Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une grâce collective pour les 60 ans d’Israël ?
par Claire Dana Picard | Arouts 7
Article mis en ligne le 1er janvier 2008

Une grâce collective à l’occasion du soixantième anniversaire de l’Etat d’Israël ? C’est l’idée qui a été lancée dernièrement et qui semble avoir été assez bien accueillie dans la classe politique. A présent, il faudrait que la Knesset vote une nouvelle loi accordant la liberté à plusieurs centaines de détenus condamnés pour des délits relativement légers. En effet, la grâce présidentielle ne pouvant être accordée qu’à des cas individuels, lorsqu’il s’agit d’une démarche globale, il faut faire appel à la loi.

L’initiative a été prise par le ministre Eli Ishaï, leader du parti orthodoxe séfarade Shass, qui a déjà réussi à obtenir le soutien de quatre autres ministres de sa formation. Quant à la ministre sans portefeuille Rouhama Avraham (Kadima), chargée d’organiser les festivités, elle semblerait également favorable et le Premier ministre ne s’y serait pas opposé.

Dans un premier temps, une loi privée devrait être élaborée, comprenant des critères précis pour la libération des détenus. Ce n’est qu’après cette première démarche que la coalition pourrait examiner le projet et envisager éventuellement de le soutenir en le présentant comme proposition de loi gouvernementale.

L’un des membres du gouvernement a déclaré que plusieurs ministres avaient déjà accepté l’idée mais se réservaient encore le droit de l’étudier, en fonction des critères qui seront définis.

Parallèlement à cette initiative, Ishaï prépare une autre proposition préconisant la libération anticipée d’une vingtaine de détenus juifs, condamnés pour avoir porté atteinte ou tué des Arabes. Mais dans ce cas précis, une loi n’est pas nécessaire, il suffit en effet que le président de l’Etat Shimon Pérès leur accorde sa grâce. Ce dernier a reçu des mains d’Ishaï le texte de sa proposition et envisage à présent de l’examiner. A priori, il semble qu’il n’y voit pas d’inconvénient et pourrait donc donner son accord.

Ishaï a expliqué pourquoi cette opération lui tenait à cœur : « Ce processus consiste essentiellement à conserver une base équilibrée à la société israélienne. Il existe un nombre non négligeable de personnes qui ont commis des délits ... et ont exprimé des regrets. L’Etat d’Israël doit préserver ces gens-là qui peuvent apporter leur contribution à l’avenir du pays après leur réinsertion. Et il ne faut surtout pas oublier les détenus juifs ayant porté atteinte à des Arabes, ils doivent être libérés, étant donné que le gouvernement accorde la liberté aux prisonniers palestiniens ». Le cabinet du Premier ministre a réagi par le communiqué suivant : « Si une proposition est présentée à ce sujet par un des ministres du gouvernement, elle sera pesée et examinée, comme le sont toutes les autres ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH