Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les Brigades des martyrs d’al-Aksa appellent à éliminer Fayad
Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 31 décembre 2007
dernière modification le 1er janvier 2008

La branche armée du Fatah, les Brigades des martyrs d’al-Aksa, a appelé dimanche 30 décembre à tuer le Premier ministre de l’Autorité palestinienne Salaam Fayad pour sa « collaboration » avec Israël et les Etats-Unis. C’est la première fois que le groupe appelle ouvertement à l’assassinat de Fayad. Dans le passé, l’organisation avait déjà distribué des prospectus condamnant Fayad et l’appelant à démissionner.

Fayad est sous le feu des critiques de nombreuses personnalités et activistes du Fatah, qui l’accusent notamment de refuser de leur octroyer des fonds publics. D’autres responsables du Fatah ont également accusé Fayad de chercher à consolider son emprise dans l’espoir de remplacer Mahmoud Abbas au poste de président de l’AP. La menace a été lancée dans un prospectus distribué par les Brigades des martyrs d’al-Aksa dans la bande de Gaza.

Dimanche, les éléments du Fatah à Ramallah essayaient de se distancer de la menace, affirmant que le prospectus était contrefait. Ils sont même allés jusqu’à accuser le Hamas de tirer les ficelles. « Le commandement des Brigades des martyrs d’al-Aksa dans la bande de Gaza appelle tous ses éléments en Cisjordanie à immédiatement éliminer Salaam Fayad, » précise le prospectus. Le texte accuse également le gouvernement de Fayad de travailler pour Israël et les Etats-Unis.

Appelant Abbas à renvoyer le gouvernement Fayad, le prospectus critique le Premier ministre palestinien pour avoir réduit les salaires de nombreux partisans du Fatah dans la bande de Gaza. Il l’accuse également d’avoir permis aux forces de sécurité de l’AP à Bethléem de remettre à Israël trois Israéliens qui étaient entrés dans la ville samedi. « Nous appelons tous nos membres et les policiers de Cisjordanie à ne pas obéir aux ordres du gouvernement Fayad, parce qu’il sert un ordre du jour américain et aide Israël à éliminer les Brigades des martyrs d’al-Aksa ».

Le texte appelle également au renvoi du ministre de l’Intérieur Abdel Razzak al-Yahya, accusé d’avoir annoncé que les Brigades des martyrs d’al-Aksa avaient été démantelées en Cisjordanie.

Olmert avertit qu’il ne pourra faire aucun geste de paix sans opération palestinienne contre les terroristes

Le Premier ministre Ehoud Olmert a averti dimanche 30 décembre qu’il ne pourrait faire aucun geste en faveur de la paix tant que les Palestiniens ne maîtriseront pas leurs groupes armés, après la mort vendredi de deux soldats de Tsahal en permission.

Dimanche, en Conseil des ministres, Olmert a déclaré qu’il ne pourrait rien faire tant que la sécurité des Israéliens serait menacée. « Tant que l’Autorité palestinienne ne prend pas les mesures nécessaires et n’agit pas avec la vigueur nécessaire contre les organisations terroristes, Israël ne pourra pas faire un geste qui l’exposerait ou qui mettrait en péril sa sécurité », a-t-il dit. « Nous ne ferons pas de compromis sur ces questions. »

Sarkozy : « c’est le moment pour les Israéliens de faire les gestes qui permettront de prouver que la paix est possible »

Interrogé au Caire sur le dossier israélo-palestinien, le chef de l’Etat français a estimé que « la meilleure garantie de la sécurité pour Israël, c’était un Etat palestinien moderne, démocratique, viable, avec même la continuité territoriale », ajoutant à ce sujet « que c’était le moment pour les Israéliens de faire les gestes qui permettraient de prouver que la paix est possible ».

« S’agissant d’Israël, ma position elle est bien connue, c’est celle d’un ami. Mais d’un ami qui dit les choses. (...) Et je veux être entendu dans toutes les capitales arabes sur ce discours », a-t-il conclu.

Nicolas Sarkozy terminait par une visite officielle d’une journée au Caire un séjour de cinq jours à Louxor puis à Charm el-Cheikh, avec sa compagne, le mannequin Carla Bruni

L’UE vilipende l’utilisation de faux sacs de sucre à des fins terroristes

L’Union européenne a condamné dimanche 30 décembre les tentatives de faire passer en contrebande des produits chimiques utilisés pour la fabrication d’explosifs dans la bande de Gaza dans des sacs marqués « aide humanitaire » de la Commission européenne. « Nous condamnons tout abus de l’aide humanitaire à des fins non humanitaires et ceux qui commettent de tels actes agissent au détriment des Palestiniens », a déclaré un diplomate européen.

« S’il s’agit d’une tentative d’employer improprement le nom de l’Union européenne ou de la Commission européenne, c’est un acte criminel isolé et nous le condamnons », a ajouté le responsable. « Mais cet acte criminel ne peut pas remettre en question les efforts de l’UE de fournir une aide vitale aux Palestiniens les plus vulnérables. »

Dans un communiqué publié samedi, Tsahal a annoncé qu’un camion transportant 6,5 tonnes de nitrate de potassium, une substance interdite car elle est utilisée pour fabriquer des explosifs et des roquettes Kassam, avait été arrêté à un point de contrôle en Judée-Samarie. Le communiqué précise que le nitrate de potassium était dissimulé dans des sacs de sucre portant la marque de l’UE.

Selon le texte, les produits chimiques étaient destinés à des terroristes de la bande de Gaza. Le communiqué ajoute qu’il s’agit d’un « nouvel exemple de la façon dont les organisations terroristes exploitent l’aide humanitaire livrée à la population palestinienne de la bande de Gaza avec l’approbation d’Israël ».

Le diplomate européenne a précisé que les sacs ne pouvaient pas être confondus avec l’aide de l’Union européenne pour plusieurs raisons : l’UE n’exporte pas de sucre dans le cadre de son programme d’aide aux Palestiniens et les vivres transférées à l’AP portent le symbole à 12 étoiles de l’UE et le nom de la Commission européenne.

Tsahal a publié les photos des sacs, sur lesquels on peut lire « CEE Sucre exporté de l’UE. »

Ehoud Olmert exige de superviser toute nouvelle construction en Judée-Samarie

Une semaine avant la visite du président George Bush dans la région, le Premier ministre Ehoud Olmert a envoyé une lettre à certains de ses ministres pour exiger qu’ils soumettent systématiquement à son autorisation toute nouvelle construction en Judée-Samarie.

La lettre adressée dimanche aux ministres de la Défense, du Logement et de l’Agriculture, ne concerne pas Jérusalem Est. « L’établissement, de nouvelles constructions, l’extension, les plans de développement, la publication d’appels d’offres immobiliers et la réquisition de terrains ne pourront pas progresser et ne seront pas mis en oeuvre sans solliciter et recevoir au préalable l’approbation du ministre de la Défense et du Premier ministre », précise le document.

Ces instructions ne s’appliquent pas aux constructions déjà approuvées, a précisé le porte-parole du gouvernement Mark Regev.

Peer passe le premier tour du tournoi de Gold Coast

La joueuse Shahar Peer a battu dimanche 30 décembre l’Américaine Julie Ditty 3-6, 6-0, 6-2 au premier tour du tournoi WTA de Gold Coast, en Australie.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH