Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Vers une crise de la coalition

Vers une crise de la coalition

israelinfos.net

lundi 14 janvier 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le premier ministre Ehud Olmert a jugé « honteux » que des points de peuplement illégaux continuent de se développer en Judée Samarie en dépit des interdictions gouvernementales. « Alors que deux gouvernements ont déjà pris la décision de détruire les implantations illicites, le fait qu’elles soient toujours sur le terrain crée une situation insupportable » a affirmé dimanche le chef du gouvernement, lors d’une réunion des ministres de Kadima.

Il a rappelé qu’Israël s’était engagé à démanteler celles-ci dans le cadre de la « Feuille de route », et qu’il comptait faire appliquer cette résolution très prochainement.

Le Conseil de Judée Samarie (Yesha) a immédiatement réagi en publiant un communiqué regrettant que « le Premier ministre refuse d’arriver à un compromis, et privilégie la confrontation à la négociation ». Pour les représentants de »Homesh d’abord« , une association qui milite pour un retour dans cette localité détruite en 2005 par le gouvernement, c’est »Olmert qui est une honte pour le peuple d’Israël".

Le député Ofir Pines (Travailliste), a pour sa part déploré que le chef du gouvernement « n’ait rien fait pour évacuer ces points de peuplement, malgré ses promesses répétées », alors que des proches du ministre de la Défense affirmaient de leur coté qu’Ehud Olmert avait rejeté à plusieurs reprises le plan d’évacuation de seize avant-postes, proposé par Ehud Barak dans le cadre d’un accord obtenu avec les dirigeants de Yesha.

Selon des sources proches du dirigeant du parti Israël Beteinou, la formation russophone pourrait quitter la coalition en cas d’évacuation forcée de ces implantations. Le ministre du Tourisme Itzhak Aaaronovitch, membre de ce même parti, a par ailleurs assuré que celui-ci ne ferait plus partie du gouvernement dès lors que les négociations israélo-palestiniennes porteraient sur les questions du retour des réfugiés palestiniens, et du statut de Jérusalem. Or le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a de son coté affirmé dimanche soir que ces sujets seraient évoqués dès lundi lors de la rencontre prévue entre les équipes de négociateurs des deux parties.

Dans ce contexte, Ehud Olmert et le chef d’Israël Beteinou, Avigdor Lieberman, devraient se rencontrer dans la matinée.

Sécurité

  • Le chef du Shin Beth, Youval Diskin, a affirmé que vingt mille terroristes se trouvaient actuellement dans la bande de Gaza, et que Tsahal en avait éliminé un millier durant ces deux dernières années.
  • Le ministre de la sécurité intérieure Avi Dichter, a demandé à ce que les opérations de Tsahal dans la bande de Gaza soient intensifiées en réaction aux tirs continus de roquettes palestiniennes sur le sud du pays. Il a précisé que près de trois mille habitants de Sdérot avaient quitté la ville suite à ces bombardements incessants.
  • Deux terroristes palestiniens ont été tués samedi dans un raid aérien de Tsahal dans les territoires autonomes palestiniens.

Diplomatie

  • Tony Blair, l’émissaire du Quartette au Proche-Orient, s’est entretenu la semaine dernière à Jérusalem, avec une délégation de députés de droite, et avec le président du Conseil de Judée-Samarie, Danny Dayan. C’est la première fois qu’une personnalité politique étrangère de ce niveau rencontre un des dirigeants des habitants juifs de Yesha.
  • George W. Bush a quitté Israël vendredi, pour les pays du Golfe après une visite de trois jours, où il a rencontré les principaux acteurs politiques israéliens et palestiniens. Avant son départ, il a effectué une visite émouvante au mémorial de la Shoah à Yad Vashem, puis s’est rendu en pèlerinage privé sur des sites chrétiens en Galilée. Durant son périple moyen-oriental, le président américain qui était au Koweit et à Bahreïn durant le week-end, doit encore se rendre en Arabie saoudite, aux Emirats Arabes Unis et en Egypte, avant de rentrer à Washington.
  • Le ministre des Affaires étrangères canadien Maxime Bernier, est arrivé en Israël pour une visite officielle durant laquelle il s’entretiendra notamment avec son homologue Tzipi Livni, et avec le Premier ministre Ehud Olmert.

Education

Le secrétaire du gouvernement Oved Yehezkel, qui a rencontré dimanche les présidents des universités, à la demande du premier ministre, afin de tenter de régler la crise qui secoue les facultés israéliennes dont une partie des professeurs sont en grève depuis plusieurs mois, n’a pas réussi à obtenir un compromis.
Le tribunal du travail a décidé de sursoir d’une semaine son verdict, et de ne pas imposer jusqu’alors la reprise du travail au corps enseignant.

Culture

  • Le pianiste international Daniel Barenboïm qui possède la nationalité israélienne, a reçu dimanche à Ramallah un passeport palestinien. Il a affirmé vouloir servir de modèle pour la paix dans la région.
  • Cinq films israéliens seront présentés au prochain festival du cinéma de Berlin, dont le long métrage « Restless » du réalisateur Amos Kollek, qui concourra pour l’Ours d’or, plus haute récompense de la Berlinale.

Etranger

Cinq diamantaires israéliens et leur pilote se sont tués lors du crash de leur avion en Namibie, prés de la capitale Windhoek. L’ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud s’est rendu sur les lieux du drame, et une délégation de l’équipe d’indentification de la police israélienne s’est envolée pour la Namibie.

Divers

Trois personnes, un bébé, une vieille dame et un sans-abri, sont morts en fin de semaine d’hypothermie, succombant à la vague de froid qui sévi dans tout le pays.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette