Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Ouverture des négociations sur Jérusalem

Ouverture des négociations sur Jérusalem

israelinfos.net

mardi 15 janvier 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Tzipi Livni et Ahmed Qoreï se sont rencontrés lundi après midi dans la capitale israélienne, et ouvert les négociations sur les points clés du conflit israélo-palestinien : le statut de Jérusalem, la question des réfugiés, le tracé définitif du futur Etat, et le démantèlement des implantations en Judée Samarie.

Suite à l’impulsion donnée par la visite dans la région du Président des Etats-Unis George W. Bush, les deux chefs des délégations de négociateurs se sont rencontrés en tête à tête à Jérusalem pendant plus de deux heures, et ouvert les pourparlers officiels sur l’accord de paix définitif entre Israël et les Palestiniens. Tzipi Livni et Ahmed Qoreï ont également décidé de poursuivre discrètement leurs réunions dans les prochains jours, loin des projecteurs de la presse.

Le Premier ministre israélien a pour sa part affirmé devant la Commission des Affaires étrangères et de la Sécurité de la Knesset qu’il était impossible de ne traiter que de problèmes secondaires, et prétendre qu’il s’agissait de négociations « sérieuses ». Le chef du gouvernement a également précisé qu’il ne faisait aucune distinction entre la Judée-Samarie et la bande de Gaza, et n’avait aucunement l’intention de renoncer aux exigences de sécurité dans ces derniers territoires, même si l’Autorité palestinienne n’en avait pas le contrôle. « Je doute fort qu’Abou Mazen réponde positivement à la question de savoir s’il souhaite établir un Etat indépendant temporaire, sans la bande de Gaza. Pour notre part la responsabilité de l’application de la première partie de la Feuille de route porte également sur les territoires autonomes » a assuré Ehud Olmert, ajoutant que la vision des deux Etats, juif et palestinien, excluait qu’il y ait trois entités, dont une indépendante, à Gaza.

Dans le cadre de l’ouverture de ces négociations sur les questions clés du conflit, la menace d’une crise gouvernementale se fait plus pressante, et le Premier ministre rencontrera ce mardi Avigdor Liberman pour tenter de le convaincre de ne pas rejoindre les rangs de l’opposition. Le chef du parti Israël Beitenou tiendra d’ailleurs mercredi, une conférence de presse pour annoncer sa décision, alors que l’on s’attend, sauf changement de dernière minute, à ce qu’il annonce le départ de son parti de la coalition gouvernementale.

Education

Possible annulation de l’année universitaire 2008. Une nouvelle réunion, qui s’est tenue dans la nuit de lundi à l’université de Bar-Ilan en présence de la ministre de l’Education Yuli Tamir, entre des représentants du ministère des Finances, des professeurs titulaires des facultés, et le comité directeur des universités, s’est achevée sans qu’aucun résultat positif n’ait pu être enregistré. Cette dernière instance a posé un ultimatum indiquant que si aucun accord n’était trouvé d’ici jeudi, toute l’année universitaire devrait être annulée.

L’Union des étudiants a menacé pour sa part de poursuivre le ministère des Finances et les universités, et d’exiger une indemnisation totale à hauteur de 6,6 milliards de shekels, pour couvrir tous les frais de scolarité, de logement, de transport et le manque à gagner, subis par la population estudiantine.

Sécurité

  • Pour la deuxième fois en une semaine, un camion faisant partie d’un convoi humanitaire en route vers la bande de Gaza, contenant des denrées alimentaires et notamment du sucre et de la farine, a été intercepté au passage Kerem Shalom. Deux tonnes d’un engrais qui sert à la fabrication des roquettes palestiniennes ont été saisies par les forces de l’ordre israéliennes, au cours d’un contrôle d’échantillonnage.
  • Le Premier ministre a déclaré lundi à la Knesset qu’Israël « ne pourrait accepter l’idée d’un Iran nucléaire, et que toutes les options seraient prises en considération ». Evoquant par ailleurs la situation sécuritaire dans la bande de Gaza, il a rejeté une nouvelle fois la possibilité d’une opération d’envergure de Tsahal dans les territoire s autonomes. Enfin, à un peu plus de deux semaines de la publication du rapport final de la commission Winograd, il a réaffirmé que la deuxième guerre du Liban avait permis à Israël d’obtenir le calme sur sa frontière nord.

Politique

  • Le parlement israélien a entériné par cinquante et une voix contre trente sept, la décision du gouvernement de rétablir un ministère des Cultes, après que le précédent ait été dissous en 2003, qui sera dirigé par le ministre Shass Itshak Cohen. Malgré la position officielle du parti travailliste opposé à cette décision, le député de cette même formation, Yoram Marciano, a voté pour, et accusé ses collègues de « zigzag politique ». Le parlementaire a également dévoilé que selon les accords coalitionnaires, le ministère de la Science et de la Culture avait été promis aux travaillistes contre leur engagement à soutenir l’attribution de celui des Cultes au parti Shass.
  • Suite à la décision gouvernementale que toute construction en Judée Samarie soit préalablement approuvée par le ministère de la Défense, le maire de la localité d’Ariel, a informé ses administrés qu’aucune autorisation ne pourrait désormais être donnée, même pour de tout petits projets d’extension. Ron Nahman a affirmé que les droits élémentaires des habitants de l’Etat d’Israël, étaient foulés au pied par l’actuel gouvernement, et promis de tout faire pour combattre ces mesures de gel total, n’ayant même pas été validées par la Knesset.

Justice

Selon l’avis d’un expert en graphologie indépendant, le laboratoire de la police qui a examiné les documents de l’acquisition par des juifs de la « Maison de la dispute » en plein cœur de Hébron courant mars 2007, et décrété qu’il s’agissait de faux, n’a pas effectué son travail selon des critères professionnels . Le Dr. Mordekhai Vardi s’étonne de plus, que seuls aient été pris en considération des documents secondaires, le contrat d’acquisition lui-même étant selon lui, d’une authenticité incontestable. La Cour suprême se réunira une nouvelle fois jeudi prochain pour statuer sur ce cas.

Economie

Nouvelle dégringolade du dollar qui a perdu lundi 1,325% par rapport à son cours de la veille, et atteint, à 3,725 shekels, son taux le plus bas face à la monnaie israélienne depuis avril 1998. L’euro s’est également échangé en baisse de 0,49%, à 5,5504 shekels.

Judaïsme

Le président du Comité des rabbins de Judée-Samarie, le Rav Dov Lior, a décrété pour ce jeudi un jeûne collectif, en raison de la poursuite de la détention par la police de sept jeunes filles mineures. Les adolescentes, membres du mouvement « Jeunesse de la terre d’Israël » sont sous les verrous depuis près d’un mois, et accusées d’avoir tenté de créer un point d’implantation illégal.

Sport

Shahar Peer s’est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de tennis d’Australie en battant la joueuse Tchèque Renata Voracova en trois sets (6:2, 2:6, 6:0). Dudi Selah a également eu le dessus sur son adversaire, l’Autrichien Martin Slanar, qu’il a battu sur le score de 6:2, 6:4, 6:2.
Défaite par contre de deux autres israéliens, Tzipi Obziler et Harel Levy, qui ont été éliminés de cette compétition.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette