Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Annonce prochaine de nouvelles sanctions contre Téhéran
israelinfos.net
Article mis en ligne le 11 décembre 2007

Condoleezza Rice a déclaré lundi que les représentants des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU se réuniraient aujourd’hui pour rédiger un texte de résolution sur de nouvelles mesures de répression contre l’Iran.

La secrétaire d’état américaine a affirmé que malgré les dernières informations détenues par les Etats-Unis sur le gel du programme nucléaire militaire iranien depuis 2003, il était impossible, dans le cadre de ces renseignements, d’avoir une image parfaite des intentions de Téhéran et de l’état d’avancement de ce programme.

Elle a précisé en revanche qu’il y avait un consensus international pour obliger l’Iran à cesser son enrichissement d’uranium, en préalable à toute discussion diplomatique, et indiqué avoir rencontré ses homologues russe et européens la semaine passée, en vue de poursuivre les efforts dans ce but. Condoleezza Rice a également a exprimé sa préoccupation concernant la poursuite du développement de missiles balistiques iraniens capables de porter des ogives nucléaires.

Par ailleurs, le chef de l’opposition Binyamin Nethanyahou, qui a rencontré Nicolas Sarkozy lundi soir au palais de l’Elysée, a déclaré que son entrevue avec le chef de l’Etat français avait été « extrêmement positive et chaleureuse », et confirmé avoir reçu l’assurance que la politique française ne changerait pas suite au rapport des renseignements américains, et que le président Sarkozy était toujours favorable à une intensification de la pression sur l’Iran.

 Dans ce contexte d’isolement international du régime des Ayatollahs, la Chine vient cependant de signer un contrat de 2 milliards de dollars pour le développement et l’exploitation d’un immense gisement pétrolier situé au sud ouest de l’Iran - deuxième plus grand pays détenteur de pétrole et de gaz au monde - , et qui devrait permettre à terme l’extraction de 185.000 barils par jour, avec un potentiel total estimé par des experts iraniens à 18,3 milliards de barils. 

D’autre part, l’Egypte - seul pays arabe à ne pas entretenir de relation diplomatique officielle avec l’Iran - étudie la possibilité de réouverture d’ambassades mutuelles, fermées depuis la révolution islamiste de 1980, et enverra cette semaine à Téhéran, son vice ministre des Affaires étrangères. 



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH