Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Moscou espère jouer un rôle dans les pourparlers entre Israël et la Syrie
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 23 décembre 2007

La Russie veut « faciliter » les pourparlers entre Israël et la Syrie et a transmis au cours des derniers mois des messages de Damas à Jérusalem. Selon des sources diplomatiques israéliennes, Moscou considère son engagement dans ce dossier comme un moyen d’accroître son influence dans la région.

La Turquie a également joué ce rôle ces derniers mois. Mais alors que les Turcs entretiennent de bons contacts avec les Syriens, les Russes - en raison de leurs ventes d’armes à Damas et de leur statut de puissance mondiale - ont plus de moyens de faire pression sur le régime de Bashar Assad. Selon les diplomates israéliens, Moscou est ainsi pour beaucoup dans la décision de la Syrie de participer au sommet d’Annapolis.

ISRAËL - AUTORITE PALESTINIENNE

Le Hamas élaborerait un projet de trêve avec Israël

Le Hamas serait en train d’élaborer un projet de cessez-le-feu temporaire avec Israël et tenterait d’obtenir le soutien d’autres factions palestiniennes à ce texte.

Mais Sami Abou Zouhi, porte-parole du Mouvement de la résistance islamique, a qualifié ces informations de « fausses ». « Il y a l’agression israélienne qui se poursuit, et il y a la résistance. La balle est toujours dans le camp d’Israël », a-t-il déclaré. « Quand ils arrêteront toutes leurs agressions, nous aborderons alors le sujet. »

Le chef du gouvernement parallèle de la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, aurait évoqué l’idée d’une trêve mardi dans un entretien téléphonique avec un journaliste de la télévision israélienne et la proposition aurait été officiellement présentée jeudi 20 décembre par des négociateurs égyptiens. Les précédents cessez-le-feu, également obtenus par l’intermédiaire du Caire, n’ont pas tenu longtemps.

Un haut responsable du Djihad islamique, Nafez Assam, a déclaré que son groupe n’avait pas été approché par le Hamas au sujet d’une éventuelle trêve.

Olmert exclut toute trêve avec le Hamas

Le Premier ministre Ehoud Olmert a exclu dimanche 23 décembre toute négociation de cessez-le-feu avec le Hamas, qualifiant la situation dans la bande de Gaza de « guerre véritable ».

« Les opérations contre les terroristes se poursuivront de la même manière qu’elles sont conduites depuis de nombreux mois », a déclaré Olmert lors du conseil des ministres.

« Il n’y a pas d’autres moyens de décrire ce qui se passe dans la bande de Gaza que comme une guerre véritable entre l’armée israélienne et les groupes terroristes. Cette guerre continuera », a ajouté le Premier ministre.

Grève des universités : les négociations dans l’impasse

Une réunion organisée samedi soir entre le ministre des Finances Ronnie Bar-On et les représentants du syndicat des maîtres de conférence s’est terminée sans accord alors que la grève entre dans sa dixième semaine.

Durant la rencontre, Bar-On a proposé qu’un arbitre accepté par les deux parties soit nommé afin de régler la question de l’érosion des salaires des maîtres de conférence depuis 1997. Les représentants du syndicat ont rejeté l’offre. « L’arbitrage est un processus long et compliqué, » a déclaré le syndicat dans un communiqué. « Les maîtres de conférence veulent une solution immédiate, pas dans plusieurs années. »

Selon un responsable proche des négociations, les discussions entre le Trésor et les maîtres de conférence devraient être interrompues jusqu’au vote du budget 2008, en raison du « calendrier chargé des fonctionnaires du Trésor. »

ONU : Washington dénonce l’octroi d’un budget de 6,7 millions de dollars pour le suivi de la Conférence mondiale contre le racisme

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté samedi 22 décembre un budget pour l’ONU de 4,17 milliards de dollars pour deux ans, les Etats-Unis étant le seul pays à voter « non ».

Des semaines de discussions et une dernière session qui aura duré toute la nuit n’ont pas permis d’obtenir le consensus, et du coup les Etats-Unis ont exigé que le budget soit mis aux voix : Washington dénonce en effet qu’y soit inclus un budget de 6,7 millions de dollars pour le suivi de la Conférence mondiale contre le racisme, qui selon les Etats-Unis est un forum anti-israélien.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a regretté que le budget n’ait « pas été adopté par consensus, marquant une rupture avec une tradition datent de 20 ans », selon les services de son porte-parole.

En septembre 2001, les Etats-Unis et Israël avaient claqué la porte de la Conférence de Durban, en raison d’attaques virulentes contre l’Etat hébreu. Quelques mois plus tard, le numéro deux de la diplomatie israélienne d’alors, Michael Melchior, avait jugé que jamais depuis la seconde guerre mondiale des propos aussi racistes n’avaient été prononcés dans une instance internationale, et considéré que la Conférence était devenue le « porte-parole d’une nouvelle forme d’antisémitisme ».

L’ambassadeur américain auprès de l’ONU Zalmay Khalilzad a expliqué que l’insistance de membres du Groupe des 77, représentant 132 pays en développement et la Chine, à inclure dans le budget habituel de l’ONU une ligne pour Durban II, au lieu d’avoir recours à des contributions extérieures, était à blâmer.

Les Etats-Unis contribuent à hauteur de 22 % du budget total de l’ONU.

Rediffusion du clip « Les vierges du Paradis » à la télévision palestinienne

Une vidéo musicale dans laquelle un « chahid » (martyr pour Allah) est accueilli au paradis par des vierges aux yeux noirs est de nouveau diffusée sur la télévision de l’Autorité palestinienne.

Le clip montre une femme tuée de dos par des soldats israéliens. Elle arrive aussitôt au paradis, où elle rejoint d’autres vierges portant de longues tuniques blanches, dansant joyeusement dans l’attente de leur chahid. Dans les scènes suivantes, son petit ami se rend sur sa tombe, et est lui aussi tué par des soldats israéliens. Sa mort est aussitôt récompensée, et il arrive au paradis, où toutes les vierges - y compris son amie - l’accueillent.

Voir le clip : http://www.youtube.com/watch?v=Qdx50q64Z-o
ou http://pmw.org.il/asx/PMW_Twolovers.asx.

Un poster du Fatah représente tout Israël comme étant la Palestine

Le Fatah prévoit de marquer son 43e anniversaire cette année avec une nouvelle affiche qui représente tout Israël comme étant la Palestine. Conçue spécifiquement pour l’occasion par Abdel Mun’em Ibrahim, l’affiche représente une carte d’Israël entièrement drapée d’un keffieh palestinien.

On y voit également le dessin d’un fusil comme symbole « de la lutte armée » contre Israël.

L’affiche, qui a été approuvée par la direction du Fatah, a déjà été publiée sur plusieurs sites Internet affiliés au Fatah. Le message sous-jacent du poster est que le Fatah, comme le Hamas, ne reconnaît pas l’existence d’Israël.

L’emblème contredit directement la politique officielle du Fatah, qui prône un Etat palestinien indépendant aux côtés d’Israël, et non à sa place.

En incluant un fusil sur l’affiche, le Fatah fait savoir au public palestinien qu’il n’a pas abandonné l’option « de la résistance armée, » en dépit des pourparlers de paix actuels avec Israël.

Israël diffuse la vidéo d’un prisonnier du Hezbollah dans l’espoir d’obtenir des informations sur ses soldats kidnappés

La vidéo d’un prisonnier du Hezbollah détenu en Israël a été diffusée sur la chaîne de télévision saoudienne MBC jeudi 20 décembre, après avoir été rendue publique par l’Etat hébreu.

Selon un responsable du cabinet du Premier ministre qui s’exprimait samedi soir sous couvert d’anonymat, ce geste s’inscrit dans le cadre des tentatives de Jérusalem d’obtenir des informations sur les soldats Ehoud Goldwasser et Eldad Regev, détenus par le Hezbollah.

D’après cette source, ce n’est pas la première fois que l’Etat hébreu diffuse des enregistrements de prisonniers libanais détenus dans ses prisons. La vidéo a été transmise à un journaliste de la chaîne MBC en Israël avant d’être diffusée sur la chaîne.

Le Hezbollah refuse de transmettre des informations sur le sort des deux soldats, et a également interdit toute visite à la Croix Rouge.

La municipalité d’Edimbourg rejette un appel au boycott de l’eau Mei Eden

Le conseil municipal de la ville d’Edimbourg a rejeté un récent appel au boycott de l’eau israélienne Mei Eden lancé en novembre par l’organisation de solidarité Ecosse-Palestine, qui affirme que la compagnie « pille » les ressources naturelles syriennes.

Selon un rapport publié fin novembre dans l’Edimburg Evening News, Mei Eden fournit des distributeurs d’eau à plusieurs écoles et bureaux de la ville, pour une valeur de 117 000 livres Sterling.

« Israël n’a jamais promis de geler les constructions à Har Homa »

En dépit de déclarations contradictoires, le gouvernement prévoit d’allouer des fonds à la construction de plus de mille unités de logement à Jérusalem Est et en Judée-Samarie dans le cadre de son budget 2008.

500 appartements devraient ainsi être construits à Har Homa et 240 autres à Ma’aleh Adoumim. Ce, en plus des 340 appartements d’Har Homa dont la construction a été annoncée au début du mois.

« Nous n’avons jamais promis à quiconque de geler la construction à Har Homa, puisque ce quartier est situé dans les frontières municipales de Jérusalem, » a déclaré dimanche 23 décembre à la radio le ministre chargé des affaires de Jérusalem, Rafi Eitan.

Le responsable du mouvement La Paix maintenant, Yariv Oppenheimer, a condamné ce plan. « Cette mesure va porter préjudice aux négociations diplomatiques avant même qu’elles ne commencent, » a-t-il dit. « Malgré les déclarations du gouvernement selon lesquelles la construction devait être gelée, le budget 2008 prouve que les choses sont différentes sur le terrain. »

La communauté internationale avait vivement critiqué la décision de bâtir 340 unités de logement à Har Homa, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon qualifiant cette mesure d’« inutile ».

INTERNATIONAL

France : un candidat MoDem à Riom se retire après avoir tagué des croix gammées sur des affiches UMP

Le candidat MoDem aux municipales à Riom (Puy-de-Dôme) a dû jeter l’éponge à trois mois du scrutin, une vidéo amateur datant des législatives de juin dernier le montrant en train de dessiner des croix gammées sur les affiches de campagne de la candidate UMP, Marie-Thérèse Sikora.

« Le seul tort que j’ai pu avoir c’est d’apposer des tags à caractère disons réprouvable », s’est justifié vendredi 21 décembre Michel Laurençon sur France-3 Rhône-Alpes-Auvergne, qui a diffusé des extraits de la vidéo amateur. « Je le regrette aujourd’hui », mais « très sincèrement, je n’aurais jamais cru que nos adversaires donneraient une aussi grande résonance à un événement somme toute aussi banal. »

Laurençon a accusé ses adversaires politiques de chercher à lui nuire à quelques mois des municipales en diffusant une vidéo datant de juin dernier : « on me proposait de tout effacer à condition que j’accepte de faire une liste unique avec nos collègues de l’autre bord au conseil municipal. J’ai dit non », a-t-il assuré.

Dans un entretien à la Montagne jeudi 20 décembre, Laurençon a annoncé sa décision de retirer sa candidature aux municipales. « L’inscription ’fachos’ et le tag nazi sous forme d’allusion à la croix gammée signifiaient un avertissement devant les méthodes de matraquage et les dérives d’un autre temps employées par l’équipe de campagne de nos concurrents », s’y justifie-t-il.

C’est sa femme, Angelika Laurençon, qui a été choisie par le MoDem pour le remplacer.

Neuf pays rejoignent l’espace Schengen

Neuf pays, pour la plupart issus de l’ancien bloc soviétique, ont rejoint vendredi 21 décembre l’espace Schengen, ce qui permettra à leurs citoyens de circuler librement dans la plupart des pays de l’Union européenne.

L’arrivée des Neuf - Slovaquie, Slovénie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque et Malte - a été marquée par des cérémonies à plusieurs anciens postes frontières vendredi 21 décembre. Avec cet élargissement, l’espace Schengen passe de 15 à 24 Etats membres et sa frontière orientale s’étendra désormais sur 4 278 kilomètres.

A compter de vendredi, les contrôles terrestres et maritimes entre les pays de la zone disparaîtront immédiatement alors qu’ils sont encore maintenus jusqu’à la fin mars dans les aéroports. « Les citoyens pourront voyager sans encombre dans les 24 pays de l’espace Schengen, du Portugal à la Pologne et de la Grèce à la Finlande, sans subir de contrôles aux frontières intérieures terrestres et maritimes », a expliqué dans un communiqué le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Tony Blair se convertit au catholicisme

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, qui préférait taire ses opinions religieuses tant qu’il dirigeait le gouvernement, s’est converti au catholicisme, la religion de sa femme Cherie et de leurs enfants, a annoncé l’Eglise dans un communiqué samedi 22 décembre.

Tony Blair a abjuré de l’anglicanisme lors d’une messe vendredi 20 décembre au soir dans une chapelle de Londres, selon le communiqué. Il « a reçu la communion complète du cardinal Cormac Murphy-O’Connor », primat de l’Eglise catholique romaine d’Angleterre et du Pays de Galles. « Je suis très heureux d’accueillir Tony Blair dans l’Eglise catholique », ajoute l’archevêque de Westminster.

La rumeur courait que Tony Blair participait régulièrement à la messe avec sa famille et qu’il avait suivi un enseignement catholique pour préparer sa conversion. L’ancien Premier ministre, devenu émissaire du Quartet pour la paix au Proche-Orient, avait rencontré le pape Benoît XIV au Vatican en juin. Un peu plus tôt dans l’année, il avait expliqué à la BBC qu’il évitait de mentionner ses opinions religieuses au 10, Downing Street de peur d’être considéré comme « un illuminé ».

Lors du dernier recensement religieux en Grande-Bretagne, 72 % des habitants se sont déclarés chrétiens, mais la plupart sont membres de l’Eglise d’Angleterre créée par proclamation royale au XVIe siècle à la suite de la rupture du roi Henri VIII, marié six fois, avec Rome. L’Eglise d’Angleterre estime que moins de 10 % de ses fidèles fréquentent régulièrement les églises.

Nouveau report de la présidentielle libanaise

Le président du Parlement libanais a une nouvelle fois reporté vendredi 21 décembre la séance prévue samedi pour l’élection du président.

Dans un communiqué, Nabih Berri a fixé au 29 décembre la prochaine tentative d’élire un successeur à Emile Lahoud, dont le mandat a expiré le 23 novembre, privant le Pays du Cèdre de président.

C’est donc la dixième fois que l’élection est reportée depuis le début du processus en septembre.

Nicolas Sarkozy en visite officielle en Egypte les 30 et 31 décembre

Nicolas Sarkozy effectuera une visite officielle en Egypte les 30 et 31 décembre, a annoncé vendredi 21 décembre son porte-parole David Martinon.

Il s’entretiendra à cette occasion avec le président égyptien Hosni Moubarak, qu’il avait rencontré à Paris en août dernier.

Le président français arrivera au Caire dimanche 30 décembre vers 11 h. Il déjeunera avec Hosni Moubarak, puis se recueillera sur le site du mémorial du soldat inconnu, a précisé Martinon.

Nicolas Sarkozy devrait quitter Le Caire vers 10h30 lundi 31 décembre et être de retour à Paris en début d’après-midi.

Sarkozy et Moubarak devraient notamment évoquer le processus de paix israélo-palestinien, la situation au Darfour, la lutte contre le terrorisme et le projet d’Union méditerranéenne.

David Martinon n’a pas souhaité confirmer les informations de certains journaux selon lesquelles le chef de l’Etat séjournerait en visite privée en Egypte la semaine prochaine. « Je ne communique pas sur les visites privées », a-t-il dit.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH