamné à la perpétuité

Le tribunal de Haïfa a condamné lundi 14 janvier Roni Peretz, 41 ans, à deux peines de prison à vie assorties de 20 ans de prison pour le meurtre de deux personnes âgées et l’agression de quelques autres.

“Nous ne voyons pas des crimes aussi graves très souvent. L’inculpé n’a pas seulement blessé les victimes mais les a tuées de ses propres mains”, ont écrit les juges dans leur verdict.

Peretz procédait en se déguisant en postier pour pénétrer à l’intérieur des maisons des victimes. Il les menaçait alors avec un couteau, abandonnant certaines d’entre elles blessées et attachées.

Ces derniers mois, les agressions contre les personnes âgées se sont multipliées en Israël, provoquant un débat dans la société. Une majorité de l’opinion publique semble être favorable à une aggravation des peines prévues pour ce genre d’agressions.

Opération militaire à Gaza

La radio militaire annonce mardi 15 janvier qu’une opération militaire se poursuit dans le nord de la bande de Gaza depuis la soirée de lundi.

Au moins une dizaine d’activistes palestiniens seraient blessés. Entre 3 et 5 terroristes ont été tués.

Un avion israélien vient de frapper une voiture transportant des activistes ainsi qu’un groupe d’hommes armés.

Hier, le Premier ministre Ehoud Olmert avait annoncé à la commission de la Défense et des Affaires étrangères de la Knesset que le gouvernement n’envisageait pas une opération militaire massive à Gaza.

Un volontaire tué par un terroriste palestinien

La radio militaire rapporte mardi 15 janvier en fin de matinée la mort d’un volontaire dans un kibboutz du Neguev.

Le jeune homme, originaire d’Amérique du sud, a été tué par le tir d’un sniper palestinien.

Une équipe de Maguen David Adom envoyée sur place n’a pu que constater sa mort.

Le kibboutz Ein Hashlosha, situé près de la bande de Gaza, est à 8 km du camp de réfugiés palestiniens Khan Yunès.

Les terroristes palestiniens tentent régulièrement de s’attaquer aux agriculteurs du Neguev.

Depuis le début de la matinée, Tsahal mène une opération dans le nord de la bande de Gaza après que des hommes armés palestiniens se sont approchés de la barrière de sécurité, ouvrant le feu sur les soldats.

Mort du fils d’un leader du Hamas dans un raid de Tsahal

Le fils de Mahmoud Zahar, un membre important du Hamas, a été tué au cours d’une opération de Tsahal, a annoncé la radio militaire mardi 15 janvier en début d’après-midi.

Mahmoud Zahar avait été le ministre des Affaires étrangères du gouvernement d’union nationale Hamas-Autorité palestinienne avant le coup d’Etat du Hamas à Gaza.

Son fils, Houssam Zahar, 20 ans, était membre du groupe terroriste islamiste Ezzedine Kassam. Il y a 4 ans, son frère aîné avait également été tué dans une opération de l’armée.

Le Hamas a revendiqué l’attentat qui a tué le volontaire originaire d’Amérique du sud dans un kibboutz du Neguev. Le jeune homme avait 20 ans.

Le ministère des Affaires religieuses ressuscité

En séance pléinière, la Knesset a approuvé lundi 14 janvier la résurrection du ministère des Affaires religieuses.

51 députés ont voté en faveur de la proposition, 37 contre.

Des députés du parti travailliste ont voté contre la motion, alors que les ministres travaillistes ont voté pour - marquant ainsi une rupture dans le parti et le soutien qu’il offre à la coalition.

Itzhak Cohen (Shas), actuellement ministre sans portefeuille en charge des affaires religieuses qui dépendaient du bureau du Premier ministre, sera en charge du nouveau ministère.

Les analystes politiques estiment que le Premier ministre a ainsi donné satisfaction à une demande du Shas de manière à ce qu’il reste dans la coalition au moment même où Israël Beitenou menace de la quitter.

Avec la publication du rapport Winograd le 30 janvier, la possibilité que le ministre de la Défense Ehoud Barak, président du parti travailliste, quitte la coalition est également évoquée. Ce départ provoquerait la tenue de nouvelles élections parlementaires.

Le tribunal du travail donne un délai aux maîtres de conférence

Le tribunal du travail, qui avait été saisi par la commission des présidents d’université, a décidé dans la nuit de dimanche 13 janvier de ne pas prononcer d’ordres d’injonction qui obligent les maîtres de conférence à cesser la grève.

Les universités sont fermées depuis 82 jours.

Le tribunal doit être convoqué de nouveau lundi 21 janvier.

Les présidents d’université, les maîtres de conférence, et les responsables du ministère des Finances ont repris les négociations lundi.

La ministre de l’Education, Youli Tamir, que les maîtres de conférence ont vivement critiquée, l’accusant de ne pas prendre en mains les dossiers qui dépendent de son ministère, y a également participé.

La commission des présidents d’université a passé la majeure partie de la journée à débattre de la nécessité d’annuler le semestre voire l’année universitaire. Elle devrait rendre sa décision définitive mercredi 16 janvier.

Le tribunal du travail a enjoint de son côté les différents acteurs à trouver un accord avant la réunion de lundi à l’issue de laquelle les juges pourraient prononcer des ordres d’injonction.

Dans la longue grève des enseignants du secondaire, qui avait opposé les professeurs au ministère des Finances, le tribunal du travail avait refusé dans un premier temps de prononcer ces injonctions. Une semaine plus tard, au cours d’une nouvelle cession, ils avaient finalement été décrétés, mettant fin à la grève et accelérant la fin des négociations.

Le froid continue de tuer

Une femme de 50 ans, sans domicile fixe, a été retrouvée morte sur un banc public à Bat Yam.

Des passants, qui avaient remarqué la femme manifestement inconsciente, ont alerté le Maguen David Adom.

Arrivée sur place, l’équipe de secours à constaté sa mort par hypothermie.

La radio militaire a annoncé qu’une petite fille de huit ans de la communauté bédouine a également été hospitalisée. Son corps avait atteint 26 degrés. Les services médicaux n’ont pas réussi à la sauver.

Aucune information n’a été publiée sur l’état de santé d’un homme qui avait été hospitalisé.

Dimanche, 2 personnes étaient mortes de froid : un homme de 40 ans et une femme de 75 ans.

Les personnes âgées, les gens ou les familles qui vivent au dessous du seuil de pauvreté, et les sans-domiciles fixe sont les populations les plus exposées.

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Itzhak Herzog, a donné pour instruction aux autorités locales de distribuer des couvertures, des vêtements chauds et des chauffages.

Un budget d’un million de shekels a été mis à disposition.

Des enfants ont dessiné le timbre officiel des 60 ans de l’Etat

Trois timbres dessinés par 4 enfants de l’école primaire ont été choisis parmi des dizaines de milliers pour devenir le timbre officiel qui marquera les 60 ans de l’indépendance d’Israël.

Les gagnants ont été déclarés par les services de la poste lundi 14 janvier. Daniel Hazan de Sderot, Itai Epstein de Holon, Idan Wilker et Youval Sulima de Ramat Hasharon ne toucheront pas d’argent mais verront leurs noms imprimés sur les timbres.

Le premier décrit Israël comme une maison. Le second represente une petite fille qui regarde à travers un téléscope les étoiles formant le chiffre 60. Le dernier utilise des lettres, des nombres et des symboles d’un message SMS pour dire “J’aime Israël”.

Le Hamas arrête des hommes du Fatah à Gaza

Selon des sources palestiniennes, des hommes du Hamas ont arrêté un membre officiel du Fatah et l’ancien commandant des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne Jamal Ka’id à leur domicile mardi 15 janvier dans la matinée.

Depuis la prise de pouvoir du Hamas à Gaza, de nombreux membres du Fatah et de l’Autorité palestinienne ont été tués ou arrêtés.

INTERNATIONAL

La tournée de Sarkozy dans les émirats

Nicolas Sarkozy, qui a promis aux entreprises françaises de « gros contrats » dans « les semaines et les mois qui viennent » avec l’Arabie saoudite, a conclu au Qatar lundi 14 janvier un seul contrat d’un montant de 470 millions d’euros au profit d’Areva.

Dans ces deux grands pays producteurs d’hydrocarbures, le président français a fait la promotion du nucléaire civil : il a proposé à l’Arabie saoudite les services du Commissariat français à l’énergie atomique (CEA) « pour étudier les possibilités dans le domaine du nucléaire civil ».

A Doha, il a ensuite présidé à la signature d’un « mémorandum d’accord » entre le Qatar et EDF, portant « dans un premier temps » sur une étude dans le domaine de la production électrique.

A ces deux propositions qu’il faudra encore concrétiser s’ajoutera mardi un accord de coopération dans le nucléaire civil avec les Emirats arabes unis.

L’aviation turque bombarde des bases du PKK dans le nord de l’Irak

L’aviation turque a bombardé mardi 15 janvier des bases des séparatistes kurdes du PKK au Kurdistan irakien, a annoncé l’armée d’Ankara.

Il s’agit du 4 è bombardement depuis le début de la campagne aérienne lancée par les Turcs le 16 décembre.

Lundi, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’était engagé à « en finir » avec le PKK très vite.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette