Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Trois milliards et demi de dollars pour l’Autorité palestinienne.
israelinfos.net
Article mis en ligne le 18 décembre 2007

Les pays donateurs ont apporté lundi à la conférence de Paris, un soutien financier massif en faveur de la création du futur Etat palestinien. Dans son discours prononcé lundi matin devant les quatre vingt dix représentants des pays donateurs en faveur de l’AP réunis dans la capitale française, le président Mahmoud Abbas a appelé Israël à « appliquer totalement la Feuille de route sans chercher aucun faux-fuyant », s’engageant à en faire de même.

Il a déclaré s’attendre à ce que Jérusalem respecte ses engagements de geler toute activité dans les implantations « sans aucune exception » et qu’il démantèle tous points de peuplement illégaux établis depuis 2001.

La chef de la diplomatie israélienne a pour sa part affirmé que la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas avait créé une conjoncture particulièrement difficile, caractérisée par le fait que des familles israéliennes étaient la cible continuelle d’attaques terroristes palestiniennes, à l’heure où le soldat Guilad Shalit était toujours aux mains des islamistes, et où la contrebande d’armes se poursuivait sans relâche.

« Nous acceptons cependant avec bénédiction les réformes entreprises par les palestiniens, et leurs efforts en vue d’obtenir un état indépendant dont leur peuple a tant besoin pour aboutir à cette paix qui lui est également indispensable » a ajouté Tzipi Livni. Elle a cependant souligné que la situation sur le terrain se devait de changer radicalement sans quoi il serait impossible de progresser dans les négociations.

S’adressant plus particulièrement aux membres de la Ligue arabe, elle a assuré que la présence à Paris de leur délégation était aussi importante que lors du sommet d’Annapolis. « Les palestiniens, les israéliens et leurs dirigeants doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls dans les risques qu’ils prennent et les défis qu’ils affrontent. Tous les pays de la région doit être à leurs cotés, et prendre des initiatives concrètes pour avancer ensemble, un pas après l’autre, vers la paix ardemment souhaitée » a encore assuré la ministre israélienne des Affaires étrangères.

Au total 3,5 milliards de dollars ont été collectés par l’Autorité palestinienne avec les contributions de l’Union Européenne (630 millions), des USA (555 millions), de l’Arabie Saoudite (500 millions), des Emirats arabes (300 millions), de la France (300 millions), du Koweit (300 millions), de l’Angleterre (300 millions), de l’Allemagne (300 millions), du Japon (150 millions), de la Norvège (140 millions), de l’Espagne (60 millions), et de la Russie (10 millions).



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH