Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Prochaine visite de Bush en Israël
Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 5 décembre 2007

Le président George Bush est attendu en Israël début janvier 2008. Il s’agirait de sa première visite en tant que président des Etats-Unis. Le Premier ministre Ehoud Olmert avait profité de la conférence d’Annapolis pour inviter le président Bush. Le bureau du Premier ministre a expliqué mardi 4 décembre qu’il ne pouvait pas confirmer cette visite d’une manière définitive mais qu’il avait reçu des signes encourageants en provenance de la Maison Blanche.

Bush avait visité Israël en 1998, alors qu’il était gouverneur du Texas et présentait sa candidature pour la présidence. A l’occasion de cette visite, Bush avait survolé Israël en hélicoptère accompagné d’Ariel Sharon, député à l’époque. Cette rencontre avait scellé des liens profonds entre les deux hommes.

L’objet de la visite de Bush sera de continuer les discussions entre Israéliens et Palestiniens engagées à Annapolis, lesquelles doivent déboucher sur un accord de paix fin 2008 comme annoncé à la conférence. Une telle visite pourrait accélerer les progrès des négociations.

La question de l’Iran occupera très certainement les discussions.

George Bush devrait arriver en Israël au moment où le rapport Vinograd sera publié. Ce rapport donnera ses conclusions sur la manière dont la seconde guerre du Liban a été menée.

ISRAËL - AUTORITÉ PALESTINIENNE

Gaza : deux terroristes du Hamas et cinq autres blessés dans une frappe israélienne sur le nord de la bande de Gaza

Au moins deux Palestiniens ont été tués et sept autres grièvement blessés mercredi 5 décembre dans une frappe israélienne terrestre qui visait tout un groupe de militants du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, ont annoncé les services de secours palestiniens.

Un porte-parole de Tsahal a confirmé cette attaque dans la région de Beit Lahiya, précisant que ce groupe d’hommes du Mouvement de la résistance islamique s’apprêtait à tirer des obus de mortier vers Israël.

Des habitants ont déclaré que les chars israéliens ont tiré plusieurs obus en direction du groupe de Palestiniens. Deux Palestiniens ont été tués et sept autres blessés, ont précisé des médecins palestiniens.

Toutes les victimes sont des membres du Hamas qui, depuis sa prise de contrôle par la force de l’étroite bande côtière, a accentué ses attaques au mortier sur Israël mais n’est que rarement impliqué dans des tirs de roquettes.

Israël effectue régulièrement des attaques sur ce secteur agricole pour tenter d’arrêter les tirs de roquettes sur l’Etat hébreu.

Pour la seule journée de mardi, des terroristes de Gaza ont tiré 21 roquettes et obus de mortier sur Israël, portant le total depuis le début de l’année à plus de 2 000 projectiles, a dit le porte-parole de Tsahal. (AP)

Lieberman : personne ne sait quand l’Iran aura la bombe

Le ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, a déclaré mardi 4 décembre que le rapport américain selon lequel Téhéran avait arrêté son programme d’armement nucléaire depuis 2003, tout en continuant à enrichir de l’uranium, était insuffisant et n’aurait pas d’impact sur les décisions à prendre dans le traitement de la menace nucléaire iranienne.

Lieberman a déclaré que les Iraniens avaient réussi à cacher aux Américains une grosse partie de leur programme nucléaire.

« Personne ne sait combien il leur faudra de temps pour acquérir la bombe”, a-t-il déclaré au Jerusalem Post. »Le rapport ne fera aucune différence. Nous connaissions déjà les conclusions des experts américains, et elles ne changent rien.”

"Qu’est-ce qu’un an ou deux ? Rien”, a-t-il conclu, en référence à l’information américaine selon laquelle l’Iran aurait interrompu son programme depuis trois ans.

Lieberman a expliqué qu’en plus de la poursuite de son programme nucléaire, l’Iran menaçait l’Occident par l’intermédiaire du Hamas, du Hezbollah, du Djihad islamique et de groupes qui attaquaient régulièrement les forces américaines en Irak ou celles de l’OTAN en Afghanistan.

Les enseignants de retour à l’école ?

Alors que la grève des enseignants est entrée dans son 49e jour, le tribunal du travail a statué dans la nuit du mardi 4 décembre que les enseignants devaient retourner à l’école. Il a prononcé son jugement qui oblige les enseignants à cesser leur grève après Hanoucca et à retourner dans leurs classes le 13 décembre.

Au début de la semaine, les juges avaient hésité à prononcer ces injonctions de peur que des enseignants ne les enfreignent ou prennent des jours de congé. La décision avait donc été reportée au jour qui précède les vacances d’hiver.

La ministre de l’Education Youli Tamir a annoncé qu’il fallait profiter du temps qui restait pour faire avancer les discussions de manière à arriver à une solution négociée qui permette une reprise sereine des cours après la rentrée.

Le syndicat des professeurs, présidé par Ran Erez, a annoncé de son côté qu’il allait faire appel devant la Haute Cour de justice.

Le ministère des Affaires étrangères recrute

L’inscription pour les cours offerts par le ministère des Affaires étrangères se termine dimanche 9 décembre. Ils sont d’une durée de deux ans.

Cette année, le ministère cherche à recruter des candidats qui, en plus de l’hébreu et de l’anglais, parlent également le russe, l’arabe, l’allemand, ou le français.

Les diplomates parlant le russe sont particulièrement demandés au vu du nombre de missions diplomatiques israéliennes dans les pays de l’ex-Union soviétique. En plus de la Russie, Israël est également présent en Ukraine, Kazakstan, Azerbaidjan, Ouzbekistan, Georgie et dans les pays baltes.

On compte 98 missions israéliennes à l’étranger.

Au terme de ces cours, les candidats diplomates intégreront le ministère des Affaires étrangères pour des fonctions variées qui les amèneront également à se déplacer à l’étranger.

Askhenazi : l’armée est prête pour une opération d’envergure à Gaza

Dans une interview accordée mercredi 5 décembre à la radio israélienne, Gabi Askhenazi, le chef d’état-major de Tsahal, a déclaré que l’armée était prête pour une opération dans la bande de Gaza mais que la décision dépendait de l’échelon politique.

« Nous sommes préparés à la possibilité d’une opération, si cela devient nécessaire. Mais il nous revient d’épuiser toutes les autres méthodes et d’agir pour apporter la sécurité”, a-t-il expliqué. »Entrer dans Gaza, y agir et en partir est plus complexe qu’une simple réponse aux tirs de Kassam. Une guerre se déroule actuellement à Gaza, des forces d’une très grande ampleur y agissent jour et nuit”, a-t-il continué.

A propos de la seconde guerre du Liban, Askhenazi a également soutenu que les fautes avaient été faites au niveau du commandement supérieur de l’armée et non sur le terrain par le commandement inférieur. Il a précisé : "je n’utilise pas les termes de ‘victoire’ ou ‘d’échec’. J’utilise le terme ‘opportunité ratée’. Je pense que certaines choses ont été bien faites. Même le Hezbollah a admis qu’il avait été pris au dépourvu”.

Grève des travailleurs sociaux

Les travailleurs sociaux sont en grève mercredi 5 décembre pour protester contre l’agression d’un collègue à Lod dimanche 2 décembre.

Ces derniers temps, les attaques se sont multipliées contre les travailleurs sociaux ainsi que contre des médecins dans les services de soin d’urgence. Les deux professions réclament une protection.

Israël enregistre une victoire contre le crime organisé

Deux importants criminels ont été inculpés pour traffic d’armes par la cour de justice du district de Jérusalem mardi 4 décembre.

Des douzaines d’enregistrements téléphoniques ont été produits par le parquet, qui ouvraient une fenêtre sur le monde clos du crime organisé. On apprenait ainsi que "le garçon” désignait le chef de gang Assi Aboutboul.

Les inculpations retenaient les charges de conspiration criminelle, vente et achat d’armes.

Un total de 10 membres de la famille Naïm basée à Jérusalem - menée par Eli dit « le magicien” - et de la famille Aboutboul de Netanya, ont été inculpés suite à une opération policière surnommée »Opération Harry Potter”, probalement une combinaison du « garçon” et du »magicien”.

INTERNATIONAL

France Algérie : signature d’un accord nucléaire cadre

Délicate sur le plan politique, la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie aura été fructueuse sur le plan commercial, avec 5 milliards d’euros de contrats - selon l’AP - signés au cours d’une visite d’Etat qui aura duré trois jours.

L’un consiste en un accord-cadre de coopération nucléaire - il doit être approuvé par la Commission européenne pour l’énergie atomique - qui permettrait le transfert de technologie et l’éventuelle construction d’un réacteur nucléaire à usage civil.

Il est prévu également que Total construise un complexe pétro-chimique à Arzew, dans l’est du pays.

Le volet politique de la visite qui doit s’achever mercredi 5 décembre est resté sensible. « Ce n’est pas assez », a ainsi lâché le ministre algérien de l’Intérieur Nouréddine Yazid Zerhouni, alors que Nicolas Sarkozy avait qualifié lundi le système colonial « de profondément injuste ».

Nicolas Sarkozy devrait à nouveau évoquer le sujet de la mémoire ce mercredi lors d’un discours devant des étudiants à Constantine, avant de rentrer à Paris. (Avec AP)

Bernard Kouchner poursuit sa médiation au Liban

Le ministre libanais des télécommunications Marouane Hamadeh a accusé mardi 4 décembre l’opposition prosyrienne de chercher à faire obstruction à l’élection à la présidence du chef de l’armée Michel Suleyman.

L’élection est prévue vendredi 7 décembre.

Les obstacles viennent « principalement » du général chrétien Michel Aoun, allié au Hezbollah chiite, qui s’était porté candidat avant d’apporter son soutien au chef de l’armée.

Le ministre des Affaires étrangères français Bernard Kouchner est arrivé mardi à Beyrouth, pour un nouveau séjour destiné à poursuivre sa médiation entre les partis libanais. (AP)

La déclaration de victoire d’Ahmedinejad

Le président iranien Mahmoud Ahmedinejad, qui s’exprimait mercredi 5 décembre, a déclaré qu’un rapport des services de renseignement américain qui concluait que l’Iran avait interrompu son programme nucléaire en 2003 était « une déclaration de victoire” pour le programme nucléaire iranien. »C’est une déclaration de victoire pour la nation iranienne sur la question nucléaire”, a-t-il déclaré devant un public de milliers de personnes rassemblées dans la province de Ilam, à l’est du pays.

Les troupes turques tuent 8 rebelles kurdes près de la frontière avec l’Irak

Les soldats turcs ont tué 8 rebelles kurdes dans un affrontement qui a commencé mardi 4 décembre sur le Mont Gabar, portant à 14 le nombre de rebelles kurdes tués dans un affrontement de deux jours.

Mardi, l’armée avait déclaré avoir tué 6 rebelles. 8 autres ont été déclarés morts plus tard.

Un officier turc est également mort au cours des affrontements.

Les affrontements entre les Kurdes et l’armée turque sont fréquents à la frontière irakienne. Le parti indépendantiste kurde - le PKK - est accusé d’être à l’origine de ces regains de violence qui avaient entrainé la mort de 12 soldats turcs il y a quelques semaines.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH