Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Conseil de sécurité de l’ONU (No comment...)
Journal des Nations Unies
Article mis en ligne le 1er janvier 2008
dernière modification le 7 janvier 2008

La présidence du Conseil de sécurité pour le mois de janvier 2008 (Jamahiriya arabe libyenne) tiendra une réunion d’information à l’intention de la presse sur le programme de travail pour le mois de janvier, le jeudi 3 janvier 2008 à midi 30, dans la salle des conférences de presse (S-226). Les délégations peuvent suivre la réunion d’information au Studio 4 situé au premier sous-sol.

La Libye prend la présidence du Conseil de sécurité de l’Onu

NATIONS UNIES (Reuters) 01.01.08 | 15h46

par Patrick Worsnip

La Libye, traitée en paria pendant des décennies par les pays occidentaux, a pris la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies, nouvelle étape de son retour sur la scène internationale dans sa quête d’une nouvelle respectabilité.

La Libye, tout comme le Burkina Faso, le Costa Rica, la Croatie et le Vietnam, a été élue en octobre pour faire partie du Conseil de sécurité en 2008-09, les Etats-Unis ayant renoncé à s’y opposer après avoir bloqué deux précédentes tentatives.

Par un hasard alphabétique, la Libye devient présidente du Conseil de sécurité le jour même où elle y accède, succédant à l’Italie.

Chaque pays assure la présidence pendant un mois en suivant l’ordre alphabétique anglais.

La Libye et le Burkina Faso ont été élus sans opposition après avoir été proposés par le groupe africain pour remplir les deux sièges africains devenant vacants le 31 décembre.

A la différence des cinq membres permanents du Conseil de sécurité - Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, France et Chine - les membres non permanents ne disposent pas du droit de veto, mais une alliance de sept d’entre eux peut bloquer une résolution, même si elle est approuvée par les cinq membres permanents.

La Libye n’a été que récemment réhabilitée aux yeux des Occidentaux après avoir été accusée d’avoir organisé l’attentat contre un vol de la Pan Am qui avait fait 270 morts en 1988.

Cette affaire a entraîné des sanctions de l’Onu contre Tripoli. Mais, changeant progressivement d’attitude, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a fini par livrer des suspects et par reconnaître la responsabilité civile de la Libye.

LE DARFOUR A L’ORDRE DU JOUR

La décision de Kadhafi, en 2003, d’abandonner les programmes d’armes de destruction massive a aussi grandement contribué à faire sortir la Libye de son isolement.

En juillet, la Libye a mis fin à une crise diplomatique en relâchant cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien détenus depuis 1999 et accusés d’avoir inoculé volontairement le virus du sida à des enfants libyens, accusations réfutées par des experts scientifiques.

L’une des affaires au centre des préoccupations du Conseil de sécurité en janvier devrait être la crise dans la province soudanaise du Darfour où les Nations unies et l’Union africaine tentent de déployer une force de paix « hybride ».

La manière dont la Libye gérera cette affaire sera suivie avec attention en raison des intérêts que Tripoli détient au Soudan.

Un autre sujet important sera la province serbe du Kosovo, qui revendique l’indépendance.

En revanche, le dossier du programme nucléaire iranien pourrait rester en marge parce que les grandes puissances doivent surmonter leurs divisions sur de possibles nouvelles sanctions contre Téhéran avant de soumettre la question au Conseil de sécurité.

Les présidents du Conseil de sécurité peuvent voter comme ils l’entendent mais doivent se conformer à des procédures bien définies et respecter la neutralité dans leurs déclarations. Ils peuvent néanmoins exercer une influence considérable en établissant l’ordre du jour et dans le cadre d’autres formalités.

La Libye a déjà siégé au Conseil de sécurité une fois auparavant, en 1976-1977, et des diplomates rapportent que ses représentants se sont assidument préparés à leur nouvelle tâche ces deux derniers mois.

Les pays qui ont quitté le Conseil de sécurité le 31 décembre sont la République du Congo, le Ghana, le Pérou, le Qatar et la Slovaquie. La Belgique, l’Indonésie, l’Italie, le Panama et l’Afrique du Sud continuent quant à eux d’y siéger.

Version française Nicole Dupont



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH