Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Bush appelle au démantèlement des avant-postes
Par Herb Keinon | © Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 5 janvier 2008

Le président américain George W. Bush a exhorté Israël à honorer son engagement de démanteler les avant-postes de Judée-Samarie. Dans une interview accordée à Reuters jeudi 3 janvier, il a précisé qu’une des raisons de son prochain voyage au Moyen-Orient visait à freiner les velléités nucléaires. Six jours avant son arrivée en Israël, Bush a ajouté qu’il s’attendait à être interrogé sur le récent rapport des services de renseignements américains (NIE) qui estime que l’Iran a arrêté son programme de nucléarisation en 2003.

« Je leur ferai comprendre que le rapport de l’NIE signifie que l’Iran est toujours un danger, » a dit Bush. « Je leur rappellerai qu’un pays qui peut suspendre un programme peut facilement commencer un programme. »

En plus d’Israël, qui sera mercredi le premier arrêt de la tournée d’une semaine de Bush, le président américain se rendra dans les territoires administrés par l’’Autorité palestinienne, au Koweït, au Bahreïn, aux Emirats arabes unis, en Arabie Saoudite et en Egypte.

Selon des responsables israéliens, tandis que la rencontre de Bush avec le Premier ministre Ehud Olmert et le président de l’AP Mahmoud Abbas devrait être focalisée sur le processus diplomatique entamé à Annapolis en novembre, son entretien avec Olmert devrait se concentrer aussi sur l’Iran.

Au sujet du processus diplomatique, Bush a déclaré à Reuters que l’expansion des implantations était « un obstacle » aux efforts diplomatiques. « J’évoquerai l’expansion des implantations israéliennes, le fait qu’elle peut être un obstacle au succès. Les avant-postes non autorisés doivent par exemple être démantelés, comme les Israéliens s’y sont engagés. »

Dans un entretien accordé à Yediot Aharonot, Bush - dans un extrait publié jeudi 3 janvier - a déclaré qu’il « ne permettrait pas la création d’un Etat terroriste à la frontière d’Israël. »



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH