Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les efforts de l’Egypte pour contrecarrer la diplomatie israélienne
Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 2 janvier 2008

L’Egypte s’est efforcée de contrecarrer la diplomatie israélienne à plusieurs reprises et pendant des années, de telle sorte que les menaces du ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit contre la diplomatie israélienne ne sont rien de nouveau, a déclaré un officiel israélien mardi 1er janvier.

Le ministre des Affaires étrangères égyptien a prévenu dans une interview télévisée que le Caire se vengerait diplomatiquement contre Israël si les plaintes contre l’inaction égyptienne à la frontière avec Gaza devaient endommager les rapports de l’Egypte avec les Etats-Unis.

Selon les officiels israéliens, l’Egypte a oeuvré contre la diplomatie israélienne depuis des années via des réseaux variés.

Par exemple, l’Egypte était à la tête du groupe de pays à l’Assemblée générale des Nations-Unies qui avaient tenté d’empêcher le vote de la résolution israélienne en faveur du développement et de l’agriculture. Cette résolution - la première résolution israélienne votée à l’ONU - était finalement passée, marquant une grande victoire diplomatique pour Israël.

L’officiel a confié qu’un autre exemple des efforts de l’Egypte pour bloquer la diplomatie israélienne était les Jeux méditérranéens. Il s’agit d’un événement sportif dans l’esprit des jeux Olympiques qui réunit les pays du bassin méditérranéen - sauf Israël.

En 2005, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Moratinos, avait tenté d’obtenir une invitation à ces jeux pour Israël et l’Autorité palestinienne. Mais les Egyptiens avaient bloqué l’initiative.

« Les Egyptiens ne cessent de nous limiter, ils veulent nous montrer que »nous ne sommes pas dans le coup.« les Egyptiens ne veulent pas que nous sentions qu’il n’y a plus de pression sur nous », poursuit l’officiel.

La tension entre l’Egypte et Israël est exacerbée par la présence de pèlerins revenant de la Mecque qui sont actuellement bloqués du côté égyptien du passage de Rafiah.

ISRAËL - AUTORITE PALESTINIENNE

L’Egypte ouvre le passage de Rafiah

L’Egypte a finalement décidé d’ouvrir le passage de Rafiah, laissant passer des milliers de Palestiniens vers la bande de Gaza sans contrôle israélien.

Israël avait demandé que les quelques 3 000 pèlerins, parmi eux des activistes du Hamas, rentrent à Gaza en passant par le point de contrôle de Kerem Shalom. Israël redoutait en effet que les pèlerins n’aient profité de leur séjour à l’étranger pour collecter de l’argent qu’ils aurait fait entrer en contrebande à Gaza. Les autorités israéliennes avaient demandé que les pèlerins passent le contrôle israélien, mais ceux-ci ont refusé craignant des arrestations.

Depuis dimanche, la tension était montée d’un cran entre les pèlerins et le Caire. Des hommes bloqués du côté égyptien de Rafiah avaient cassé des vitres, brûlé des matelas, et pris à partie le président Moubarak et son gouvernement.

En Egypte, des membres des Frères musulmans ont vivement critiqué la gestion de l’incident.

Finalement, l’Egypte a cédé, ouvrant le passage de Rafiah sans concertation avec Israël.

Il y a un mois, l’Egypte avait ouvert le passage dans l’autre sens, de manière à permettre aux pèlerins de Gaza de se rendre en Arabie-Saoudite, sans concerter ni Israël ni l’Autorité palestinienne.

Six activistes du Hamas tués dans une opération de Tsahal

Six activistes du Hamas ont été tués au cours d’une opération militaire dans le centre de la bande de Gaza mercredi 2 janvier avant l’aube, ont déclaré des officiels du Hamas et des équipes médicales palestiniennes.

L’armée a confirmé que des brigades Golani opéraient dans la zone proche de la ville de Gaza. Elles ont ouvert le feu, en même temps qu’un avion israélien, sur des hommes armés qui s’approchaient des soldats, a annoncé le porte-parole de l’armée.

Les Palestiniens ont tiré des missiles antitank sur les soldats sans faire de blessé.

Les opérations de Tsahal dans la bande de Gaza ont pour objectif de lutter contre les infrastructures terroristes et les tirs de Kassam qui menacent le Neguev et la ville de Sderot.

Les assassins des deux soldats de Kyriat Arba étaient du Fatah

Les terroristes qui ont assassiné les deux soldats en permission vendredi 28 décembre près de Hébron étaient affiliés au Fatah, a révélé le Shin Bet (Forces de sécurité israéliennes) mardi 1er janvier dans la soirée.

Les deux hommes se sont livrés immédiatement après leur méfait aux Forces de sécurité palestiniennes dans la crainte d’être arrêtés par le Shin Bet israélien.

De la poudre blanche envoyée dans une ambassade israélienne

L’ambassade israélienne de Canberra, en Australie, a été évacuée mercredi 23 janvier tôt dans la matinée après qu’une enveloppe contenant une poudre blanche non identifiée a été trouvée.

La police australienne a expliqué que l’ambassade a été évacuée par précaution. Elle enquête sur l’incident.

Le porte-parole de l’ambassade Dor Shapira a annoncé à la radio militaire que l’enveloppe ne contenait pas de produit chimique ou biologique.

« Nous agissons en accord avec le protocole. L’ambassade a été évacuée. Les forces de police locales, ainsi qu’une équipe de spécialistes en produits chimiques et biologiques, sont arrivées sur la scène », a déclaré Shapira.

Après que l’équipe a examiné la substance, les employés ont été autorisés à retourné à leurs bureaux.

Les ambassades étrangères en Australie, telles que celles des Etats-Unis, du Japon, ou de la Corée du Sud, ont été la cible de ce genre d’alertes par le passé.

Barak ne supprimera pas les checkpoint en Cisjordanie

Les barrages routier de Cisjordanie ont prouvé leur efficacité et ne seront pas supprimés dans un futur proche, a déclaré le ministre de la Défense Ehoud Barak mardi 1er janvier.

Barak a fait cette déclaration alors qu’il visitait les brigades de l’armée affectées à la Samarie.

Barak a cependant accordé que tout serait fait pour soulager la vie des Palestiniens dans les Territoires et alléger les restrictions de mouvement.

“Les checkpoint ont fait leur preuve et sans ces contrôles quotidiens, il n’y a aucun moyen de conduire une bataille efficace contre le terrorisme”, a confié Barak à un groupe de Golani déployé près de Naplouse.

Barak a confirmé qu’Israël avait supprimé 2 checkpoint - l’un près de Hébron et l’autre près du désert de Judée - en plus de quelques barrages temporaires qui ont également été levés.

“Nous pourrions lever les restrictions ici et là”, a annoncé Barak.

Mais malgré ces efforts, Barak a confirmé que la majorité des checkpoint resteront en fonction.

Les Palestiniens se sont plaints récemment de ce que Barak ne prenait pas la décision de supprimer davantage de barrages, une décision qui bénéficierait au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

“Nous devons garantir la sécurité de nos citoyens - ici, au centre, et dans tout le pays”, a répondu Barak.

Le tramway de Jérusalem livré en 2010

Le tramway de Jérusalem, dont la construction a pris du retard, devrait être livré en 2010, a annoncé le directeur général de la municipalité de Jérusalem Yair Maayan.

Il devrait entrer en service d’ici avril 2010.

Le projet, financé par le ministère des Transports et la mairie de Jérusalem, aura coûté 4,2 milliards de shekels.

Les travaux commenceront dans la rue de Jaffa à Jérusalem dans un mois et demi. Ils devraient durer un an et demi au lieu des deux ans prévus à l’origine. Ils provoqueront de gros embouteillages dans le centre ville.

La construction du tramway répond à 2 objectifs : favoriser les transports publics pour alléger le traffic et diminuer la pollution.

La première ligne à ouvrir couvrira 14 kilomètres. Elle partira du nord de Jérusalem, du quartier de Pisgat Zeev, pour arriver au Mont Herzl en passant par le centre ville.

23 stations sont prévues.

La lutte contre le tabac discutée à la Knesset

Le ministre de la Santé a exprimé son opposition aux tentatives d’assouplissement de la loi anti-tabac, déclarant que si elles devaient réussir, cela porterait atteinte à la santé publique.

Le ministre se référait à un amendement présenté la semaine dernière par le député de l’Union Nationale - Parti national religieux (UN - PNR) Zvi Hendel. Cet amendement prévoit qu’un cinquième de l’espace des pubs, des cafés, et des restaurants soit consacré aux fumeurs.

La majorité du Comité ministériel, incluant le ministre de la Santé Yaakov Ben-Yizri et le ministre de la Justice Daniel Friedman, s’est opposée à l’amendement de Hendel qui ne reçoit donc pas le soutien du gouvernement.

Il sera toutefois présenté au titre d’amendement privé pour une lecture préliminaire à la Knesset mercredi 2 janvier.

L’Association israélienne de lutte contre le cancer et les Services nationaux de santé ont dénoncé une tentative pour ramener le tabac dans les espaces publics. Ils ont rappelé que le tabac provoquait la mort de nombreuses personnes chaque année.

Funérailles en Galilée

En ce moment ont lieu en Galilée, près de Julis dont il était l’un des résidents, les funérailles du soldat Tamir Nabuani, 19 ans.

Nabuani s’était engagé dans l’armée avant de rejoindre l’unité d’élite de reconnaissance de Tsahal - la Sayeret Matkal.

Au cours d’un entraînement mardi 1er janvier, Nabuani est mort en tombant d’une falaise.

Il était le premier druze a parvenir à un niveau aussi avancé du programme d’entraînement de l’unité. Il terminait son service militaire dans un mois.

Les funérailles ont lieu en présence de personnalités druzes, de soldats, et du commandant de son unité. Des milliers de personnes sont rassemblées.

La Syrie coupe le contact avec la France

Le journal londonien arabophone Al-Hayat a cité mardi 1er janvier des sources syriennes affirmant que “Damas a décidé de poursuivre une vraie paix avec Israël qui rendra à la Syrie ses droits”.

Selon le journal, les sources ont confié qu’en vue de faire avancer le processus, “Israël doit garantir le retour du Golan à la Syrie”. Le journal écrit que des négociations entre la Syrie et Israël se poursuivent via la Turquie. Si ces négociations étaient couronnées de succès, il serait demandé aux Etats-Unis de participer directement aux pourparlers entre la Syrie et Israël.

Les officiels israéliens ont déclaré que la Syrie était intéressée par des pourparlers visibles qui impliquent les Etats-Unis et améliorent les relations entre les Etats-Unis et la Syrie.

Israël est davantage intéressé par des pourparlers discrets, empruntant des canaux indirects, loin des yeux du public, qui lui permettent de tester la sincérité de la Syrie.

Le Premier ministre Ehoud Olmert a déclaré au Jerusalem Post qu’une paix avec la Syrie était dans l’intérêt d’Israël car elle pousserait la Syrie loin du Hezbollah, de l’Iran et du Hamas. Il a poursuivi en précisant qu’il souhaitait vérifier si la Syrie était prête à mener des discussions sérieuses.

Mercredi 2 janvier, le ministre des Affaires étrangères syrien Walid Moallem a annoncé que la Syrie coupait toute relation avec la France et qu’il n’y aurait plus de collaboration entre les deux pays à propos de l’élection présidentielle prévue au Liban.

Le lac de Tibériade à son plus bas niveau depuis 5 ans

Les autorités ont annoncé lundi 31 décembre que le lac de Tibériade avait atteint son plus bas niveau depuis 5 ans.

Le niveau de l’eau était de - 212,59 mètres mardi, soit 3,79 mètres au dessous de la ligne rouge. La dernière fois que le lac de Tibériade était descendu à ce niveau était le 9 mars 2003.

La principale source d’eau potable du pays a baissé de 42 cm en 2007, ont annoncé les autorités.

Depuis 2004, le niveau des eaux n’a cessé de descendre régulièrement, en partie à cause de la baisse des précipitations ces trois dernières années.

Si cet hiver ne s’accompagne pas de davantage de pluies, il s’agira des 4 plus mauvaises années consécutives depuis 1960.

4 années consécutives de bas niveau de précipitations sont un phénomène qui ne s’est produit que deux fois en 77 ans.

INTERNATIONAL

Une cinquantaine de personnes brûlées vives dans une église au Kenya

Le chef de l’Union africaine doit arriver mercredi 2 janvier au Kenya pour tenter d’amorcer des discussions de crise, alors que le pays est en proie à des violences ayant causé la mort de plus de 275 personnes depuis la proclamation des résultats de la présidentielle.

Ces violences se sont transformées en affrontements ethniques avec la mort d’une cinquantaine de personnes de l’ethnie kikuyu, brûlées vives mardi dans une église d’Eldoret, dans la région du Rift, par une foule en colère.

Des scènes rappelant le génocide du Rwanda en 1994 dans un pays réputé stable de l’Afrique de l’Ouest.

Dans le plus ancien quotidien du pays « The Standard », le président de la Commission électorale Samuel Kivuitu a déclaré ne pas savoir « si Kibaki a gagné l’élection ». Il indique également avoir fait l’objet de pression pour annoncer rapidement les résultats.

Le président Mwai Kibaki, investi dimanche aussitôt après la proclamation des résultats fortement contestés par l’opposition, a proposé une rencontre à ses opposants, un geste rare chez un homme peu enclin à s’exprimer dans les médias, et qui avait appelé à réprimer les manifestations.

Le candidat de l’opposition Raila Odinga a refusé, précisant qu’il accepterait de le rencontrer s’il déclarait qu’il n’avait pas été élu. Odinga accuse le gouvernement de créer le chaos, jugeant dans un entretien à l’Associated Press que le gouvernement Kibaki « est responsable directement de génocide ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH