Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Egypte mise sous pression par le Hamas au passage de Rafiah
Par Yaakov Katz © Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 1er janvier 2008

Israël estime que des activistes éminents du Hamas, bloqués du côté égyptien du passage de Rafiah, transportent avec eux des millions de dollars en cash qu’ils veulent introduire en contrebande dans la bande de Gaza. Près de 3 000 palestiniens, dont 2 000 qui ont quitté Gaza il y a deux semaines pour se rendre au pèlerinage de la Mecque, sont retenus dans un camp provisoire près d’El-Arish dans le Sinai.

Israël insiste pour que les Palestiniens, au moins la douzaine d’activistes connus du Hamas, dont Khalil Al-Haya qui a voyagé en Iran pour suivre un entrainement militaire, retournent à Gaza via le passage Kerem Shalom où ils seront soumis à des contrôles de sécurité.

D’après les forces de sécurité israéliennes, l’argent a été obtenu par les activistes du Hamas au cours de leur séjour à l’étranger. Une grande partie provient probablement de dons faits par des pays comme l’Iran.

Lundi 31 décembre, les Palestiniens bloqués à Rafiah ont cassé des vitres et mis le feu à des matelas pour se joindre aux protestations de leurs proches et de leurs supporters rassemblés dans des manifestations à Gaza.

Ils demandaient que les voyageurs puissent revenir chez eux par le passage de Rafiah qu’ils avaient emprunté quand ils étaient sortis il y a un mois.

Les pèlerins ont crié des slogans violents contre le président égyptien Hosni Moubarak et son gouvernement. Des centaines de policiers anti-émeute ont entouré les protestataires tandis que les feux étaient éteints.

Une femme de 67 ans est décédée d’une attaque cardiaque pendant les événements. Quelques Palestiniens âgés se sont évanouis à cause des fumées des incendies et ont été transférés à l’hôpital d’El-Arish, ont rapporté des officiels médicaux.

« A la fin, cela dépendra de l’Egypte et de sa capacité à supporter la pression pour garder le passage de Rafiah fermé », a déclaré un officiel israélien de la Défense, qui a ajouté que le ministre de la Défense Ehoud Barak avait envoyé un message aux dirigeants égyptiens leur précisant qu’Israël n’approuverait pas l’ouverture du passage de Rafiah.

Lundi, l’armée a confirmé que des soldats avaient tué un palestinien et blessé un autre après avoir ouvert le feu sur un groupe de pèlerins qui entrait dans Gaza par le passage d’Erez dimanche dans la nuit.

L’armée a déclaré qu’après que 700 pèlerins sont retournés dans Gaza par le passage d’Erez, un groupe important de Palestiniens s’est rassemblé du côté palestinien et s’est avancé vers les positions de l’armée. Les soldats ont appelé le groupe à s’arrêter et ont tiré des signaux d’avertissement en l’air, d’après l’armée.

Toujours lundi, 100 palestiniens, qui n’étaient pas des pèlerins mais qui étaient également bloqués du côté égyptien du passage de Rafiah, sont entrés en Israël empruntant le passage de Kerem Shalom.

Des milliers de supporters du Hamas et de proches des pèlerins se sont rassemblés lundi à la frontière entre Gaza et l’Egypte. Les plus jeunes ont jeté des pierres contre les policiers égyptiens de l’autre côté de la frontière.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH