Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tsahal ne ripostera pas aux tirs de Katiouchas
par Claire Dana Picard | Arouts 7
Article mis en ligne le 8 janvier 2008

Tsahal ne ripostera pas aux tirs de Katiouchas perpétrés sur Shlomi, dans la nuit de lundi à mardi. C’est ce qu’a clairement laissé entendre le ministre de la Défense Ehoud Barak après l’attaque sur la localité, située dans le nord du pays. Il a toutefois admis qu’il s’agissait d’un incident « grave et anormal » mais il s’est empressé d’ajouter qu’il ne voulait pas que le statu quo soit modifié sur le terrain.

Barak a également indiqué qu’il s’était entretenu avec le chef du conseil de Shlomi, Gaby Neeman, et qu’il comptait à présent examiner de près l’événement avec des officiers supérieurs de l’armée afin de savoir exactement ce qui s’était passé avant de décider de la démarche à suivre.

Barak a apporté ces précisions afin de répondre aux critiques de l’opposition. Elles ont été émises notamment par le député Likoud Sylvan Shalom qui a déclaré que ’’les tirs d’hier sur Shlomi prouvaient combien la dernière guerre s’était soldée par un échec« . Shalom a ajouté : ’’Non seulement Israël n’a pas réussi à écarter la menace des missiles mais en plus, on sait que le Hezbollah détient aujourd’hui un arsenal plus important qu’auparavant ». Il a en outre émis des doutes sur les résultats de l’enquête menée par la commission Winograd qui selon lui « scellera de façon définitive les échecs de la guerre » alors que les citoyens israéliens « attendent des conclusions personnelles dans le rapport ».

Le député Youli Edelstein, du Likoud, a également constaté les conséquences désastreuses des derniers affrontements entre Tsahal et le Hezbollah. Il a estimé que la force de dissuasion d’Israël avait été réduite et que la guerre avait causé inutilement des pertes en vies humaines.

Moché Feiglin, leader du mouvement Manhigut Yehoudit au sein du Likoud, a déclaré quant à lui : « A la veille de la publication du rapport Winograd, Nassrallah nous rappelle qui a gagné la guerre et qui est toujours aussi menacé sans pouvoir riposter, face aux attaques de missiles provenant de la Syrie et de l’Egypte qui luttent contre nous par l’intermédiaire du Hezbollah et du Hamas ».

Le ministre du Développement du Néguev et de la Galilée, Yaakov Edery (Kadima), a effectué mardi matin une tournée dans le Nord. Il a alors indiqué que pour lui, c’était le gouvernement libanais qui était responsable des tirs et a rappelé que la force internationale opérant au sud Liban était censée empêcher ce genre d’incidents. Il a encore estimé que « les organisations terroristes tentaient d’aggraver la tension dans la région à l’approche de la visite du président américain George Bush au Proche-Orient et voulaient ainsi lui rappeler qu’elles existaient toujours ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH